Istrian Spring Tour - Le récap de la victoire de Van Kerckhove... 3 jours animés

Par François-Xavier LOUZE le 16/03/2026 à 11:45. Mis à jour le 17/03/2026 à 14:05.
Istrian Spring Tour - Le récap de la victoire de Van Kerckhove... 3 jours animés
Istrian Spring Tour
Photo : @visma_lab_devo

L'Istrian Spring Tour, course croate existant depuis 1961 mais ayant intégré le calendrier UCI Europe Tour en 2005, s'est déroulé cette année du 12 au 15 mars. C'est le Belge Matisse Van Kerckhove (Team Visma | Lease-a-Bike Development) qui a remporté le classement général, après avoir distancé ses rivaux sur la troisième étape, et son arrivée au sommet. Il remporte par la même occasion le maillot de meilleur grimpeur et le classement par équipe avec ses coéquipiers. Alessio Magagnotti (Red Bull-BORA-hansgrohe) remporte le classement par points.

 

Des classements longtemps indécis

La course débutait par un prologue d'1,5 kilomètre. La Team Visma | Lease-a-Bike Development s'est parfaitement lancée dans la compétition en le remportant via Francesco Baruzzi, prenant ainsi le maillot de leader du classement général. Derrière lui, la Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies place deux hommes sur le podium avec Michiel Mouris et Alessio Magagnotti. Tous trois sont arrivés dans la même seconde, au terme d'un contre-la-montre particulièrement tendu. La première étape, longue de 151 kilomètres, offrait un première opportunité aux hommes rapides de s'illustrer. Cette fois, c'est l'Allemand Bruno Kessler (Tudor Pro Cycling Team U23) qui l'emporte et revêt le maillot de leader du général au jeu des bonifications. La Tudor signe à son tour un doulé puisque le deuxième n'est autre que le Norvégien Jesper Stiansen, qui prend aussi la deuxième place au classement général. La deuxième étape faisait office d'étape reine pour départager les leaders au classement général avec une arrivée au sommet après 131,5 kilomètres de course. Et c'est Matisse Van Kerckhove qui l'a emporté, créant des écarts décisifs au classement général avant la dernière étape. Au général, l'Autrichien Sebastian Putz (Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies) prend la deuxième place, le Colombien Santiago Umba (Solution Tech-NIPPO-Rali) occupant la troisième. Enfin, la dernière étape est remportée au sprint par Alessio Magagnotti, qui prend le maillot de meilleur sprinteur.

 

Les résultats

Prologue :

1. Francesco Baruzzi (Team Visma | Lease-a-Bike Development)  01'30"

2. Michiel Mouris (Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies)  +00"

3. Alessio Magagnotti (Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies)  +00"

 

Étape 1 :

1. Bruno Kessler (Tudor Pro Cycling Team U23)  3h12'28"

2. Jesper Stiansen (Tudor Pro Cycling Team U23)  +00"

3. Moritz Mauss (UAE Team Emirates Gen-Z)  +00"

 

Étape 2 :

1. Matisse Van Kerckhove (Team Visma | Lease-a-Bike Development)  3h10'21"

2. Santiago Umba (Solution Tech-NIPPO-Rali)  +06"

3. Sebastian Putz (Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies)  +08"

 

Étape 3 :

1. Alissio Magagnotti (Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies)  2h37'52"

2. Scott McGill (Modern Adventure Pro Cycling)  +00"

3. Matteo Vanden Wijngaert (UAE Team Emirates Gen-Z)  +00"

 

Classement général final:

 1. Matisse Van Kerckhove (Team Visma | Lease-a-Bike Development)   09h02'00"

2. Sebastian Putz (Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies)   + 16"

3. Santiago Umba (Solution Tech-NIPPO-Rali)   + 20"

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 10:21 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère pour une chute... à trottinette 10:12 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 09:01 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris et parcours 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo sur Youtube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-