Tour de France - Mauro Gianetti : «Toutes ces critiques... ce n'est pas correct»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 25/07/2025 à 20:26. Mis à jour le 26/07/2025 à 08:11.
Tour de France - Mauro Gianetti : «Toutes ces critiques... ce n'est pas correct»
TDF
Photo : @CyclismActu / Sirotti

Même si Tadej Pogacar ne s'est pas imposé ce vendredi sur la 19e étape du Tour de France, terminant 3e à La Plagne derrière l'héroique Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) et un Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) attentiste dans la montée finale, le Slovène a fait un grand pas vers la victoire finale et, sauf incident, devrait remporter ce dimanche une quatrième Grande Boucle. Après les Alpes, le patron de l'équipe du Slovène, Mauro Gianetti est revenu pour Cyclism'Actu sur cette fin de Tour de France, en établissant un parallèle intéressant entre son champion et... le champion de tennis Roger Fededer.

Vidéo - Mauro Gianetti après la 19e étape du Tour

Lire la suite de l'article

 

"C'était un jeu de nerfs entre Tadej et Jonas..."

Mauro, qu'est-ce qu'on se dit quand on a fini les Alpes ?

On se dit qu'on est quand même près de Paris et c'est une bonne chose. On a passé encore une très belle journée. On a essayé, Tadej voulait quand même essayer de gagner cette étape. Il est resté seul sans un coéquipier mais même Jonas n'en avait pas, donc il a dû prendre la responsabilité de rouler parce que Jonas voulait jouer son jeu, c'est normal. Il faut rester encore un peu concentré mais on s'approche.

 

Vous les craigniez ces Alpes avec ce changement de temps, la pluie annoncée, le froid et au final c'est passé ?

C'est toujours un peu critique, parce qu'ils ont l'habitude de la grosse chaleur et en plus on a avec les boyaux à une certaine pression et puis il y a la pluie, tu arrives dans la descente et tu as peut-être trop de pression et ça peut devenir dangereux. Il y a un tas de choses qui changent les données quand il pleut, mais bon, les coureurs, avec de la fatigue dans les jambes de tout le monde, ont quand même su bien gérer toutes les situations.

 

C'est bizarre parce que Tadej l'avait dans les jambes, il n'était pas loin, il n'est pas allé chercher l'étape, pourquoi ?

Je crois que c'était un jeu de nerfs entre lui et Jonas. Jonas a pu faire la montée dans la roue de Tadej, donc il avait épargné de l'énergie pour le sprint et je pense que Tadej pensait attaquer assez tôt pour pouvoir reprendre Arensman et faire le sprint pour gagner l'étape, mais Vingegaard pensait la même chose : "J'espère qu'il attaque assez tôt pour qu'on puisse reprendre Aresman et que je le batte au sprint." Les deux ont un peu joué sur l'attente que l'autre attaque assez tôt et puis finalement ni l'un ni l'autre n'a attaqué et Arensman a bien mérité cette victoire.

 

Donc à ceux qui disent que Tadej Pogacar et la UAE Team Emirates sont arrogants, c'est faux ?

Mais je crois qu'on n'a jamais été arrogants. C'est dommage parce que je crois que c'est une bataille loyale avec Vingegaard et tous les autres depuis 4-5 ans. Des fois on utilise des mots ou des situations pour parler d'arrogance mais je pense que ce n'est pas correct parce qu'on est correct, on fait notre course et c'est normal qu'on essaie de gagner. On respecte tout le monde donc je pense que c'est un peu des critiques gratuites qui sont contraires à ce qu'on voit depuis 5 ans. Le fait qu'il y a Tadej et Jonas qui sont aussi costauds, qui donnent du spectacle et le fait qu'il y a d'autres équipes fortes comme Red Bull qui sont là, ça pousse tout le monde à travailler mieux, à être plus concentré, de façon que ce sport soit le plus beau possible et ce qu'on voit depuis quelques années, c'est une belle histoire entre nous et Visma.

 

Dans le vélo, quand il y a une équipe qui domine, un coup l'UAE Team Emirates, un coup la Visma | Lease a Bike, on doute. Pourquoi dans le vélo on doute en fait ?

Le vélo il a quand même malheureusement une histoire pas  jolie dans le passé mais c'est vrai que maintenant le cyclisme a évolué tellement bien que c'est un peu dommage. Ca fait partie d'une vieille culture et c'est difficile de faire quelque chose. Dans les autres sports, on apprécie les champions que ce soit dans le tennis, le basket ou quoi que ce soit mais on a un peu de la peine à accepter qu'il y a des grands champions aussi dans le vélo.

