Tour de France - Wout Van Aert : «Je trouve ça assez drôle que Pogacar dise ça...»

Par Arthur DE SMEDT le 21/07/2025 à 13:27. Mis à jour le 22/07/2025 à 11:26.
Tour de France - Wout Van Aert : «Je trouve ça assez drôle que Pogacar dise ça...»
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Après avoir ignoré les médias il y a une semaine, l'équipe Visma | Lease a Bike n'a cette fois-ci pas échappé à la traditionnelle conférence de presse à l'occasion ce lundi de la deuxième journée de repos de ce Tour de France. Dans le parc du Château L'Hospitalet à Narbonne, Wout Van Aert a pris places devant les journalistes après Jonas Vingegaard et son directeur sportif Grischa Niermann pour répondre à quelques questions. S'il a bien entendu évoqué sa forme du moment et sa volonté d'aller chercher une 10e victoire d'étape sur le Tour lors de cette 3e semaine, la réponse du Belge qui va certainement le plus faire parler concerne Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG). Interrogé sur les commentaires du Slovène la veille après la 15e étape, ce dernier ayant remis en question et critiqué la tactique de la Visma autour de son leader danois, WVA avait visiblement un message à faire passer au champion du monde.

Vidéo - Wout Van Aert a répondu aux critiques de Tadej Pogacar

Lire la suite de l'article

 

"Pogacar ? Je trouve ça assez drôle qu'il dise ça car..."

Pour rappel, Pogacar a notamment déclaré dimanche soir avoir "trouvé la situation étrange" et "ne pas savoir quoi penser" de la stratégie des Visma, qui ont relancé à l'avant du peloton alors que Jonas Vingegaard était dans un groupe derrière. "Si j'étais à la place de Jonas, je ne serais pas le plus heureux à table ce soir", avait-il ajouté. "Cela ne nous affecte pas, que ce soit moi ou le groupe. Je trouve ça assez drôle qu'il dise ça...", a commencé par répondre Wout Van Aert.

"Car il était également très clair qu'UAE Emirates XRG voulait Tim Wellens dans l'échappée. Ils ont fait exactement la même chose. Et quand je repense à la situation avec Jonas, qui était retardé par la chute, je pense qu'il y avait une solution très simple. On était 25 coureurs, et on tentait tous d'attaquer pour former l'échapper. Donc si Tadej s'était juste relevé pour revenir dans le peloton où Jonas était, il aurait pu montrer un vrai fair-play. Maintenant, il se plaint de quelque chose qui n'existe pas. Nous voulions simplement jouer la victoire d'étape. Tous ceux qui étaient là à ce moment-là étaient là pour être dans l'échappée. Je pense que c'est tout à fait normal". Des termes assez forts qui ne manqueront pas de tomber dans l'oreille du Slovène...

 

"Les pièces du puzzle ne sont pas encore en place, mais..."

Le reste de la conférence de presse a tourné autour de la quête de victoire de Wout Van Aert sur ce Tour, lui qui a terminé 4e dimanche, son 3e top 5 après sa 2e place à Laval et sa 5e à Toulouse. "Je me sens plutôt bien. Mon niveau la première semaine a été quelque peu affecté par la maladie que j'ai eue la semaine précédant le Tour, mais maintenant, ça va plutôt bien. Je suis satisfait du niveau que j'atteins, mais j'espère quelque chose de plus. J'ai été proche à quelques reprises, mais je me suis aussi senti un peu trop loin. Les pièces du puzzle ne sont pas encore en place, mais je ne peux pas vraiment me blâmer."

"Suis-je au meilleur de ma forme ? Je suis dans la forme nécessaire pour performer", ajoute Van Aert. "D'habitude, la dernière semaine est celle qui me convient le mieux, à cause de la fatigue dans les jambes de tout le monde. Je l'ai déjà senti la semaine dernière en montagne, ça se passait mieux. Je pense que les trois étapes de montagne ne sont pas vraiment des opportunités pour moi, contrairement aux autres. La dernière étape vers Paris a un final qui devrait me convenir. La course sera menée par le peloton, donc on aura plus de contrôle", a conclu le Belge.

Tour de France - Classement général provisoire après la 15è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG54h20'44''
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+4"13"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+7"53"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+9"18"
5FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+10"21"
6SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+10"34"
7AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+12"00"
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+12"33"
9ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+18"26"
10IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+18"41"
11FRAJordan JEGATTotalEnergies+19"47"
12AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+25"44"
13FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+27"03"
14ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+31"55"
15USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+32"09"
16NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+42"56"
17USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+43"30"
18ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+47"29"
19COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+51"55"
20ESPEnric MASMovistar Team+53"34"

L'info en continu

14:14 Route Le crack britannique de Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 13:58 Route L'équipe NSN Cycling, leur nouveau maillot pour 2026... votre avis ? 12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-