Tour de France - Marc Madiot : «Pogacar ? Rappelez-vous ce qu'on prédisait à...»

Par Arthur DE SMEDT le 28/07/2025 à 11:52. Mis à jour le 29/07/2025 à 11:00.
Tour de France - Marc Madiot : «Pogacar ? Rappelez-vous ce qu'on prédisait à...»
TDF
Photo : @Cyclism'actu / Sirotti

On ne pouvait pas conclure ce Tour de France 2025 sans Marc Madiot ! Le manager général de l'équipe Groupama-FDJ a fait le bilan de cette 112e édition dimanche soir à notre micro et a passé en revue de nombreux sujets avec son franc-parler habituel : le Tour de son équipe, qui repart bredouille et sans victoires comme depuis 2019 malgré les bonnes performances d'un Romain Grégoire (3 top 5) malchanceux samedi, le 4e sacre de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) et la domination du Slovène, le circuit inédit des Champs-Élysées passant par Montmartre et la superbe victoire de Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), la suite de la saison... Le dirigeant mayennais de 66 ans avait des choses à dire au cours de cette interview comme toujours sans filtre.

Vidéo - Marc Madiot débriefe le Tour 2025 sur Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 


Marc, si je vous dis qu’on est à l’arrivée du Tour de France 2025 et que votre équipe n’a pas été vernie, on est d’accord ou pas ?

On est d’accord. Surtout qu’hier, on a été victime d’une chute alors qu’on jouait la gagne de l’étape, donc c’est frustrant, décevant, mais c’est la course.



Pas de victoire depuis 2019, ça agace ? Quel est le sentiment ?

Non. Quand on fait quatrième du Tour avec Gaudu ou neuvième, ce sont quand même des bilans intéressants. C’est un peu facile et réducteur de résumer notre Tour à zéro victoire d’étape depuis 2019.

 

Vous connaissez forcément ceux qui critiquent. Qu’est-ce que vous leur répondez ?

Je ne leur réponds rien. On trace notre chemin, on construit, on développe, et on essaie d’être les plus performants possible avec nos moyens.

 

Tadej Pogacar, quatrième Tour de France. Normal ?

C’était le meilleur, le plus fort, le plus complet. Ce n’est pas illogique qu’il soit le vainqueur.



Quand on entend les critiques de ces derniers jours, ça agace ?

Non. J’ai vu quinze jours de Tour attrayants, punchy, sexy, excitants. La dernière semaine était plus dans le contrôle, la modération, mais c’était logique vu le classement.
Ce n’est pas un cru exceptionnel, mais un bon cru. Il aurait pu l’être si l’intensité avait duré toute la dernière semaine. Mais on ne peut pas demander l’impossible aux coureurs, et c'est mieux ainsi.

 

Et maintenant ? La suite pour Groupama-FDJ ?

Le Tour d’Espagne. Avec des ambitions pour Gaudu, Martin, Küng, Gruel et d’autres. J’espère qu’on fera un grand Tour d’Espagne.



David Gaudu, sa résurrection en 2024 a marqué. Il repart sur les bons rails ?

Oui. J’ai de bons retours de ses stages en ce moment. C’était une bonne décision de ne pas le mettre sur le Tour cette année, pour lui laisser le temps de se reconstruire et retrouver confiance et sérénité.

 

Qu’est-ce qui vous a manqué sur ce Tour ?

Un peu de réussite, notamment hier (samedi). Mais sur les étapes décisives, on avait Romain Grégoire. Il est encore en développement, il a 22 ans. Quand on est face à Pogacar ou Van der Poel, il lui manque encore un petit cran. Mais il est en train de le prendre, en progression. Il faut garder le cap.

 

Quelle image vous gardez de ce Tour de France 2025 ?

La dernière : Wout van Aert. J’ai une grande admiration pour ce coureur. Il est en opposition permanente avec Van der Poel à qui tout réussit. Il a été en capacité de se reconstruire, de se redévelopper, de retourner au combat, il revient de moments difficiles. Et qu'il gagne aujourd’hui sur les Champs, avec cette étape un peu spéciale, c’est un signe du destin. Je suis en admiration.

 

Comme un heureux hasard, il y a un an, un autre Belge gagnait ici, un certain Remco Evenepoel...

Oui, mais franchement, ce que j'ai vécu cette après-midi... Il y avait un petit côté "cirque" que je n’aime pas, mais aussi la victoire de ce qu’est intrinsèquement le cyclisme : l’abnégation, la détermination, l’expérience, l’engagement. Et ce qu'on a vécu aujourd'hui (dimanche) avec Wout Van Aert, c'est à méditer.



Vous parlez du "pari" tenté par ASO. Qu’est-ce qui vous a plu ou déplu ?

Ce qui m’a plu, c’est Van Aert. Ce qui m’a déplu, c’est le côté prise de risques. On joue avec le feu. Et il ne faut pas trop jouer avec le feu.

 

Avec l’expérience, vous relativisez certaines années sans grands résultats ?

Oui. Le résultat du Tour dépend de nous, mais pas que de nous. Il y a les circonstances de course et l’adversité. Il faut rester objectif, que ça aille bien ou non, et retrouver des équilibres.

 

C’est un bon cru, ce Tour 2025 ?

Oui, un bon cru. Pas un cru exceptionnel. Ça l’aurait été si Vingegaard avait pu être en opposition plus franche avec Pogacar. Mais ça n'a pas été le cas. On a eu 15 jours palpitants. Si ça avait duré sur le même rythme, je vous aurais dit "cru d’exception". Mais ce n’est pas le cas.

 

On a vu plus de spectacle sur les étapes dites "de transition" et accidentées...

Ce n’est pas nouveau. Une étape moins difficile permet à plus de monde de s’exprimer. Il faut garder un bon équilibre : baroudeurs, moyenne montagne, chronos, sprints. Il en faut pour tout le monde.

 

Pogacar, quatrième Tour à 26 ans. Il va dépasser les légendes qui comptent 5 Tour de France ?

Si on se fie à la situation présente, on a envie de dire que oui, que ça va être facile et simple à se réaliser. Mais méfiez vous du temps, de l’habitude, du relâchement. Rien n’est acquis à l'avance. Rappelez-vous, par le passé, on avait prédit de nombreuses victoires à certains coureurs : Jan Ullrich, à qui on prédisait plusieurs victoires, n’en a gagné qu’un seul. Donc : observation et prudence, c'est le mot qui convient.

Tour de France - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG76h00'32''
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+4"24"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+11"00"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+12"12"
5AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+17"12"
6NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+20"14"
7FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+22"35"
8SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+25"30"
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+28"02"
10FRAJordan JEGATTotalEnergies+32"42"
11AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+34"34"
12NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+52"41"
13ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+1h04'36''
14COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+1h08'19''
15GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+1h17'30''
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+1h18'07''
17USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+1h20'24''
18AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+1h28'17''
19USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+1h29'28''
20ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+1h36'15''

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi" 08:31 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien" 08:19 Route Après une saison de doutes, blessures, d'abandons... Enric Mas s'exprime
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-