Tour de France - Romain Bardet : «Aucune idée sur ce qui m'attend... »

Par Ben DUJARDIN le 09/07/2024 à 19:51. Mis à jour le 10/07/2024 à 13:49.
Tour de France - Romain Bardet : «Aucune idée sur ce qui m'attend... »
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / cyclismactu.net

Pour son dernier Tour de France, les supporters de Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) ont prévu de lui faire la fête, ce mercredi, sur la 11e étape du Tour, chez lui en Auvergne. A l'image du Virage Pinot l'an dernier, Romain Bardet peut s'attendre à un moment de frisson très particulier. Comment l'appréhende-t-il ?  "Aucune idée d'où je serai, comment la course sera, ça va être spécial car c'est ma dernière étape du Tour en Auvergne, donc je m'attends à ce que soit très sympa. Je vais être beaucoup encouragé, voir des visages familiers au bord des routes. Après ça va dépendre si je suis à l'avant de la course ou pas...".

Vidéo - Romain Bardet sera sur ses terres ce mercredi !

 

"Le relief se prête à une vraie bataille..."

Romain Bardet a des ambitions pour cette étape, qui lui convient plutôt bien sur le papier : "Cette étape me tient à coeur mais ça va pas être évident d'être devant, on va essayer, on va être quatre coureurs de l'équipe missionnés pour être devant, il faudra être en surnombre si on veut la remporter. En tout cas les jambes sont bonnes, on va essayer".

Sa victoire le premier jour les a-t-il libérés, lui et son équipe ? "Bien sûr que le fait d'avoir gagné la première étape enlève une forme de pression, mais après on a envie de continuer à être performant. Je pense qu'on a les moyens de gagner une autre étape, c'est à nous de profiter de ce bel élan pour courir encore plus décomplexés, et provoquer notre destin". Quoi qu'il arrive, Romain Bardet promet du spectacle sur cette 11e étape :  "Les 50 derniers kilomètres sont très cabossés, et c'est vraiment propice à ce qu'il y ait de la course, même avec les favoris derrière, le terrain s'y prête. Les paysages sont magnifiques, ça va être très télégénique, et le relief se prête à ce qu'il y ait une vraie bataille".

 

Plus qu’une association, le "Virage Dorien" attend Romain Bardet

Une mobilisation exceptionnelle est en effet prévue cette année en l’honneur de Romain Bardet pour son dernier Tour. De belles images et une ambiance de folie en perspective au col du Pertus ! Un spectacle à ne surtout pas manquer lors de l’étape du 10 juillet dans le Cantal ! Plus qu’une association, le "Virage Dorien" est un état d’esprit et le partage d’une passion pour le sport et plus particulièrement pour le Tour de France

Au départ, ce sont 4 copains d’une même équipe de Rugby (Saint-Cernin dans le Cantal) qui sont fascinés par le orange arboré par les Néerlandais dans les étapes des Alpes et des Pyrénées. Dès 2016, ils se font remarquer et c’est en 2020 que des millions de téléspectateurs les découvrent dans la montée du Pas de Peyrol, juste avant l’arrivée de l’étape.
Cette année, ils reprennent leurs quartiers de 2016 dans la montée du Col du Pertus avec une buvette autorisée et une ambiance assurée… pour ceux qui choisiront de regarder passer le Tour à leurs côtés. Une partie des bénéfices de la buvette reviendra à l’association "sourires pour Jules", un petit garçon de 3 ans atteint d’une maladie génétique.

 

"Je veux finir avec de beaux souvenirs sur mes routes"

Sur ses terres l'Auvergnat en a profité pour reconnaître le parcours de cette 11e étape, aux côtés de Cantal Destination. "C’est une très belle étape avec un gros condensé de difficultés", déclare Bardet. "On entre progressivement dans le Cantal et on découvre ses aspérités. Avec 4 350 mètres de dénivelé positif, le peloton sera constamment en prise. Surtout, on monte crescendo dans la difficulté dans les 50 derniers kilomètres, avec un enchaînement de tous les dangers : la montée au col de Néronne, puis au Puy Mary Pas de Peyrol avec deux derniers kilomètres redoutables. Ce sont de grandes lignes droites, avec des pourcentages réguliers au-dessus de 12, 13 ou 14%. On a le sentiment que l'on n’avance pas. Ensuite, on attaque le col de Pertus. Le plus dur sera fait à partir de là. La descente est roulante et elle permettra de récupérer de l’effort précédent, avant d’aborder le col de Font de Cère et la montée finale au Lioran. C’est un profil propice aux puncheurs, avec des efforts de 10-12 minutes. Il va y avoir une belle ambiance dans les cols, je veux finir avec de beaux souvenirs sur mes routes."

