Tour de France - La 19e étape du Tour ne fera plus que 95 km à cause de...

Par Arthur DE SMEDT le 24/07/2025 à 22:57. Mis à jour le 25/07/2025 à 09:00.
Tour de France - La 19e étape du Tour ne fera plus que 95 km à cause de...
Photo : @LeTour

Une première dans l'histoire du Tour de France ? Si l'on met bien évidemment de côté l'édition impactée par le Covid, c'est très probable... Au travers d'un communiqué publié ce jeudi soir, l'organisation de la Grande Boucle a indiqué que le parcours de la 19e étape entre Albertville et La Plagne devait être modifié et raccourci à 95 km au lieu des 129,9 prévus, tout le début d'étape étant impacté et le Col des Saisies supprimé. La raison est assez unique et exceptionnelle : "La découverte au sein d'un troupeau situé précisément dans le col des Saisies, d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse touchant les bovins, doit conduire à l'abattage des animaux. Devant le désarroi des éleveurs concernés et afin de préserver la sérénité de la course, il a été décidé, en accord avec les autorités, de modifier le parcours de la 19ème étape Albertville-La Plagne et ne pas franchir le col des Saisies". Une telle modification pour garantir la sécurité sanitaire, et ce la veille au soir, c'est probablement du jamais vu sur le Tour... Une pensée sincère bien entendu pour nos amis agriculteurs face à cette situation dramatique pour eux.

Vidéo - Christian Prudhomme sur Cyclism'Actu avant les Alpes

Lire la suite de l'article

 

Moins de 100 km... Une étape encore plus explosive que prévu ?

Dans les faits, le parcours est ainsi inchangé à partir du kilomètre 52 à Beaufort : les coureurs escalederont donc toujours le Col du Pré et le Cormet de Roselend avant l’ascension finale vers La Plagne (19,1 km à 7,2 %), le tout en 74 km. Toute la partie précédente se résume désormais au départ prévu d'Albertville et d'un détour tout plat d'une vingtaine de bornes pour rallier Beaufort, en évitant la Côte d’Héry-sur-Ugine et surtout le Col des Saisies, première grosse difficulté du tracé avec 13,7 km à 6,4% de moyenne. Un départ qui sera donc bien moins exigeant, même si l'étape en elle-même sera encore plus courte que prévu et donc potentiellement bien plus explosive. Un changement exceptionnel qui laisse augurer d'une étape peut-être légendaire, comme souvent sur le Tour de France dans ce genre de contexte un peu particulier. Reste à savoir à qui profitera ce chaos attendu pendant un peu plus de deux heures ?

Le communiqué précise : "Le départ fictif sera donné comme prévu à la sortie d'Albertville. Après 7km de défilé les coureurs prendront la direction de la D925 où le départ réel sera donné. La course rejoindra ensuite l'itinéraire initial peu avant Beaufort (km 52,4 sur l'itinéraire horaire initial). Compte tenu de cette modification qui occultera notamment le col des Saisies, le parcours de l'étape sera de 95 km au lieu des 129,9 prévus. En conséquence, le départ fictif sera donné à 14h30 soit une heure après l'horaire initialement prévu."

 

Le parcours modifié de la 19e étape

- Vendredi 25 juillet – Étape 19 : Albertville - La Plagne / 129,9 km 95 km (départ à 14h30)

image

 

Le communiqué officiel du Tour de France et d'ASO :

"La découverte au sein d'un troupeau situé précisément dans le col des Saisies, d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse touchant les bovins, doit conduire à l'abattage des animaux. Devant le désarroi des éleveurs concernés et afin de préserver la sérénité de la course, il a été décidé, en accord avec les autorités, de modifier le parcours de la 19ème étape Albertville-La Plagne et ne pas franchir le col des Saisies.

Le départ fictif sera donné comme prévu à la sortie d'Albertville. Après 7km de défilé les coureurs prendront la direction de la D925 où le départ réel sera donné. La course rejoindra ensuite l'itinéraire initial peu avant Beaufort (km 52,4 sur l'itinéraire horaire initial). Compte tenu de cette modification qui occultera notamment le col des Saisies, le parcours de l'étape sera de 95 km au lieu des 129,9 prévus. En conséquence, le départ fictif sera donné à 14h30 soit une heure après l'horaire initialement prévu."

Tour de France - Classement général provisoire après la 18è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG66h55'42
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 4'26
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11'01
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 11'23
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 12'49
6AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 15'36
7FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 16'15
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 18'31
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 25'41
10AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 29'19
11FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 32'51
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 49'46
13NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 52'49
14EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 58'02
15COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 1h01'31
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 1h02'42
17USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1h13'01
18GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 1h13'34
19FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 1h19'20
20GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1h19'20
21FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNL+ 1h19'29
22ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 1h20'50
23AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 1h21'57
24BELXandro MEURISSEAlpecin-Premier Tech+ 1h28'21
25RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h48'21
26BELVictor CAMPENAERTSTeam Visma | Lease a Bike+ 1h59'03
27ALLEmanuel BUCHMANNCofidis+ 1h59'07
28AUSCallum SCOTSONDecathlon CMA CGM+ 1h59'54
29BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 2h00'10
30ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 2h04'05

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:51 Route La formation Lidl-Trek lance sa propre équipe Juniors... avec un Français 19:32 INTERVIEW Jérôme Coppel : "Tant que je parle vélo, je suis toujours très content" 19:19 Transfert La Groupama-FDJ United prolonge un solide puncheur français 18:35 Tirreno-Adriatico Arnaud De Lie : "J'ai fait l'un de mes meilleurs efforts..." 18:26 Agenda Milan-San Remo, GP de Denain, Milan-Turin... au programme cette semaine 18:19 Route Joaquim Rodriguez : "Je ne vois personne rivaliser avec Tadej Pogacar" 17:52 Transferts Decathlon CMA CGM sur la piste de deux grimpeurs français 17:34 Route Patrick Lefevere : "Tant que Seixas ne finit pas chez UAE Team Emirates..." 17:13 Route L'UEC a dévoilé six nouvelles épreuves européennes pour 2026 et 2027 16:55 Championnats de France Les Championnats de France de cyclo-cross en Bretagne 16:32 Paris-Nice Kévin Vauquelin, 4e au général : "Nous allons dans la bonne direction" 16:09 Tirreno-Adriatico Paul Magnier après sa chute... un bilan médical rassurant 15:45 Route Damiano Caruso : "Avant, c'était 70 % de travail et 30 % de plaisir..." 15:29 Route Pas de course en mai, juin et juillet pour Roglic : "Ça me convient" 15:04 GP de Denain Le GP de Denain - Porte du Hainaut 2026... c'est ce jeudi ! 14:43 Route 8e de Paris-Nice, Mathys Rondel prolonge avec la formation Tudor 14:25 Route Une équipe continentale portugaise suspendue temporairement 14:02 Transfert Arnaud De Lie chez Red Bull-BORA-hansgrohe dès l'an prochain ? 13:45 Route Óscar Freire : "Je pense que Pogacar est le meilleur de l'histoire" 13:29 Paris-Nice Un Belge d'Alpecin-Premier Tech souffre d'une grave blessure
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-