Tour de France - Bryan Coquard : «J'ai une fracture de la première phalange...»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 17/07/2025 à 19:57
Décidément, ce Tour de France 2025 n'est pas tout rose avec Bryan Coquard et l'équipe Cofidis ! Déjà tombé sur la 3e étape après s'être rendu coupable d'un accident qui a privé le Tour de son maillot vert Jasper Philipsen, le Coq avait connu des journées plus calmes avant de connaître à nouveau un malheureux incident pendant la 12e étape ce jeudi. Parti dans l'échappée massive en compagnie de coéquipiers tels qu'Emmanuel Buchmann ou Dylan Teuns, le sprinteur français s'est blessé en récupérant une musette pour ses leaders. Il est arrivé en dernier au sommet d'Hautacam, dans les délais, mais sans avoir la garantie de prendre le départ pour le contre-la-montre de Peyragudes...
Vidéo - Bryan Coquard après son accident sur la 12e étape
Lire la suite de l'article
"C'est pas très joli, je pense que le doigt est cassé"
D’après la radio que Bryan Coquard a passé à l’issue de l’étape, il souffre d’une fracture de la première phalange du 4e doigt droit. Il compte être au départ du contre-la-montre ce vendredi. Bryan sera équipé d’une attelle et un orthopédiste fera le déplacement afin de trouver une solution pour adapter sa position sur le vélo lors du contre-la-montre.
Ce n'est pas un accident très spectaculaire, et pas banal non plus, mais ce problème de musette risque pourtant de coûter sa place sur le Tour de France à Bryan Coquard : "J'étais à l'avant, je travaillais beaucoup. On avait fait un bon coup avec Emmanuel Buchmann, je sais pas ce que ça a donné, mais j'ai donné le maximum. Je venais d'aller chercher des bidons et j'ai voulu prendre une musette pour mes leaders, avec de la glace et des bidons... Je pense que le doigt est cassé. Je vais faire des radios mais c'est pas très joli. Ca a été une journée super galère. Je ne peux plus le plier, je ne peux pas freiner du frein arrière donc le pire c'était les descentes aujourd'hui. Je freinais seulement avec le frein avant et ça me faisait horriblement mal. On va passer des radios, j'avais à coeur d'essayer de terminer l'étape dans les délais pour voir ce qu'on allait faire. Demain (vendredi), je n'ai pas besoin de freins mais je pense que je suis plus proche de l'opération que du départ demain..."

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça