Tour de France - Marc Madiot : «Pogacar ? Rappelez-vous ce qu'on prédisait à...»

Par Arthur DE SMEDT le 28/07/2025 à 11:52. Mis à jour le 29/07/2025 à 11:00.
Tour de France - Marc Madiot : «Pogacar ? Rappelez-vous ce qu'on prédisait à...»
Photo : @Cyclism'actu / Sirotti

On ne pouvait pas conclure ce Tour de France 2025 sans Marc Madiot ! Le manager général de l'équipe Groupama-FDJ a fait le bilan de cette 112e édition dimanche soir à notre micro et a passé en revue de nombreux sujets avec son franc-parler habituel : le Tour de son équipe, qui repart bredouille et sans victoires comme depuis 2019 malgré les bonnes performances d'un Romain Grégoire (3 top 5) malchanceux samedi, le 4e sacre de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) et la domination du Slovène, le circuit inédit des Champs-Élysées passant par Montmartre et la superbe victoire de Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), la suite de la saison... Le dirigeant mayennais de 66 ans avait des choses à dire au cours de cette interview comme toujours sans filtre.

Vidéo - Marc Madiot débriefe le Tour 2025 sur Cyclism'Actu

 


Marc, si je vous dis qu’on est à l’arrivée du Tour de France 2025 et que votre équipe n’a pas été vernie, on est d’accord ou pas ?

On est d’accord. Surtout qu’hier, on a été victime d’une chute alors qu’on jouait la gagne de l’étape, donc c’est frustrant, décevant, mais c’est la course.



Pas de victoire depuis 2019, ça agace ? Quel est le sentiment ?

Non. Quand on fait quatrième du Tour avec Gaudu ou neuvième, ce sont quand même des bilans intéressants. C’est un peu facile et réducteur de résumer notre Tour à zéro victoire d’étape depuis 2019.

 

Vous connaissez forcément ceux qui critiquent. Qu’est-ce que vous leur répondez ?

Je ne leur réponds rien. On trace notre chemin, on construit, on développe, et on essaie d’être les plus performants possible avec nos moyens.

 

Tadej Pogacar, quatrième Tour de France. Normal ?

C’était le meilleur, le plus fort, le plus complet. Ce n’est pas illogique qu’il soit le vainqueur.



Quand on entend les critiques de ces derniers jours, ça agace ?

Non. J’ai vu quinze jours de Tour attrayants, punchy, sexy, excitants. La dernière semaine était plus dans le contrôle, la modération, mais c’était logique vu le classement.
Ce n’est pas un cru exceptionnel, mais un bon cru. Il aurait pu l’être si l’intensité avait duré toute la dernière semaine. Mais on ne peut pas demander l’impossible aux coureurs, et c'est mieux ainsi.

 

Et maintenant ? La suite pour Groupama-FDJ ?

Le Tour d’Espagne. Avec des ambitions pour Gaudu, Martin, Küng, Gruel et d’autres. J’espère qu’on fera un grand Tour d’Espagne.



David Gaudu, sa résurrection en 2024 a marqué. Il repart sur les bons rails ?

Oui. J’ai de bons retours de ses stages en ce moment. C’était une bonne décision de ne pas le mettre sur le Tour cette année, pour lui laisser le temps de se reconstruire et retrouver confiance et sérénité.

 

Qu’est-ce qui vous a manqué sur ce Tour ?

Un peu de réussite, notamment hier (samedi). Mais sur les étapes décisives, on avait Romain Grégoire. Il est encore en développement, il a 22 ans. Quand on est face à Pogacar ou Van der Poel, il lui manque encore un petit cran. Mais il est en train de le prendre, en progression. Il faut garder le cap.

 

Quelle image vous gardez de ce Tour de France 2025 ?

La dernière : Wout van Aert. J’ai une grande admiration pour ce coureur. Il est en opposition permanente avec Van der Poel à qui tout réussit. Il a été en capacité de se reconstruire, de se redévelopper, de retourner au combat, il revient de moments difficiles. Et qu'il gagne aujourd’hui sur les Champs, avec cette étape un peu spéciale, c’est un signe du destin. Je suis en admiration.

 

Comme un heureux hasard, il y a un an, un autre Belge gagnait ici, un certain Remco Evenepoel...

Oui, mais franchement, ce que j'ai vécu cette après-midi... Il y avait un petit côté "cirque" que je n’aime pas, mais aussi la victoire de ce qu’est intrinsèquement le cyclisme : l’abnégation, la détermination, l’expérience, l’engagement. Et ce qu'on a vécu aujourd'hui (dimanche) avec Wout Van Aert, c'est à méditer.



