Tour de France - Jonas Vingegaard : «J'ai suivi Tadej Pogacar, c'est très dur»

Par Arthur DE SMEDT le 14/07/2025 à 18:53. Mis à jour le 15/07/2025 à 09:41.
Tour de France - Jonas Vingegaard : «J'ai suivi Tadej Pogacar, c'est très dur»
Photo : @Cyclism'actu / @LeTour

Match nul entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar en ce lundi 14 juillet. Sur les routes exigeantes et en forme de montagnes russes de la 10e étape du Tour de France, les deux cadors sont arrivés ensemble au sommet du Mont-Dore, après que le Danois a notamment su résister à une attaque brutale du Slovène dans l'ultime montée. Voyant qu'il n'arriverait pas à décrocher son rival, le maillot Jaune n'a pas insisté, et les deux hommes ont donc tranquillement terminé roue dans roue, se serrant même la main après la ligne. La Visma | Lease a Bike n'aura donc pas réussi à faire craquer le champion du monde après avoir tenté de le mettre sous pression dans les 30 derniers kilomètres, notamment avec plusieurs attaques de Matteo Jorgenson, mais elle s'offre tout de même une belle victoire d'étape avec Simon Yates à l'avant. Statuquo au classement général, Vingegaard restant 4e à 1'17" de Pogacar et 1'46" du nouveau maillot Jaune, Ben Healy (Ef Education-EasyPost).

Vidéo - Jonas Vingegaard à l'arrivée de la 10e étape du Tour

Lire la suite de l'article

 

"Je suis toujours derrière Tadej Pogacar, et évidemment je vais devoir reprendre du temps à un moment"

"On voulait avoir quelqu'un de fort à l'avant, et on avait Simon Yates. Il gagne l'étape, c'est incroyable, je suis super heureux pour lui. C'est une super journée pour nous de gagner, mais aussi pour moi personnellement. Je suis content de mes jambes et de mes sensations. On peut dire que c'est un bon jour" a commencé par se réjouir Vingegaard, avant de revenir sur la stratégie du jour côté Visma. "UAE a bien sûr une très grosse équipe, et Pogacar a dû faire quelque effort lui-même. Ils ont été très bons pour défendre aujourd'hui, ils ont bien couru, chapeau à eux. Si on voulait que Pogacar reste en Jaune ? Non, ce n'est pas la raison pour laquelle on a attaqué. Nous avons attaqué pour essayer de mettre la pression sur Pogacar et l'équipe UAE. Bien sûr, s'il était resté en jaune, il aurait dû faire le podium protocolaire tous les jours, ce qui prend un peu d'énergie. Mais on ne pensait pas à ça, on s'en tenait juste à notre propre plan, qui était de les mettre sous pression".

"Ce que je retiens de cette étape, c'est qu'on a une grosse équipe et que mes jambes sont bonnes. Bien sûr je suis toujours derrière Tadej Pogacar, et évidemment je vais devoir reprendre du temps à un moment. Aujourd'hui et jusqu'à présent sur ce Tour de France, j'ai été capable de suivre toutes ses attaques, ce que je n'avais pas pu faire sur le Critérium du Dauphiné. Ça montre que j'ai un meilleur niveau. Je ne dirais pas que je l'ai suivi facilement, mais je l'ai suivi malgré tout. C'est très dur de le suivre, il a un si bon kick, donc ce n'était pas évident. Comment je vais faire la différence ? Il va falloir qu'on y réflechisse plus tard, restez à l'écoute", a-t-il conclu.

Tour de France - Classement de la 10è étape

1GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike4h20'05"
2NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 9"
3IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 31"
4AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 49"
5AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 1'23"
6GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Team+ 3'57"
7NORAnders Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 4'38"
8FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 4'51"
9SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
10DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'54"
12USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 4'57"
14GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
15NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
16SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
17AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 5'11"
18ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 5'15"
19FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
20COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 5'31"
21FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 5'37"
22ESPEnric MASMovistar Team+ 5'43"
23USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 5'58"
24GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 6'23"
25FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 6'53"
26FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 6'59"
27ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Team+ 7'18"
28EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 7'23"
29USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 7'41"
30DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 10è étape

1IRLBen HEALYEF Education-EasyPost37h41'49"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 29"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'29"
4DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'46"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 2'06"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 2'26"
7GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 3'24"
8ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'34"
9SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'41"
10NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 5'03"
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 5'38"
12ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 5'44"
13ESPEnric MASMovistar Team+ 5'56"
14FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 6'32"
15DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 7'02"
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 10'44"
17EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 11'29"
18AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 11'50"
19FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 15'15"
20USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 19'49"
21GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 20'26"
22NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 21'41"
23FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 21'46"
24ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 23'14"
25FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 23'28"
26GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Team+ 28'54"
27AUSCallum SCOTSONDecathlon CMA CGM+ 29'53"
28FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 30'20"
29COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 31'34"
30BELVictor CAMPENAERTSTeam Visma | Lease a Bike+ 36'21"

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:20 Milan-San Remo Tadej Pogacar a remporté Milan-San Remo... sur un vélo cassé ! 12:04 Tour de Catalogne À quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la 2e étape ? 11:46 Média Toutes les vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 11:27 Tour de Bruges A quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le live ? 11:11 Tour de Bruges Parcours, startlist... la 50e édition de Tour de Bruges ! 10:53 Tour de Catalogne Tom Pidcock... c'est 1, 2 et 3 sur ses trois dernières courses 10:35 Tour de Thaïlande Le Français Pierre Barbier remporte la première étape au sprint 10:24 E3 Saxo Classic Wout Van Aert pourrait bien manquer le Grand Prix E3, ce vendredi 10:09 Route Tadej Pogacar leader, Mathieu van der Poel recule... le classement UCI 09:45 Jeu Cyclism'Actu Faites vos pronos pour le Tour de Catalogne ! 09:28 Route Tom Skujins va manquer les classiques… une première depuis 10 ans ! 09:12 Tour de Catalogne Jonas Vingegaard : "C’était une arrivée un peu folle... " 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo... à retrouver sur la chaîne Youtube Cyclism'Actu 08:25 Agenda Tour de Catalogne, E3, Gand-Wevelgem... au programme de la semaine 08:00 Tour de Catalogne Remco Evenepoel : "Je ne peux rien me reprocher... " 07:56 Milan-San Remo Pas de blessures graves pour Michal Kwiatkowski suite à sa chute 07:33 Dopage Une coureuse italienne est suspendue provisoirement pour dopage 23/03 Tour de Catalogne Dorian Godon : "C'est ma deuxième maison ici... " 23/03 Route Mike Teunissen : "Mathieu van der Poel... ça demande un sacré caractère" 23/03 Milan-San Remo Debora Silvestri toujours à l'hôpital... avec 5 côtes cassées
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







Publicité SW3
-
-
-