 

Le profil de la 11e étape

Mercredi 10 juillet - Étape 11 : Évaux-les-Bians - Le Lioran / 211 km (départ réel à 11h30, arrivée vers 17h10)image

 

Au Falgoux, une exposition du Tour de France dans le Cantal

Dans le village du Falgoux (kilomètre 164 de la 11e étape), situé avant l’ascension du col du Néronne, une exposition retrace l’histoire du cyclisme et les différents passages du Tour de France dans le CantalYannick Gondoux, passionné et collectionneur averti, dévoile une partie de sa collection extraordinaire qui retrace l’histoire fascinante du Tour de France jusqu’à la fin juillet, à la Maison de Site du Falgoux.

C'est ici que le coureur du Team dsm-firmenich PostNL a imaginé 4 boucles cyclo touristiques RBX "Romain Bardet Expérience" pour permettre aux cyclistes de suivre ses traces et relever de vrais défis sur des parcours variés. 10 itinéraires de randonnée pédestre, 3 itinéraires cyclos et un itinéraire en VTT électrique sont proposés pour rejoindre les sites et cols emblématiques où passeront les coureurs du Tour. Les itinéraires empruntent essentiellement le tracé du mythique GR®400 ainsi que les voies vertes aménagées (traces GPS et fiches randos sur la carte dynamique dédiée) :  4 boucles cyclo touristiques RBX "Romain Bardet Expérience" pour permettre aux cyclistes de suivre ses traces et relever de vrais défis sur des parcours variés.

Tour de France - Classement de la 10è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck4h20'06"
2ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
3ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Techm.t.
4BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
6IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7ALLJohn DEGENKOLBTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
8ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
9NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
10FRAAxel ZINGLECofidism.t.
11NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
12BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13FRABryan COQUARDCofidism.t.
14AFSRyan GIBBONSLidl-Trekm.t.
15NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
16NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
17BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
18GBRMark CAVENDISHAstana Qazaqstan Teamm.t.
19FRAClement RUSSOGroupama-FDJm.t.
20FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
21NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
22BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.
23FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
24ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
25GBRDaniel MCLAYArkea-B&B Hotelsm.t.
26LUXBob JUNGELSBORA-hansgrohem.t.
27BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
28DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
29SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
30USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 10è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates40h02'48"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 33"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'15"
4SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohe+ 1'36"
5ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 2'16"
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 2'17"
7ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 2'31"
8ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 3'35"
9CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 4'02"
10USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 4'03"
11GBRAdam YATESUAE Team Emirates+ 4'56"
12COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 5'25"
13ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 5'35"
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5'53"
15ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 5'58"
16AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'06"
17AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 6'24"
18ESPEnric MASMovistar Team+ 6'27"
19IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 7'15"
20BELSteff CRASTotalEnergies+ 7'23"
21AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 7'37"
22FRAGuillaume MARTINCofidis+ 7'41"
23BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 7'47"
24GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 9'33"
25ESPJavier ROMOMovistar Team+ 11'39"
26GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 15'57"
27BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 16'39"
28GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 17'36"
29AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 18'53"
30EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 19'09"

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Richard Virenque : "Les Français ? Je reste sur ma faim... "

TOUR DE FRANCE

Oier Lazkano élu plus combatif de la deuxième semaine

TOUR DE FRANCE

Alpecin-Deceuninck sort son maillot hommage #MerciPoupou

L'info en continu

20:31 Tour de France 9,99 euros, 1 an... votre Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 20:20 Tour de France Richard Virenque : "Les Français ? Je reste sur ma faim... " 20:13 Tour de France Oier Lazkano élu plus combatif de la deuxième semaine 20:05 Tour de France Alpecin-Deceuninck sort son maillot hommage #MerciPoupou 19:58 Tour de France La 16e étape, la der pour les sprinteurs... le parcours 19:44 Route L'Italien Davide Ballerini prolonge chez Astana-Qazaqstan 19:30 Tour de France Remco Evenepoel : "Ce serait con de perdre le podium..." 19:28 Tour de France L'UCI fait le point sur les nouvelles règles de sécurité 18:55 Tour de France Cofidis annonce prolonger deux de ses coureurs ! 18:27 Tour de France Tadej Pogacar : "Vingegaard... il a montré ses couilles" 18:20 Tour de France Le 10e Saitama Criterium aura lieu début novembre 17:26 Tour de France Un nouveau cas de Covid sur le Tour, la Lotto Dstny touchée 17:07 Trophée Madiot La surprise Antoine Marsaud s'offre la 5e manche à Renazé 16:59 JO - Paris 2024 L'une des favorites du chrono déclare forfait pour les JO 16:05 Tour de France Lenny Martinez : "Il faut être à 105% pour briller au Tour" 15:42 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je ne suis pas là pour finir 2e..." 15:41 Critérium Les 13 Critériums à suivre une fois le Tour de France fini 15:28 Tour de France Richard Carapaz : "Il reste beaucoup d'opportunités" 14:30 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... On ne le voit pas" 14:06 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être mauvais perdant"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-