Tour de France - Michael Matthews défend la tactique d'UAE Team Emirates

Par Nathan DELODDERE le 17/07/2026 à 16:05. Mis à jour le 18/07/2026 à 14:57.
Tour de France - Michael Matthews défend la tactique d'UAE Team Emirates
TDF
Photo : Sirotti

​Alors que les choix tactiques d'UAE Team Emirates-XRG font polémique au sein du peloton du Tour de France 2026, l'ancien vainqueur d'étapes et lauréat du maillot vert du Tour de France 2017, de la formation Jayco AlUla, Michael Matthews a tenu à prendre la défense de la formation de Tadej Pogacar. Interrogé par le média Cyclingnews, Le coureur australien estime tout à fait légitime de vouloir maximiser ses succès d'étape. Un pragmatisme sportif assumé face aux critiques du peloton.

 

Face à la grogne de plusieurs équipes concernant l'hégémonie d'UAE Team Emirates-XRG

L'équipe UAE Team Emirates-XRG a beaucoup surpris le peloton en chassant des échappées qui ne représentaient aucun danger pour le classement général lors de la 9e étape, sans parvenir à rattraper les fuyards, mais le coup de force était encore plus grand au lendemain de la journée de repos, sur l'étape 10, avec une reprise de l'échappée à mi-parcours. Michael Matthews adopte une vision pragmatique. Pour le coureur de la Jayco AlUla, la finalité absolue du sport reste le succès. "À 100 %, je pense que n'importe quelle équipe dans leur situation ferait la même chose. Nous sommes ici pour gagner des courses, nous sommes payés pour cela et c'est ce que nos sponsors attendent, que nous gagnions le plus possible", a-t-il affirmé. Selon lui, l'important reste le retour sur investissement. "Les sponsors ne se soucient pas que le peloton soit mécontent parce que vous gagnez trop. Si vous avez les ressources pour le faire, pourquoi pas", conclut l'expérimenté coureur australien avec beaucoup de lucidité.  

 

​Subir la dure réalité d'une Grande Boucle verrouillée

Pour Michael Matthews, qui tente de retrouver son meilleur niveau après des pépins physiques. En effet, l'Australien a fait son retour à la compétition sur le Tour Auvergne-Rhône-Alpes après un printemps compliqué par une fracture à chaque poignet, survenue à l'entraînement. Ce contrôle permanent par l'équipe émiratie rend la quête d’une cinquième victoire d’étape sur cette édition 2026 de la Grande Boucle particulièrement ardue. Privé d'occasions franches, il sait que son salut passera impérativement par les échappées, sans aucune certitude de réussite. "C’est le Tour de France, on ne choisit pas les étapes que l'on trace pour vous, il faut donc prendre ce qui vient. Malheureusement, beaucoup d'étapes qui pourraient me convenir vont se jouer à l'avant, et il n'est jamais garanti de prendre la bonne échappée", concède le coureur de 35 ans. Malgré ce contexte étouffant, il refuse de s'apitoyer : "Vous devez juste essayer et essayer encore sur chaque étape, et simplement voir ce qui se passe", conclut ce coureur ultra polyvalent, bien décidé à forcer le destin.

Tour de France - Classement de la 12è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step03:38:53
2NEDOlav KOOIJDecathlon CMA CGM+ 00
3BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech+ 00
4ERYBiniam GIRMAYNSN Cycling Team+ 00
5BELMilan FRETINCofidis+ 00
6FRAAnthony TURGISTotalEnergies+ 00
7ALLMax KANTERXDS Astana Team+ 00
8FRAClement RUSSOGroupama-FDJ United+ 00
9DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 00
10NEDHuub ARTZLotto-Intermarche+ 00
11NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Team+ 00
12GBRFred WRIGHTPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 00
13BELJenthe BIERMANSCofidis+ 00
14NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 00
15ALLPascal ACKERMANNTeam Jayco AlUla+ 00
16BELJasper STUYVENSoudal Quick-Step+ 00
17BELVlad VAN MECHELENBahrain Victorious+ 00
18BELFlorian VERMEERSCHUAE Team Emirates XRG+ 00
19BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 00
20DANKasper ASGREENEF Education-EasyPost+ 00
21AUSRobert STANNARDBahrain Victorious+ 00
22FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 00
23SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUla+ 00
24NEDMike TEUNISSENXDS Astana Team+ 00
25GBRJake STEWARTNSN Cycling Team+ 00
26FRAAlexandre DELETTRETotalEnergies+ 00
27NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 00
28DANMagnus CORT NIELSENUno-X Mobility+ 00
29GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 00
30BELXandro MEURISSEPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 00

Tour de France - Classement général provisoire après la 12è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG43:04:01
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 3:36
3BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4:06
4ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 4:22
5FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 4:35
6ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4:44
7MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 5:08
8DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 5:45
9FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 6:34
10GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 11:49
11COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 12:15
12BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 12:43
13ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 13:38
14NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 14:50
15USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 15:08

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:30 Média Toutes les vidéos sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 22:15 Transfert Pas de Primoz Roglic, la Visma | Lease a Bike cherche un 30e coureur 21:54 Championnats d'Europe Fouquenet, Sparfel, Gery... La sélection française ! 21:33 Tour d'Espagne Tadej Pogacar avec La Vuelta en objectif en 2027 ? 21:12 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au pays du soleil levant 20:58 Transfert La Liv AlUla Jayco renforce sa conti avec 5 recrues 20:40 Transfert Et si Uno-X Mobility recrutait le Mattias Skjelmose ? 20:22 Médias Pas de pub et pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 20:00 Dopage Un champion paralympique français suspendu pour contrôle positif à l'EPO 19:49 Route Bahrain-Victorious change à nouveau de vélo… une 3e fois en 3 ans 19:25 Coupe du Monde Calendrier 2027 : dix manches et un rendez-vous majeur aux Gets 19:06 Route Lidl-Trek annonce la création d’une équipe de développement féminine 18:39 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières infos ! 18:17 Transfert Le manager sportif de la Movistar rejoint EF Education-EasyPost 17:50 Transfert Alpecin-Premier Tech annonce deux arrivées surprises 17:33 Tour d'Italie La parcours du Giro d'Italia 2026 a fuité ? Le voici 17:23 Cyclo-cross Wout van Aert va-t-il participer aux Mondiaux en Belgique ? 16:56 Vélo d'Or Voici les finalistes des différentes catégories du Vélo d'Or 2026 16:37 Transfert Le contrat XXL de Jonas Abrahamsen qui rempile chez Uno-X Mobility 16:14 Route Domenico Pozzovivo sur le point de signer pour une année supplémentaire ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-