Tour de France - Paul Seixas : «J'ai hâte que la montagne arrive...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 04/07/2026 à 20:18. Mis à jour le 05/07/2026 à 10:30.
Tour de France - Paul Seixas : «J'ai hâte que la montagne arrive...»
TDF
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Paul Seixas (Decathlon CMA CGM) a fait son baptème du feu sur le Tour de France ce samedi ! Le contre-la-montre par équipes inaugural était en effet l'occasion de voir le prodige français poser ses premières roues sur les routes de la Grande Boucle, et il s'est relativement bien défendu. En effet, la Decathlon CMA CGM a pris la 6e place de l'exercice et le Français n'a concédé que 39" sur Jonas Vingegaard, vainqueur du jour. Un déficit raisonnable et qui le rassure sur sa forme, comme il l'explique au micro des journalistes après l'arrivée, et notamment Cyclism'Actu.

Vidéo - Paul Seixas au micro des journalistes après la 1ère étape

Lire la suite de l'article

 

"Sur un chrono comme ça, il n'y a pas de gestion"

C'est un exercice particulier auquel avait droit Paul Seixas pour ses premiers kilomètres sur le Tour de France : "C'est un chrono et on est vraiment dans notre bulle, donc c'est particulier. Après, les émotions sont compliquées sur un chrono par équipes, on est concentrés. Je pense que ça sera cool demain sur la première étape en ligne. Mais voilà, je me sentais bien, je suis content d'être là. Il n'y a pas de gestion, c'est assez court. C'est all-out et puis on va chercher le meilleur temps possible." 

C'est lors de la 2e étape ce dimanche que le Français va vivre sa première étape en ligne sur un Grand Tour, avec un retard qui n'est pas tellement significatif par rapport à ses adversaires pour le classement général : "On a bien limité la casse aujourd'hui et je suis content de la sensation. On s'attendait à voir des écarts comme ça. Donc voilà, je pense qu'aujourd'hui, on a fait un bon chrono et on a fait le meilleur qu'on a pu. Je vais essayer de voir comment ça se passe pour la première étape en ligne. On va sentir un peu comment ça court." Mais même sir les premières difficultés arrivent déjà sur la 2e étape, il faudra attendre pour voir de la montagne : "J'ai forcément hâte que ça démarre vraiment dans la montagne. Je pense que tout le monde est heureux. On est au top de notre forme. J'espère que ça va être une belle bagarre."

Tour de France - Classement de la 1è étape

1NEDTeam Visma | Lease a Bike21'47"
2GBRNetcompany INEOS+ 08"
3EAUUAE Team Emirates XRG+ 12"
4USALidl-Trek+ 16"
5ALLRed Bull-BORA-hansgrohe+ 19"
6FRADecathlon CMA CGM+ 39"
7BELAlpecin-Premier Tech+ 39"
8FRAGroupama-FDJ United+ 41"
9BAHBahrain Victorious+ 47"
10AUSTeam Jayco AlUla+ 51"
11USAEF Education-EasyPost+ 57"
12SUIPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 57"
13BELSoudal Quick-Step+ 58"
14NORUno-X Mobility+ 1'00"
15FRATotalEnergies+ 1'02"
16ESPCaja Rural-Seguros RGA+ 1'12"
17SUITudor Pro Cycling Team+ 1'14"
18SUINSN Cycling Team+ 1'16"
19FRACofidis+ 1'17"
20ESPMovistar Team+ 1'18"
21BELLotto-Intermarche+ 1'36"
22NEDTeam Picnic PostNL+ 1'55"
23KAZXDS Astana Team+ 2'18"

Tour de France - Classement général provisoire après la 1è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike21'47"
2ITAFilippo GANNANetcompany INEOS+ 08"
3SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 12"
4ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 16"
5BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 19"
6MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 26"
7ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 28"
8ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 35"
9NORTobias FOSSNetcompany INEOS+ 38"
10FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 39"
11NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Techm.t.
12FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 41"
13ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 47"
14USAMatthew RICCITELLODecathlon CMA CGM+ 50"
15FRALenny MARTINEZBahrain Victoriousm.t.
16AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 51"
17FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 57"
18GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
19BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 58"
20NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 1'00"
21NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 1'01"
22FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 1'02"
23CZEMathias VACEKLidl-Trek+ 1'12"
24NEDAlex MOLENAARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
25SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 1'14"
26FRAKevin VAUQUELINNetcompany INEOSm.t.
27NZLGeorge BENNETTNSN Cycling Team+ 1'16"
28ESPIon IZAGIRRECofidis+ 1'17"
29ESPRaul GARCIA PIERNAMovistar Team+ 1'18"
30FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Team+ 1'25"

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-