Tour de France - Après la pagaille au départ... la 2e étape vers Boulogne-sur-Mer

Par Titouan LABOURIE le 06/07/2025 à 12:11. Mis à jour le 06/07/2025 à 15:24.
Tour de France - Après la pagaille au départ... la 2e étape vers Boulogne-sur-Mer
Photo : @LeTour / @EFprocycling

Le départ de la 2e étape du Tour de France, prévu ce dimanche matin à Lauwin-Planque, a été retardé de quinze minutes en raison de fortes pluies ayant touché la région dans la nuit et en début de matinée. Les intempéries ont provoqué d'importants embouteillages aux abords de la zone de départ, compliquant l’accès pour plusieurs équipes, suiveurs et spectateurs.

Vidéo - Mathieu Van der Poel à l'arrivée de la 1ère étape de ce Tour

Lire la suite de l'article

 

Une amélioration des conditions météorlogiques...

Face à cette situation, l’organisation du Tour a pris la décision de décaler légèrement le départ afin de garantir la sécurité logistique et permettre à tous les véhicules de course d’arriver à temps. Le départ fictif a donc été donné à 12h30, au lieu de 12h15. Si les conditions météorologiques restent humides, les prévisions annoncent toutefois une amélioration progressive au fil de la journée, ce qui devrait limiter les risques sur la route.

Le Tour de France est désormais bien lancé ! Après la victoire royale au sprint de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) à Lille, la 2e étape va proposer aux coureurs un parcours bien plus accidenté ce dimanche 6 juillet, avec 209,1 km (soit la plus longue étape de ces trois semaines) et 2 550 mètres de dénivelé au menu entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer, où le maillot Jaune pourrait bien changer d'épaules. D'autant que la pluie s'est invitée au départ de cette 2e étape du Tour. C'est même le déluge mais le soleil devrait réapparaître dans la dernière heure de course et l'arrivée à Boulogne-sur-Mer.

Les collines de l'Artois et du Boulonnais useront les jambes tout au long de la journée avant le bouquet final et 3 difficultés dans les dix derniers kilomètres : la Côte de Saint-Étienne-au-Mont (1 km à 10,6 %), suivie de celle d'Outreau (800 m à 8,8 %) puis d'un raidard final une fois la flamme rouge passée. Treize ans plus tôt, Peter Sagan s'était baladé et avait triomphé à Boulogne-sur-Mer, et on s'attend à une belle bagarre entre les meilleurs puncheurs et même les favoris du peloton pour succéder au Slovaque.

 

Van der Poel, Pogacar, Nys... les favoris de cette 2e étape

Après une seule journée de course, les prétendants seront bien entendu légions pour espérer lever les bras et faire coup double avec le gain très probable du maillot Jaune, les purs sprinteurs n'étant pas attendus à la fête si la bagarre annoncée a bien lieu. Sur ce genre de profil, un Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) fait figure de favori, au même titre qu'un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) pour un remake de leurs duels printaniers sur les Classiques. Mais il ne faudra pas écarter les nombreux puncheurs présents sur la course, avec des outsiders comme Thibau NysMattias Skjelmose (Lidl-Trek), Wout Van Aert(Visma), Marc Hirschi (Tudor Pro Cycling Team), Ben Healy (EF Education-EasyPost)...

 Un tracé qui devrait également favoriser les nombreux puncheurs français, à l'image de Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), Louis Barré (Intermarché-Wanty), Lenny Martinez (Bahrain Victorious), Axel Laurance (INEOS Grenadiers), Romain Grégoire(Groupama-FDJ) ou encore Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team). Pour les reste des favoris, il faudra surtout éviter les pièges et les cassures afin de perdre le moins de temps possible dans ce final redouté.

 

Le parcours de la 2e étape

- Dimanche 6 juillet – Étape 2 : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer / 209,1 km

image

 

La liste de départ de ce Tour de France 2025 c'est à retrouver ICI en cliquant sur ce lien !

Tour de France - Classement général provisoire après la 1è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech3h53'01
2ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+0'04
3NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobility+0'06
4FRAAnthony TURGISTotalEnergies+0'10
5ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
6FRAClement RUSSOGroupama-FDJ Unitedm.t.
7FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ Unitedm.t.
8USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9ALLMarius MAYRHOFERTudor Pro Cycling Teamm.t.
10GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiersm.t.
11NEDMike TEUNISSENXDS Astana Teamm.t.
12ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
13ALLNiklas MARKLTeam Picnic PostNLm.t.
14AUSHarry SWEENYEF Education-EasyPostm.t.
15LETKrists NEILANDSNSN Cycling Teamm.t.
16FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
17FRADamien TOUZECofidism.t.
18SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
19ALLPascal ACKERMANNNSN Cycling Teamm.t.
20DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
21BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
22AUTMarco HALLERTudor Pro Cycling Teamm.t.
23AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Techm.t.
24DANKasper ASGREENEF Education-EasyPostm.t.
25GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Teamm.t.
26SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
27BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
28NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Techm.t.
29NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
30NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

14/01 Média Les vidéos vélo, cyclo, interview... sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 14/01 INTERVIEW logo vidéoJonas Vingegaard : "Tadej Pogacar est un gars bien, je l'apprécie" 14/01 Route logo vidéoPaul Magnier : "2025 ? C’était une saison un peu inattendue" 14/01 Cyclo-cross Alvarado, Delbove, Nys... tous les champions nationaux 14/01 INTERVIEW logo vidéoPauline Ferrand-Prévot : "Je n'aime pas courir, j'aime gagner" 14/01 Route logo vidéoMatîs Grisel : "La fusion ? Je me suis posé quelques questions, mais…" 14/01 Transfert Un jeune belge passera en WorldTour chez Visma | Lease a Bike dès 2027 14/01 INTERVIEW logo vidéoWout Van Aert : "Ma blessure ? Je me sens bien, c'est un bon signal" 14/01 Média Cyclism'Actu cherche des renforts, si ça vous intéresse, voilà les infos 14/01 Média L'abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pub et pop up : 9,99€, 1 an 14/01 Route logo vidéoAxel Zingle : "L'équipe compte sur moi sur les courses secondaires" 14/01 INTERVIEW logo vidéoThomas Voeckler : "En France, le cyclisme est profondément culturel" 14/01 Route Unibet Rose Rockets a dévoilé son maillot pour 2026... de manière originale 14/01 Route logo vidéoVingegaard, Van Aert, PFP... le programme des leaders de la Visma 14/01 INTERVIEW logo vidéoChristophe Laporte: "À un moment, on se demande si on va redevenir pro" 14/01 Route logo vidéoDavid Gaudu : "Retrouver le top 10 du Tour de France..." 14/01 Route logo vidéoAdrien Petit : "Je suis directeur sportif de Lotto-Intermarché" 14/01 INTERVIEW logo vidéoBruno Armirail : "Pourquoi Decathlon ne m'a pas gardé ? Demandez‑leur" 14/01 Tour de la Provence logo vidéoLe Tour de la Provence... parcours, étapes, voici les infos 14/01 INTERVIEW logo vidéoGrischa Niermann : "Ce ne sera pas facile de battre Pogacar..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-