Tour de France - La 15e étape... pour les baroudeurs ? Parcours, favoris et profil
Pour conclure la deuxième semaine du Tour de France, la 15e étape de ce dimanche 20 juillet s’annonce comme un terrain parfait pour les échappées. Entre Muret et Carcassonne, les coureurs auront à parcourir 169,3 km sur un parcours accidenté mais non montagneux, cumulant près de 2 500 mètres de dénivelé. Trois côtes sont répertoriées dans les 100 derniers kilomètres, dont la redoutable montée du Pas du Sant (2,9 km à 10,2 %), point stratégique pour faire la différence avant l’arrivée en faux plat montant.
Vidéo - Thymen Arensman, vainqueur la veille de la 14e étape
Lire la suite de l'article
Un parcours parfait pour les baroudeurs
Tout laisse à penser que les purs sprinteurs seront écartés et que les hommes du général resteront en retrait, ce qui ouvre grand la porte aux chasseurs d’étapes. Si un groupe solide de grimpeurs-puncheurs s’isole, il pourrait bien aller au bout, surtout si les favoris du général lèvent le pied. La sélection pourrait se faire dans la montée de Sorèze, mais surtout dans le terrible Pas du Sant, dont les pourcentages à deux chiffres sont capables d’écrémer n’importe quel groupe. Ensuite, il restera une longue descente sinueuse, avant une arrivée en faux plat montant à Carcassonne : le vainqueur devra être aussi habile descendeur qu’explosif.
S'il est difficile de dégager un favori pour de tels parcours et scénarios, nous pouvons citer quelques noms comme Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Quinn Simmons (Lidl-Trek), Axel Laurance (INEOS Grenadiers), Romain Grégoire (Groupama-FDJ)...
Le parcours de la 15e étape
- Dimanche 20 juillet – Étape 15 : Muret - Carcassonne / 169,3 km


Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix