Tour de France - Florian Lipowitz : «On va parler avec Primoz Roglic...»
C'était la dernière étape pyrénéenne de ce Tour de France 2025, et c'est le Néerlandais de la formation INEOS Grenadiers, Thymen Arensman, qui, au prix d'un numéro en solitaire, est venu s'imposer en solitaire au sommet de Luchon-Superbagnères, 36 ans après Robert Millar, le dernier vainqueur au sommet. Plus tôt dans l'étape, plus précisément dès le pied du Tourmalet, le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a très rapidement perdu le contact avec le peloton. Le leader de l'équipe Soudal Quick-Step a finalement abandonné, ce qui a propulsé le jeune Florian Lipowitz (Red Bull BORA-hansgrohe) à la 3ᵉ place du classement général, avec en prime le maillot blanc de meilleur jeune. L'Allemand de 24 ans s'est exprimé au micro de l'organisation sur cette étape et sur la suite de ce Tour de France.
Vidéo - Florian Lipowitz, après cette 14e étape du Tour de France
Lire la suite de l'article
"C’était triste d’apprendre l’abandon de Remco Evenepoel..."
À l'arrivée, le coureur de la formation Red Bull BORA-hansgrohe déclare : "En arrivant sur le Tour, je n’ai jamais pensé au podium ou à me battre pour y être. Je savais que j’étais en bonne forme et maintenant je suis troisième et j’ai le maillot blanc, je ne peux qu’être heureux. Nous sommes une équipe, et nous discutons ensemble. Jusqu’ici, j’ai montré que j’étais en bonne condition, mais Primoz est le leader. Nous sommes très proches. C’est lui qui me dira quoi faire et quel est le plan pour les prochains jours. Il a montré hier, lors du contre-la-montre, qu’il pouvait très bien performer et je pense que c’est un coureur taillé pour la troisième semaine. Je suis certain qu’on verra de grandes choses de sa part.
C’était triste d’apprendre l’abandon de Remco Evenepoel. Il faisait partie des grands favoris pour le podium. Je suis désolé pour lui, mais nous devons rester concentrés sur nos ambitions. L’objectif de l’équipe, c’est d’être sur le podium du Tour, et il faudra voir qui se battra pour cela, Primoz ou moi. Deux semaines sont presque passées, mais tout le monde sait que la troisième est la plus difficile. Les étapes s’annoncent très dures, avec beaucoup d’escalade. On verra bien comment seront les jambes. J’espère qu’elles resteront comme elles sont", conclut Florian Lipowitz après cette 14ᵉ étape, au micro de l'organisation.

L'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ?