Tour de France - Kévin Vauquelin : «Même si je fais gruppetto au Mont Ventoux...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 21/07/2025 à 17:22. Mis à jour le 22/07/2025 à 13:00.
Tour de France - Kévin Vauquelin : «Même si je fais gruppetto au Mont Ventoux...»
TDF
Photo : Sirotti / Cyclism'Actu

Le deuxième jours de repos du Tour de France est une nouvelle occasion de faire le point sur les classements au bout de deux semaines de course. Et même s'il avait dit ne pas jouer le classement général, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels) pointe toujours à la 5e place et est dans la course pour le podium final. Pendant cette journée de repos, le nouveau chouchou du public français a donné une conférence de presse en compagnie de son directeur sportif, Didier Rous, avant cette dernière semaine décisive.

Vidéo - La conférence de presse de Kévin Vauquelin

Lire la suite de l'article

 

Comment vous abordez cette dernière semaine ?

Comme j'ai déjà pu le dire ces derniers jours, c'est un bilan vraiment positif. Que ce soit dans la manière de faire ou dans les résultats, des fois on a la manière de faire mais pas toujours le résultat esconté. Pour le moment on s'en est très bien sorti et les résultats sont là donc on est sur une bonne lancée. Si demain je fais Gruppetto, le Tour il sera déjà réussi, il faut prendre ce qu'il y a à prendre, maintenant c'est du bonus. On est en bonne position, mais c'est encore totalement de la découverte. On sait qu'en une semaine, il va se passer tellement de choses, des maladies, des coups de moins bien, tout ça, donc on ne se met pas à la pression. On est cinquièmes au général au bout de la deuxième journée de repos. C'est déjà juste exceptionnel. On va se battre comme on se bat depuis deux semaines. Et si ça marche, tant mieux, si ça marche pas, tant pis, mais on n'a pas tout à mettre à la poubelle.


Kevin, tu dis parler de découverte. Est-ce que tu peux me parler de ce que tu ressens sur le vélo quand tu dois batailler avec les cador, avec les trois étapes qu'on a eues ?

Moi, j'ai juste mal aux jambes. Je me dis juste: Fais ton effort et va au bout de toi-même. Comme c'était le cas il y a quelques années ou même cette année, sur des courses de moindre niveau comme à Bessèges, comme à Pays de la Loire Tour, c'était comme ça. Là, c'est juste qu'on est juste un cran au-dessus et je dois juste me battre. Je fais par rapport au niveau du jour et on voit où est-ce qu'on est. On fait plutôt les comptes à la fin de la course. On dit: "C'est vrai que j'étais avec cette personne-là ou ce coureur-là". C'est vrai que c'est quand même un très beau palmarès, mais chaque année est une année différente, chaque jour est une journée différente.

 

C'est une histoire, Kevin, tu as parlé de ce stage aussi avec Ewen. Est-ce que tu peux nous raconter un petit peu ce qui s'est passé ?

On est sorti des courses bretonnes plutôt bien en ayant l'optique de préparer au mieux le championnat de France et le début du Tour de France. Et avec Ewen, on a décidé de se faire un stage proche de la maison, à Isola 2000. Et en fait, on s'est tout simplement vraiment tiré vers le haut. Chaque jour, on était plus exigeant envers nous-mêmes et envers l'autre, en fait. Et on essayait juste de tout faire au mieux avec tous les moyens qu'on avait. On a passé un très bon stage. On a eu nos proches qui ont pu venir, des amis, nos copines. Ça nous a permis aussi d'avoir un stage qui est passé très bien. Ça a été un point de trois semaines où on a bien travaillé, mais même avant, on travaillait très bien chez nous. Durant toute l'année, on travaille. Tous les jours, on partait rouler avec l'optique du Tour de France, avec l'optique de dire: Ça va être très dur. J'avais dit: Attention, en Tour de Suisse, on peut être totalement collé. Ça a été heureusement l'inverse.

 

Est-ce que tu peux parler du Mont Ventoux qui se profile ?

J'écoute mes équipiers, notamment Cristian Rodriguez, qui le connaît très bien, parce que je ne l'ai jamais fait, que ce soit l'entraînement ou en course. Donc ça va être à la fois une découverte. Mais demain, c'est simple. Je crois qu'il y a du vent de prévu quand même, mais ça va être un contre-la-montre d'une heure.

