Tour de Lombardie - Une première édition du Tour de Lombardie Femmes dès 2027 ?

Par Titouan LABOURIE le 11/03/2026 à 11:22. Mis à jour le 15/03/2026 à 21:42.
Tour de Lombardie - Une première édition du Tour de Lombardie Femmes dès 2027 ?
Tour de Lombardie
Photo : @Il_Lombardia

La "Classique des feuilles mortes" pourrait bientôt s’ouvrir au peloton féminin. Selon les informations de nos confrères du Het Laatste Nieuws, des discussions sont en cours pour créer une version féminine du Tour de Lombardie, avec une première édition envisagée en 2027. La course italienne, disputée chaque automne, est l’un des monuments du cyclisme masculin et s’apprête à célébrer sa 120e édition. Pourtant, contrairement aux autres grandes classiques, elle ne possède toujours pas d’épreuve féminine. Aujourd’hui, le Tour de Lombardie est le seul monument qui manque encore au calendrier du cyclisme féminin.

Vidéo - Revivez les meilleurs moments du Tour de Lombardie 2025

 

Demi Vollering pousse pour un Tour de Lombardie féminin

Ces dernières années, la situation a progressivement évolué. Le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège possèdent depuis longtemps leur équivalent féminin, tandis que Paris-Roubaix Femmes a été lancé en 2021. Plus récemment, Milan-San Remo a également introduit une course féminine en 2025. L’organisateur italien RCS, déjà responsable de nombreuses grandes courses, travaillerait désormais à combler ce retard. Des plans concrets existeraient pour organiser une première édition féminine du Tour de Lombardie en 2027.

Plusieurs figures du peloton féminin militent depuis longtemps pour cette création. Demi Vollering (FDJ United-SUEZ) a récemment relancé le débat après une sortie d’entraînement dans la région du lac de Côme, où se déroule traditionnellement le final de la course. Sur Instagram, la Néerlandaise a directement interpellé le président de l’UCI, David Lappartient. "Maintenant, je veux vraiment qu’il y ait un Tour de Lombardie pour les femmes", a-t-elle écrit. Lors de cette sortie, Vollering avait notamment gravi la Madonna del Ghisallo et le redoutable Muro di Sormano, deux ascensions emblématiques de la "Classique des feuilles mortes".

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:08 Route Van der Poel sur Seixas : "Ce que nous avons vu à Liège… c’est incroyable" 09:02 Tour de Turquie Casper van Uden : "On a tiré des leçons, les gars croient en moi" 08:43 Route Marion Rousse : "Alaphilippe a besoin d'une pause, il a du mal..." 08:35 Eschborn-Frankfurt Parcours et favoris... Eschborn-Frankfurt, c'est ce vendredi 08:21 Tour d'Italie Richard Carapaz ne prendra pas le départ du Giro d'Italia 07:55 Route Dumoulin sur Visma : "J'ai eu l'impression de devoir renoncer à ma liberté" 07:36 VTT Puck Pieterse courra en VTT jusqu'au prochain Tour de France Femmes 07:15 Tour d'Italie Giulio Pellizzari : "Je dois être prêt à supporter la pression..." 07:04 Tour de France Alberto Contador : "Paul Seixas ? Il va avoir de la pression..." 07:00 Tour d'Italie Arnaud De Lie sur le Giro d'Italia... mais pour une durée fixée 06:52 Tour d'Italie João Almeida déclare forfait pour le prochain Giro d'Italia 30/04 Tour de Romandie Sur quelle chaine TV, à quelle heure voir le Tour de Romandie 30/04 Tour de France L'équipe Visma opte pour un maillot noir sur le Tour de France 30/04 Jeu Pronos Vos pronostics sur les courses WorldTour pour 2026 30/04 Route INEOS Grenadiers fait peau neuve... nouveau nom et nouveau maillot 30/04 Critérium Le calendrier des Critériums après le prochain Tour de France 30/04 Eschborn-Frankfurt Sur quelle chaine TV, à quelle heure voir Eschborn-Frankfurt ? 30/04 La Route d'Occitanie-CIC La Route d'Occitanie-CIC 2026 : plus que trois étapes... 30/04 Media Cyclism'Actu sans pub et sans pop up : l'abonnement pour 1 an et 9,99 euros 30/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-