Tour de France - Remco Evenepoel : «S’ils veulent semer le chaos, ils le font...»
Vêtu du maillot blanc de meilleur jeune de ce Tour de France 2025, le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a tenté dans le final vers Mûr-de-Bretagne. Le coureur de la formation Soudal Quick-Step n’a rien pu faire face à l’accélération fulgurante du champion du monde slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) et doit se contenter de la 6e place ce vendredi, à 2 petites secondes du nouveau maillot jaune de l’épreuve. Le champion olympique est revenu sur cette journée dans son interview d’après-course et parle notamment de la perte de son fidèle lieutenant Mattia Cattaneo, qui a abandonné ce 112e Tour de France à cause d’une blessure au genou.
Vidéo - Remco Evenepoel, après l'arrivée de cette 7e étape du Tour !
Lire la suite de l'article
"C’est vraiment dommage de perdre Mattia Cattaneo..."
Le maillot blanc de ce Tour de France déclare : "Je ne dirais pas que ma performance est décevante, mais j’aurais aimé avoir des jambes plus fraîches dans le dernier kilomètre. J’aurais préféré que la course se termine sous la flamme rouge ! L’équipe UAE Team Emirates a fait un gros travail pour préparer la montée et l’attaque de Tadej. Seuls Jonas et moi avons pu suivre son rythme, et c’est l’un des nombreux points positifs à retenir aujourd’hui : j’ai pu rester avec les deux meilleurs grimpeurs du monde sur une pente très raide. Ensuite, dès qu’on est entrés dans le dernier kilomètre, j’ai senti que mes jambes étaient remplies d’acide lactique. J’ai perdu 12 secondes, bonus inclus, sur Tadej aujourd’hui. Mais ça ne me dérange pas, car la semaine prochaine, les écarts se compteront en minutes. Je suis content de la tournure des choses.
C’est vraiment dommage de perdre Mattia Cattaneo, car c’est mon garde du corps numéro un, aussi bien sur le plat qu’en montagne. Il a pris la bonne décision en quittant la course : il avait chuté lourdement et avait mal à la tête. Le fait de le perdre est une raison de plus pour nous de simplement suivre les super-équipes, sans tenter de prendre la course en mains. Visma et UAE sont celles qui dictent le déroulement des étapes. S’ils veulent semer le chaos, ils le font. S’ils veulent reprendre l’échappée, ils le font aussi. Ils sont tout simplement surpuissants", conclut Remco Evenepoel à l’arrivée de cette 7e étape.

Pogacar, Ferrand-Prévot, Vauquelin… les résultats du Vélo d’Or 2025