Tour de Burgos - Calmejane énervé : «Mettre un dos d'âne à 500m...»

Par Arthur De SMEDT le 03/08/2022 à 19:30

Tour de Burgos - Calmejane énervé : «Mettre un dos d'âne à 500m...»
Photo : La Chaîne L'Equipe

Un final invraisemblable et une chute terrible qui feront certainement beaucoup parler. Au delà de la victoire de Timo Roosen et du triplé de la Jumbo-Visma, le final de la 2e étape du Tour de Burgos a surtout vu David Dekker (Jumbo-Visma) tomber brutalement après avoir mal négocier un ralentisseur placé de manière dangereuse à 500 mètres de la ligne. Alors en 3e position du peloton et lancé à plus de 70 km/h dans ce sprint en descente, le Néerlandais a entraîné avec lui tout l'avant du paquet, provoquant un chaos d'une rare violence. Huitième de l'étape après être passé au travers de la chute, le Français Lilian Calmejane (AG2R Citroën Team) est revenuau micro de La Chaîne L'Equipe sur cet incident choquant.

Vidéo - Lilian Calmejane nous raconte la chute massive à l'arrivée

 

Damien Touze pris en charge par une ambulance après sa lourde chute

"J'étais aux premières loges. Je n'avais pas forcément en tête de faire le sprint, mais c'était un final houleux, très chaotique. Heureusement que je n'étais pas dans les dix premiers... On avait pour consigne d'essayer de bien placer Damien (Touze), et il était en super position. Jumbo a fait un super train, on arrivait vraiment à 70 km/h, mais il y avait un dos d'âne. Je ne sais pas exactement comment le coureur de Jumbo-Visma tombe, mais là, une chute comme ça, il n'y a rien à faire. Tout le monde est roue dans roue. Il y avait au moins 10 mecs au sol, je ne sais pas comment j'ai fait pour passer", a expliqué celui qui quittera la formation savoyarde en 2023.

Forcément, l'Albigeois avait un coupable tout désigné pour expliquer ce coup du sort. "Pour le coup, je pense que c'est la faute à pas de chance, ainsi qu'à ce dos d'âne. Dans un sprint en descente, mettre un dos d'âne à 500m... C'est dommage. On sait qu'il y en a beaucoup dans les arrivées en ville, mais là c'est vraiment une gross chute". Une chute dans laquelle a été impliqué son coéquipier Damien Touze, qui a "lourdement chuté et a été pris en charge par l'ambulance", a déclaré sa formation dans l'attente de plus d'informations.


Tour de Burgos - Classement de la 2è étape

1NEDTimo ROOSENTeam Visma | Lease a Bike3h48'43
2ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bikem.t.
3AUSChris HARPERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4ESPJon ABERASTURILidl-Trekm.t.
5ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
6PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPostm.t.
10FRARudy BARBIERIsrael-Premier Techm.t.

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 2è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious7h32'14"
2PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPost+ 3"
3AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
4GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
5PORRui COSTAUAE Team Emirates+ 5"
6FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
7NEDJetse BOLBurgos-BHm.t.
8COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
9ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
10BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.

A LIRE AUSSI

TOUR DE BURGOS

Elisa Balsamo s'est fait opérer après sa grosse chute

TOUR DE BURGOS

Demi Vollering conclut en beauté, Évita Muzic 2e du général

TOUR DE BURGOS

Lorena Wiebes : "Important de terminer le travail"

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-