 

Le top 5, c'est l'objectif ou est-ce qu'on vise mieux ?

Comme j'ai dit, l'objectif, c'est surtout de me surpasser. On voit que pour l'instant, dans la montagne, je ne suis pas dans le top 5 des meilleurs. Mais comme a dit Didier, c'est une course de trois semaines et c'est sur trois semaines qu'il faut être bon. Et pour l'instant, je suis cinquième parce que j'ai essayé de gagner des étapes au début et j'ai toujours été placé. On verra en troisième semaine comment je vais réagir parce que c'est une totale découverte.

 

Si on vous avait dit avant que le Tour de France commence tout ça, vous y auriez cru ?

On rêve tous de faire des résultats, de se battre avec les meilleurs. Quand j'étais plus jeune et que je regardais le Tour, je rêvais d'être un jour dans ce groupe là  des 5-10 meilleurs, de voir l'effort que c'est. Et là déjà j'arrive à le faire, c'est exceptionnel donc je l'aurais pas imaginé. 

 

C'est pas une frustration de jouer le classement général, ce qui empêche parfois de gagner des étapes ?

Une frustration parce que c'est sûr que j'ai moins ma carte mais je prends vraiment ce que je fais pour jouer, on joue au vélo. Si on se prend trop au sérieux, on est juste à faire un métier et moi j'ai pas envie de faire un métier j'ai envie d'être content, on a attaqué, on s'est donné à 100 % et c'est sûr qu'en ayant cette place j'ai moins ma carte mais la victoire d'étape, j'en ai déjà une. Moi cette case a déjà été cochée. 

 

Est-ce que tu vois les inscriptions sur la route, les pancartes ?

Ouais je les vois, je suis pas encore aveugle, mais bientôt sourd... Je les vois, je leur fait des coucous et ils sont encore plus fous. Encore après Hautacam, j'ai eu des débuts d'acouphènes parce que ça gueulait tellement, ils étaient tellement à fond et ça me pousse aussi. 

https://www.cyclismactu.net/news-tour-de-france-route-kevin-vauquelin-en-cadets-templeuve-en-2017-et-deja-offensif-89113.html

Tour de France - Classement général provisoire après la 15è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG54h20'44''
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+4"13"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+7"53"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+9"18"
5FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+10"21"
6SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+10"34"
7AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+12"00"
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+12"33"
9ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+18"26"
10IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+18"41"
11FRAJordan JEGATTotalEnergies+19"47"
12AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+25"44"
13FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+27"03"
14ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+31"55"
15USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+32"09"
16NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+42"56"
17USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+43"30"
18ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+47"29"
19COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+51"55"
20ESPEnric MASMovistar Team+53"34"

L'info en continu

15:20 Route Louis Barré s’entraîne la Visma | Lease a Bike de Jonas Vingegaard 15:00 Route Ion Izagirre a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison 2026 14:39 Coupe du Monde Lucinda Brand trop forte à Namur, nouveau podium pour Fouquenet 14:26 Route Cian Uijtdebroeks, ses choix pour les Grands Tours pour la saison 2026 14:06 INTERVIEW logo vidéoMaxim Van Gils : "Je vise les podiums, mais avec Remco Evenepoel..." 13:55 Route La liste des équipes qui ont obtenu une licence UCI pour 2026-2028 13:31 Route Nouveau nom, nouveau maillot pour le CIC Pro Cycling Academy de Ravard 13:24 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Pogacar ou Vingegaard... c'est presque impossible" 13:17 Média logo vidéoMaxime Auburtin: "Pourquoi Cycling Africa un film sur le cyclisme africain" 13:05 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Seixas ? Rester calme est le plus important pour lui" 13:01 Cyclo-Cross Mathieu van der Poel est bien à Namur : "Cela devrait suffire..." 12:55 Route La formation Elite Fondations Cycling monte en gamme, avec Laurent Dufaux 12:41 Route Une saison de doutes, d'abandons, de blessures... Enric Mas s'est expliqué 12:29 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 12:16 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche renfort 12:10 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas et Tadej Pogacar ? Il y a des similitudes" 11:59 Média C'est la reprise : vos vidéos vélo sont sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:54 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais être du côté gagnant, normalement..." 11:40 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur pour anomalies de son passeport 11:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'apprendre de Pogacar sur le Tour"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-