 

Vous êtes tout proche d'un quatrième Tour de France pour Tadej Pogacar. Mauro, quand vous l'avez récupéré, est-ce que vous vous êtes dit à l'époque, c'est possible un jour qu'il soit à quatre Tours de France bientôt ?

Mais on l'a connu quand il avait 18 ans, quand il gagnait ses courses un peu partout en junior et puis comme il avait 23 ans, on l'a suivi de plus près et puis juste avant qu'il gagne le Tour de l'Avenir, on avait assuré son contrat pour quelques années. On pensait qu'un jour il pouvait être un vainqueur de Tour de France. Qu'en six Tours de France, il puisse être six fois dans les premières deux positions, c'est quand même extraordinaire. Mais quand je l'ai connu la première fois, personnellement, j'ai eu une sensation vraiment particulière. C'est la même sensation que j'ai eue quand j'ai rencontré la première fois Roger Federer, il avait 18 ans.

Il n'était pas encore numéro un mondial, c'était un jeune qui grandissait dans le tennis, j'ai eu la sensation d'une énergie incroyable, de quelqu'un qui était vraiment quelque chose de plus qu'un champion d'un sport et j'ai appelé ma femme, je lui ai dit : "je crois avoir rencontré quelqu'un qui va devenir quelque chose d'exceptionnel dans le sport parce que je n'ai jamais eu cette sensation-là". Et quand j'ai connu personnellement Tadej, qui avait 18 ans, j'ai eu la même sensation. Je me suis senti envahi d'une personnalité, d'une énergie, d'un calme, c'était le même que Federer. Donc je me suis dit, bon, on va se laisser surprendre par ce gars.

 

Ce parallèle Roger Federer-Tadej Pogacar, ça veut dire que Tadej Pogacar serait sur la lignée de ce qu'a pu faire Roger Federer ?

C'est un mec gentil, sérieux, appliqué, il aime les gens, il apprécie tout le monde, c'est tout le contraire d'un arrogant. C'est un coureur qui respecte tout le monde à commencer par ses coéquipiers. Il faudrait voir comment il traite tous les mécanos, les soigneurs... Pour lui, ce sont tous des personnes importantes, ce n'est pas un soigneur. Non, lui c'est le premier qui respecte tout le monde. Et puis comme résultat, parce qu'on voit, un peu comme Federer, il donne du spectacle, il a la classe quand il fait les choses.

 

Un dernier mot, Mauro, à ceux qui doutent, à ceux qui s'inquiètent, à ceux qui ont  peur, qu'est-ce que vous pouvez nous dire ? 

Nous, on fait ce qu'il faut faire bien pour que ce sport soit joli et soit aimé.

Tour de France - Classement de la 19è étape

1NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers2h46'06
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 0'02
3SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
4ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 0'06
5GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 0'47
6AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'34
7NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 1'41
8IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 2'19
9FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Step+ 3'47
10GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 3'54
11FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 4'02
12AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 5'13
13FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 5'18
14FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 5'49
15AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 6'18
16BELVictor CAMPENAERTSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
17FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
18FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'28
19ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 6'32
20COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 6'46
21COLSergio HIGUITAXDS Astana Teamm.t.
22NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNL+ 8'00
23ESPDiego RUBIOBurgos Burpellet BH+ 9'35
24AUSCallum SCOTSONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 10'31
25ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 11'51
26FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 11'58
27SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 12'39
28RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
29ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 14'06
30GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 19è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG69h41'46
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 4'24
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11'09
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 12'12
5AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 17'12
6NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 20'14
7FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 22'35
8SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 25'30
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 28'02
10AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 34'34
11FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 38'42
12NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 52'41
13ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 1h04'36
14COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 1h08'19
15GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 1h17'30
16AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 1h28'17
17GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1h33'28
18RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2h01'02
19BELVictor CAMPENAERTSTeam Visma | Lease a Bike+ 2h05'23
20AUSCallum SCOTSONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2h10'27
21FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 2h12'52
22ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 2h15'58
23FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2h17'37
24ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 2h21'01
25COLEiner RUBIOMovistar Team+ 2h21'56
26COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 2h39'21
27FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Step+ 2h47'05
28NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNL+ 2h52'00
29FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 3h09'54
30FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 3h42'52

L'info en continu

11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-