Tour de Slovénie - Le show Tadej Pogacar sur la 2e étape, Rafal Majka 2e

Par Arthur De SMEDT le 17/06/2022 à 15:00

Tour de Slovénie - Le show Tadej Pogacar sur la 2e étape, Rafal Majka 2e
Photo : Capture d'écran

Tadej Pogacar comme prévu trop fort sur la 3e étape du Tour de Slovénie ce vendredi ! Le Slovène d'UAE Team Emirates a fait le ménage dans l'avant-dernière ascension de la journée à 20 kilomètres de l'arrivée, s'échappant avec son coéquipier et leader de la course Rafal Majka. Le double vainqueur du Tour de France a ensuite enfoncé le clou dans la côte finale à Celje, lâchant le porteur du maillot vert, 2e à 11" sur la ligne, ainsi que Nicola Conci (Alpecin-Fenix), finalement 3e après être revenu auparavant dans la descente. Un doublé de la formation émiratie qui permet à Pogacar de faire coup double et de déposséder Majka de sa tunique. Au général, il devance le Polonais de 7", alors que Domen Novak (Bahrain Victorious) a craqué et recule au 3e rang, à 55".

Vidéo - Tadej Pogacar en démonstration à 2 semaines du Tour !

Lire la suite de l'article

 

Un trio d'échappée à l'avant

La troisième étape du Tour de Slovénie partait de Zalec pour 144.6 km proposant deux ascensions avant une arrivée en bosse à Celje. Un profil à priori très favorable au favori de la course Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), pour le moment 3e du général à 8" de son coéquipier Rafal Majka. Aucune réelle échappée ne parvient à a se former avant la première difficulté du jour, la côte de Lipa (5 km à 6,8%) après 70 kilomètres de course. Un trio se dégage alors avec le Français Lucas De Rossi (China Glory Continental Cycling Team), l'Italien Samuele Zoccarato (Bardiani-CSF-Faizanè) et le Polonais Alan Banaszek (HRE Mazowsze Serce Polski). Ces trois coureurs compteront un peu plus d'une minute d'avance.

 

Echappée reprise, Pogacar accèlère avec Majka et fait craquer Novak

Mais le peloton embraye avant d'amorcer la deuxième montée du jour, la côte de Svetina (5,6 km à 7,5%), et reprend donc les fuyards à 27 bornes de l'arrivée, au pied du juge de paix de la journée. Dès que la pente s'élève, Pogacar se dresse sur les pédales avec Majka dans la roue et impose un rythme infernal. Leur seul adversaire au général, le Slovène Domen Novak (Bahrain Victorious), tente brièvement de s'accrocher, avant de craquer et de laisser filer le duo UAE Team Emirates, parti pour un sacré numéro.

 

Pogacar attend un Majka en difficulté dans la descente, Conci revient sur la tête

Les deux hommes se relayent et passent au sommet avec 50" d'avance sur un groupe d'une quinzaine d'unités notamment mené par Domen Novak et son coéquipier Matej Mohoric. La descente est sinueuse et rendue très dangereuse par un violent orage survenu un peu plus tôt. Les deux leaders, notamment Majka, descendent sur les freins, et les poursuivants en profitent pour se rapprocher. Excellent descendeur, Nicola Conci (Alpecin-Fenix) effectue même la jonction une fois arrivée en bas ! On retrouve donc un trio à l'avant, avec environ 30" d'avance sur la poursuite.

 

Pogacar imbattable dans la côte finale, Majka finit 2e pour le doublé !

Mais ça ne s'entend pas bien derrière, l'écart remonte légèrement au moment d'aborder les deux derniers kilomètres, où la pente s'élève à nouveau. A la flamme rouge, Pogacar tente une accélération, mais Majka ne peut pas suivre ! Conci résiste un temps avant de craquer à son tour. Logiquement le plus fort, Pogacar s'envole désormais vers la victoire. Majka se refait une santé et repasse devant Conci pour un très beau doublé UAE Team Emirates sur la ligne. Le Polonais en termine à 11", Conci à 14". Pogacar fait coup double et dépossède son coéquipier du maillot de leader.

Tour de Slovenie - Classement de la 3è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG3h27'09
2POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 11
3ITANicola CONCIGazprom-RusVelo+ 14
4SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUla+ 36
5ITAVincenzo ALBANESETeam Polti VisitMaltam.t.
6SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
7ITADavide GABBUROBardiani CSF 7 Saber+ 37"
8ESPFernando BARCELOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
9ITALuca CHIRICOGW Erco Shimano+ 41
10ESPJoel NICOLAUCaja Rural-Seguros RGA+ 43

Tour de Slovenie - Classement général provisoire après la 3è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG11h41'58"
2POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 7"
3SLODomen NOVAKBahrain Victorious+ 55"
4ITANicola CONCIGazprom-RusVelo+ 1'10"
5ITAVincenzo ALBANESETeam Polti VisitMalta+ 1'36"
6SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
7SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
8ITADavide GABBUROBardiani CSF 7 Saber+ 1'37"
9ESPJoel NICOLAUCaja Rural-Seguros RGA+ 1'43"
10CZEVojtech REPAEquipo Kern Pharma+ 1'43"

L'info en LIVE

04/02 Route Tim Merlier est toujours blessé et manquera les premières classiques 04/02 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 04/02 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape et une journée avec Van Rysel-Roubaix, Molmy, Huck 04/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/02 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et a abandonné... et opéré dès ce jeudi 04/02 Championnats d'Europe Mathilde Gros en Or... le récap de la 4e journée à Konya 04/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 04/02 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 04/02 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 04/02 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 04/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 04/02 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 04/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 04/02 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 04/02 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 04/02 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen à l'hôpital après une chute sur la 1ère étape
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-