Tour de France - Tadej Pogacar : «La 12e étape, ça peut être délicat»
Avec une victoire au sprint de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et hormis un peloton un peu plus nerveux qu'à l'habitude, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'a pas été beaucoup embêté sur cette 11e étape du Tour de France. Le Slovène, déjà double vainqueur du Tour et 2e au général, a pu passer une étape sans encombre, conservant sa place au général, derrière Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) : "Cela devient un peu plus nerveux, surtout sur ces routes et sous la pluie, avec le vent. Les choses deviennent tendues mais aujourd'hui était plutôt une bonne journée", a-t-il déclaré.
Vidéo - Tadej Pogacar reste un favori pour la victoire finale
Lire la suite de l'article
#TDF2023📷 4e sprint massif sur ce #TourdeFrance et 4e victoire pour Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ! Le maillot vert s'est imposé sur cette 11e étape devant Dylan Groenewegen et Phil Bauhaus. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/r8nitdBDBd
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 12, 2023
La bagarre pour le général va reprendre
En plus de conforter son actuelle médaille d'argent au classement général, Tadej Pogacar a pu donner des nouvelles positives de son poignet, fracturé lors de sa chute sur Liège-Bastogne-Liège : "Mon poignet va mieux", a-t-il assuré. Mais le coureur de 24 ans admet toujours ressentir une gêne, qui devrait le pousser à s'octroyer une période de récupération après le Tour : "Je crois que maintenant, c'est tous les jours la même chose. Il est endolori. Je pense qu'après le Tour, je prendrai quelques jours de repos. Je souffre le plus quand les routes sont mauvaises. Mais en France, il y a plutôt de belles routes", a-t-il déclaré.
Pour le moment, avant de penser au réconfort, le coureur d'UAE Team Emirates va devoir redoubler d'efforts : la 12e étape s'annonce difficile, rencensant pas moins de cinq ascensions répertoriées, la Côte de Thizy-les-Bourgs (4,3km à 5,6%), le Col des Ecorbans (2,1km à 6,9), le Col de la Casse Froide (5,2km à 6,1%), le Col de la Croix Montmain (5,5km à 6,1%) et le Col de la Croix Rosier (5,3km à 7,6%). Il faudra être attentif du côté de l'équipe émiratie pour conserver la 2e place de son leader au général, car il se pourrait que la bataille pour le maillot jaune connaisse une étape décisive ce jeudi : "On ne sait jamais. Demain, l'étape est super dure. Et on l'a vu hier, tout le monde avait dit que ça allait être l'une des étapes les plus difficiles. Donc demain, ça peut encore être complexe, délicat, donc potentiellement difficile pour le classement général, on ne sait jamais", a prévenu Tadej Pogacar.
Retour sur la 11e étape du Tour de France 2023 : la quatrième de Jasper Philipsen !
Disputée ce mercredi entre Clermont-Ferrand et Moulins, la 11e étape du Tour de France a été remportée par le meilleur sprinteur de cette 110e édition : Jasper Philipsen ! Malgré l'absence de son poisson-pilote Mathieu van der Poel, qui a été lâché dans le final, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck n'a laissé aucune chance à ses adversaires, devançant largement le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) pour s'offrir un exceptionnel quadruplé. Quatrième comme à Nogaro il y a un peu plus d'une semaine, le Français Bryan Coquard (Cofidis) a égalé sa meilleure performance sur ce Tour, tandis que le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a pris la cinquième place.
N'ayant pas réussi à trouver l'ouverture dans les 200 derniers mètres, Wout Van Aert (BEL / Jumbo-Visma), Caleb Ewan (AUS / Lotto Dstny) et Fabio Jakobsen (NED / Soudal Quick-Step) n'ont respectivement fini que neuvième, quinzième et seizième. Aucun changement n'est à signaler dans le top 10 du classement général, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conservant la tête devant le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates / + 17") et l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe / +2'40"). Les Français David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team dsm-firmenich) restent neuvième et onzième.

Lucinda Brand : "Fouquenet a aussi fait une belle course..."