Tour du Pays basque - Vauquelin : «C'est juste exceptionnel mais c'est Paul Seixas»

Par Alexandre OLIVIER le 06/04/2026 à 18:19. Mis à jour le 07/04/2026 à 08:01.
Tour du Pays basque - Vauquelin : «C'est juste exceptionnel mais c'est Paul Seixas»
Tour du Pays basque
Photo : @Eurosport

C'est un doublé français pour entamer ce Tour du Pays basque ! Sur le contre-la-montre inaugural de ce lundi 6 avril, Paul Seixas (Decathlon CMA CGM) a écrasé la concurrence. En seulement 14 kilomètres, il a relégué la concurrence à plusieurs dizaines de secondes. Son plus proche concurrent est Kévin Vauquelin, 2e de l'étape, le leader d'INEOS Grenadiers a limité l'écart à 23 secondes. Le Normand est satisfait de sa performance, il n'avait plus mis de dossard depuis Paris-Nice"Franchement ça allait bien. Je suis parti vraiment fort. J'ai essayé, après j'ai senti que des moments je manquais un petit peu de jus mais je pense que c'est pour tout le monde pareil. On s'est fait piéger. C'est un chrono où il faut partir vite. Les deux derniers kilomètres sont vraiment difficiles et avec le vent de face on peut perdre beaucoup de temps. Donc je suis content. Je suis deuxième, c'est bien."


"J'espère bien finir ma préparation pour les Ardennaises."

"J'étais vraiment bien. Je me suis vraiment bien entraîné. Je fais des grosses semaines. J'ai eu l'entraîneur à la maison. C'était vraiment bien. À l'image de Paul, il a fait pareil. On était à Nice, on a un super temps, super route donc non, je pense que j'arrive vraiment en bonne forme. Après une course, on ne sait pas ce qu'il peut se passer avec la chaleur, quoi que ce soit d'autre, ce sont les premières chaleurs. Je pense qu'il y a eu peut-être des sensations bizarres aujourd'hui dues aux premières chaleurs. Et j'espère bien finir ma préparation pour les Ardennaises", a-t-il déclaré juste après l'arrivée. 

Kévin Vauquelin est relancé sur l'objectif de sa participation au Tour du Pays basque, lorsqu'un journaliste lui demande si c'est simplement une course de préparation, il s'en amuse : "J'ai une question : 'Vous pensez vraiment que maintenant il y a des courses de préparation en 2026 ?'. Je rigole mais oui, préparer les Ardennaises c'est aussi jouer la gagne sur les courses. Maintenant, il faut pousser dans ses retranchements, aller au maximum de soi pour pouvoir espérer passer des caps. C'est ce que je fais depuis quelques années. J'ai envie de continuer sur cette lancée. On a une équipe autour de moi. J'ai envie de montrer que, ça a été très bien sur le Tour d'Algarve et Paris-Nice. Maintenant je veux prouver sur le Pays basque, en vue des courses d'un jour." 

Pour terminer, le Normand de 24 ans donne son avis sur la performance de Paul Seixas : "C'est juste exceptionnel mais c'est Paul (Seixas), il est sur la même lancée depuis le début, depuis l'année dernière, depuis les championnats du monde, d'Europe. Il n'y a pas de hasard il est juste fort et il s'entraîne fort je roule avec lui on fait des cafés, on roule pas mal avec Jordan Jegat et Louis Barré, c'est un super gars on s'entend tous bien, la course c'est la course on s'amuse c'est un jeu voilà."

Tour du Pays basque - Classement de la 1è étape

1FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM00:17:09
2FRAKevin VAUQUELINNetcompany INEOS+ 23
3AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 27
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 28
5BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 29
6ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 33
7USAAndrew AJ AUGUSTNetcompany INEOS+ 40
8USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 43
9DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 45
10CANMichael LEONARDEF Education-EasyPost+ 46
11ESPJavier ROMOMovistar Team+ 48
12FRABruno ARMIRAILTeam Visma | Lease a Bike+ 50
13MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 51
14GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 52
15BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 52
16ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 53
17COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 55
18ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 55
19FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 56
20GBREthan HAYTERSoudal Quick-Step+ 56
21NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 57
22USAMatthew RICCITELLODecathlon CMA CGM+ 58
23DANPeter OXENBERGNetcompany INEOS+ 59
24ESPIon IZAGIRRECofidis+ 01:01
25DANAndreas KRONUno-X Mobility+ 01:01
26ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 01:01
27ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Team+ 01:02
28FRAClement BRAZ AFONSOGroupama-FDJ United+ 01:05
29FRALeo BISIAUXDecathlon CMA CGM+ 01:05
30ESPMarkel BELOKIEF Education-EasyPost+ 01:06

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:52 Tour de France Tadej Pogacar a écrasé le record d'ascension du Tourmalet ! 15:28 Tour de France Malade, Cian Uijtdebroeks a abandonné pendant la 6e étape 15:00 Tour d'Autriche Après 5 mois sans courir, Powless s'impose sur la 3e étape 14:56 Tour de France La 7e étape à Bordeaux... opportunité pour les sprinteurs ! 14:42 Tour de France Tim Merlier a perdu un de ses poisson-pilotes pour les sprints 14:31 Tour de France Mauro Gianetti : "Avec le maillot jaune, on a plus de boulot..." 14:26 Transfert Du mouvement à venir chez les sprinteurs d'Alpecin Premier-Tech ? 13:51 Tour de France La startlist officielle du Tour… Encore 176 coureurs en course 13:45 Tour de France Van Wilder: "Je ne sais pas comment Pogacar peut être si fort" 13:34 Tour de France Huub Artz : "Je n'ai aucun intérêt à chercher les limites..." 13:16 Transfert Le départ de Primoz Roglic de Red Bull confirmé par Ralph Denk 13:09 Tour de France Julian Alaphilippe: "Plus rien ne me surprend avec Pogacar..." 12:49 Tour de France Commotion, fractures… Torstein Traeen abandonne le Tour de France 12:30 Tour de France Toutes les vidéos du Tour de France avec Youtube Cyclism'Actu TV 12:09 Tour de France Lenny Martinez avec les meilleurs sur la 6e étape : "Tout va bien" 11:37 Tour de France Ralph Denk s'est exprimé sur le "clash" Evenepoel-Lipowitz 11:00 Tour de France Jonas Vingegaard : "Mes jambes vont s'améliorer pendant la course" 10:53 Tour de France Mads Pedersen : "L'objectif ? Grapiller le moindre point..." 10:35 Tour de France Juan Ayuso : "Je dirais que ce n'était pas ma meilleure journée" 09:58 Tour de France Del Toro : "Tadej Pogacar est tellement fort... c'est insensé !"
fleche bas fleche haut

Sondage

Pensez-vous que Paul Seixas puisse finir sur le podium du Tour de France 2026 ?







-
-
-