Vous parlez du "pari" tenté par ASO. Qu’est-ce qui vous a plu ou déplu ?

Ce qui m’a plu, c’est Van Aert. Ce qui m’a déplu, c’est le côté prise de risques. On joue avec le feu. Et il ne faut pas trop jouer avec le feu.

 

Avec l’expérience, vous relativisez certaines années sans grands résultats ?

Oui. Le résultat du Tour dépend de nous, mais pas que de nous. Il y a les circonstances de course et l’adversité. Il faut rester objectif, que ça aille bien ou non, et retrouver des équilibres.

 

C’est un bon cru, ce Tour 2025 ?

Oui, un bon cru. Pas un cru exceptionnel. Ça l’aurait été si Vingegaard avait pu être en opposition plus franche avec Pogacar. Mais ça n'a pas été le cas. On a eu 15 jours palpitants. Si ça avait duré sur le même rythme, je vous aurais dit "cru d’exception". Mais ce n’est pas le cas.

 

On a vu plus de spectacle sur les étapes dites "de transition" et accidentées...

Ce n’est pas nouveau. Une étape moins difficile permet à plus de monde de s’exprimer. Il faut garder un bon équilibre : baroudeurs, moyenne montagne, chronos, sprints. Il en faut pour tout le monde.

 

Pogacar, quatrième Tour à 26 ans. Il va dépasser les légendes qui comptent 5 Tour de France ?

Si on se fie à la situation présente, on a envie de dire que oui, que ça va être facile et simple à se réaliser. Mais méfiez vous du temps, de l’habitude, du relâchement. Rien n’est acquis à l'avance. Rappelez-vous, par le passé, on avait prédit de nombreuses victoires à certains coureurs : Jan Ullrich, à qui on prédisait plusieurs victoires, n’en a gagné qu’un seul. Donc : observation et prudence, c'est le mot qui convient.

Tour de France - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG76h00'32''
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+4"24"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+11"00"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+12"12"
5AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+17"12"
6NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+20"14"
7FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+22"35"
8SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+25"30"
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+28"02"
10FRAJordan JEGATTotalEnergies+32"42"
11AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+34"34"
12NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+52"41"
13EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+1h04'36''
14COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+1h08'19''
15GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+1h17'30''
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+1h18'07''
17USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+1h20'24''
18AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+1h28'17''
19USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+1h29'28''
20ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+1h36'15''

A lire aussi...

L'info en LIVE

23:00 Média Toutes les vidéos cyclisme sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 22:31 Jeu Cyclism'Actu Faites vos pronos pour le Tour de Catalogne 2026 ! 22:21 Tour de Catalogne Dorian Godon : "C'est ma deuxième maison ici... " 22:08 Route Mike Teunissen : "Mathieu van der Poel... ça demande un sacré caractère" 21:45 Milan-San Remo Debora Silvestri toujours à l'hôpital... avec 5 côtes cassées 21:41 Tour de Catalogne La 2e étape réservée aux sprinteurs ? Parcours et favoris 21:24 Route Tom Skujins va manquer les classiques… pour la première fois depuis 10 ans 21:02 Absa Cape Epic Le "Tour de France du VTT"... son verdict après 8 étapes 20:31 Médias Ni pub ni pop-up sur votre Cyclism'Actu... c'est 9,99 € pour 1 an 20:25 Tour de Catalogne Jonas Vingegaard : "Je ne vais pas risquer ma vie... " 20:20 Média Cyclism’Actu recherche des renforts… les infos si cela vous intéresse 20:09 Milan-San Remo Constance Valentin : "Contente d’avoir été dans cette échappée..." 19:57 Route Jonas Rickaert souffre d'une fracture... mais en course dès mercredi ? 19:34 E3 Saxo Classic Wout Van Aert pourrait bien manquer le Grand Prix E3 19:09 Tour de Catalogne Remco Evenepoel: "La deuxième fois que je passe tout près ici…" 18:58 Milan-San Remo Fracture de la clavicule pour Jan Christen suite à sa chute 18:45 Milan-San Remo Pas de grosses blessures pour Kasia Niewiadoma, lourdement tombée 18:39 Route Eddy Merckx : "Pogacar ? Il n’a pas de limite, il n’a pas encore 28 ans" 17:49 Tour de Catalogne Tom Pidcock, 3e : "Le sprint a été intense..." 17:40 Tour des Apennins Silvia Persico a gagné à Gênes... et Celia Gery a fini 4e
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-