Route - Joaquim Rodriguez : «J'espère que Paul Seixas ne va pas aller chez UAE»

Par Alexandre OLIVIER le 16/03/2026 à 18:20. Mis à jour le 17/03/2026 à 20:01.
Route - Joaquim Rodriguez : «J'espère que Paul Seixas ne va pas aller chez UAE»
Route
Photo : @puritocycling / @tadejpogacar

Joaquim Rodríguez était à Marbella le weekend du 13 au 15 mars pour participer à la deuxième édition du Marbella Cycling Weekend. Le journal MARCA en a profité pour interviewer l'ancien coureur professionnel catalan. Beaucoup de sujet ont été abordés comme son podcast avec Ángel Vicioso, des anecdotes de ses années cyclistes, de sa rivalité avec Alejandro Valverde ou Alberto Contador. Il a également donné son avis sur le début de saison en cours et la nouvelle ère de coureurs, dominée par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG). Pour le vainqueur du Tour de Lombardie 2012 et 2013, la domination du slovène va continuer en 2026 : "En l'état actuel des choses, je ne vois personne capable de rivaliser avec Pogacar actuellement, pas même (Jonas) Vingegaard."

Vidéo - Résumé de la domination de Tadej Pogacar sur les Strade Bianche

Lire la suite de l'article

 

"Je ne vois personne capable de battre Pogacar"

Le coureur retraité depuis 2016 n'est pas étonné de ce début de saison : "On assiste à un style de cyclisme auquel on s'attendait plus ou moins : la domination des grands noms, une domination vraiment écrasante. Isaac Del Toro s'avère être l'une des révélations de ce début de saison. Et puis, il y a des courses comme Tirreno-Adriatico et les performances de coureurs comme UAE, par exemple, c'est incroyable." L'interview s'est déroulée lors de la septième de Paris-Nice, réduite à 47km en raison des conditions météorologique. L'homme de 46 ans comprend la décision et soutient les coureurs qui ont milité pour ce choix : "C'est un cauchemar. Voir tout sous la neige et juste la route de dégagée… S'il neige, c'est qu'il fait clairement en dessous de zéro. Il gelait. Une étape de Paris-Nice est déjà assez difficile comme ça. Des étapes comme celle-ci n'arrivent que tous les quatre ou cinq ans. Par températures extrêmes, qu'il fasse chaud ou froid, et en cas de risque d'accident grave, on peut limiter les courses. Si une solution comme celle qui a été mise en place permet de maintenir l'étape, alors c'est logique."

Joaquim Rodriguez est ensuite revenu sur les futurs talents du peloton. D'abord les talents espagnols et notamment Juan Auyso, il pense qu'il peut "prétendre à une victoire" sur un Grand Tour si "il concentre son programme spécifiquement".  Même si le catalan est bien conscient de la supériorité d'un certain slovène : "Sur le Tour, actuellement, je ne vois personne capable de battre Pogacar, pas même Vingegaard. Il fait preuve d'une supériorité spectaculaire. Quand Pogacar gagne, c'est toujours divertissant, surtout parce que l'équipe UAE Team Emirates domine largement les courses. Mais à un certain point, ça ressemble à un monologue. On regarde les Strade Bianche, on sait comment il va courir, qu'il peut gagner en solitaire à 90 km de l'arrivée… c'est un peu décevant. Malgré tout, le point positif, c'est que même quand il en fait des tonnes, il offre toujours un spectacle."

En parlant de futurs talent il donne son avis sur les rumeurs qui annoncent Paul Seixas chez UAE Team Emirates XRG l'an prochain : "J'espère sincèrement qu'UAE ne va pas recruter Paul Seixas, car la rivalité va être incroyable. Le passage d'Ayuso chez Lidl-Trek, par exemple, a ouvert la voie à de nouvelles compétitions. J'espère que Seixas restera dans son équipe." 

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-