Tour de France - Le parcours officiel de la 21e étape... 3 passages par Montmartre

Par Titouan LABOURIE le 21/05/2025 à 11:38

Tour de France - Le parcours officiel de la 21e étape... 3 passages par Montmartre
TDF
Photo : @Paris2024

Ce mercredi, les organisateurs du Tour de France ont dévoilé le tracé de la dernière étape de l’édition 2025. Celle-ci empruntera la rue Lepic, comme lors des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024. Le peloton gravira à trois reprises la butte Montmartre, ce qui pourrait créer de nouvelles opportunités pour les puncheurs et influer sur le classement général. Un peu de l’esprit olympique flottera donc sur la prochaine édition du Tour. Le 27 juillet, la 21e étape s’élancera de Mantes-la-Ville (Yvelines) et rejoindra Paris en escaladant trois fois Montmartre, une information partiellement confirmée la semaine précédente. ASO, a reçu l’approbation de la préfecture de Paris. Le détail du parcours a été présenté ce mercredi depuis l’Hôtel de Ville.

Vidéo - La présentation du Tour de France 2025

Lire la suite de l'article

 

Le parcours de la 21e étape

- Dimanche 27 juillet – Étape 21 : Mantes-la-Ville - Paris - Champs-Élysées / 132 km

image

 

Le tracé du final

image

 

Un passage différent de celui des JO

"On était très impliqués sur les Jeux, et avec les images formidables et le spectacle sportif que Montmartre nous a livrés, on s'est dit pourquoi pas", explique Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint du Tour de France. "Quand on parle d'héritage des JO, s'il y en a un, c'est ce parcours et la rue Lepic." L’idée a rapidement émergé, mais a nécessité de nombreuses réunions de concertation avec la préfecture et la mairie de Paris. "On s’est vus toutes les semaines", afin d’obtenir les garanties nécessaires, notamment sur le plan de la sécurité et des forces mobilisées.

Dans le détail, le peloton commencera par trois tours classiques sur les Champs-Élysées. Lors du quatrième passage, le parcours bifurquera place de la Concorde pour rejoindre la rue Royale, la Madeleine, le boulevard Malesherbes, les Batignolles, puis Clichy, avant d’atteindre la rue Lepic. L’ascension, longue de 1,1 km à 5,9 %, se fera par un itinéraire différent de celui emprunté pendant les JO, contournant le pied de la rue. Après la montée, les coureurs redescendront vers l’Arc de Triomphe pour entamer une boucle d’environ 17 kilomètres, à parcourir trois fois, avec un point attribué au classement de la montagne à chaque passage. Le sommet de la dernière ascension sera situé à six kilomètres de la ligne d’arrivée.

Ce profil pourrait permettre aux puncheurs, voire à certains prétendants au général, de tenter de grappiller quelques secondes. Il est donc peu probable qu’un sprint massif conclue cette ultime étape sur les Champs. "Les organisateurs proposent, les coureurs disposent. Mais on espère que le passage à Montmartre puisse donner une connotation complètement sportive à cette dernière étape", confie Pierre-Yves Thouault.

L'info en continu

15:24 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très difficile…" 15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-