Tour d'Espagne - Wout Van Aert remporte la 7e étape... au bout du suspense

Par Titouan LABOURIE le 23/08/2024 à 17:54

Tour d'Espagne - Wout Van Aert remporte la 7e étape... au bout du suspense
Photo : @LaVuelta

Alors que l'on pouvait s'attendre à un retour au calme après une journée folle jeudi, la 7e étape de La Vuelta nous a offert un final excitant... où c'est Wout Van Aert qui s'est imposé ! La dernière difficulté du jour, dont le sommet était placé à 25 kilomètres de l'arrivée, a complètement fait exploser le peloton. S'en est suivi de nombreuses attaques, avant un regroupement et un sprint dans les rues de Cordoba... qui a sacré le Belge de la Visma | Lease a Bike. Van Aert a levé les bras pour la deuxième fois sur ce Tour d'Espagne, devant Mathias Vacek (Lidl-Trek) et Pau Miquel (Equipo Kern Pharma). Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) est lui toujours bien installé en tête du classement général.

Vidéo - Wout Van Aert, vainqueur de cette 7e étape

Lire la suite de l'article

 

Le résumé détaillé

Contrairement à la veille, les premières heures de course sont très calmes. Un seul coureur décide de s'échapper, en la présence de Xabier Isasa (Euskaltel-Euskadi). Derrière, ce sont les formations Visma | Lease a Bike de Wout Van Aert et Alpecin-Deceuninck de Kaden Groves qui contrôlent. L'Espagnol de la Euskaltel-Euskadi compte jusqu'à 8 minutes d'avance, mais est repris dans le final.

Alors que le rythme commence à s'accélérer à l'approche de la seule difficulté du jour, l'Alto del 14%. Contrairement à ce que son nom indique, le pourcentage moyen n'est pas de 14%, mais de 5,6% sur 7,4km. Le sommet de cette difficulté est situé à 25 kilomètres de l'arrivée. Et c'est l'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe qui durcit. Les sprinteurs sont lâchés un par un, ça fait très mal et on assiste même à une attaque de Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe). Tous les autres leaders suivent. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et Pavel Bittner (Team dsm-firmenich PostNL) sont notamment décramponnés, ce premier a même chuté.

 

Un final fou

Un sprint bonifications se trouve au sommet, et c'est Primoz Roglic qui passe en tête devant Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike) et Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), qui prennent 6, 4 et 2 secondes. Ça commence à se regarder, les équipiers se font rares et c'est au tour de Marc Soler (UAE Team Emirates) de passer à l'offensive. Le Catalan profite de ce marquage et prend vite une bonne dizaine de secondes d'avance. Après la descente, Van Aert passe à l'offensive, mais est bien marqué par les UAE Team Emirates. C'est donc à Sepp Kuss de rouler, dernier équipier du Belge. L'Américain est très fort et revient sur Soler. Un groupe de 30 coureurs se retrouve donc en tête.

Mais les attaques se poursuivent et c'est au tour de Pavel Sivakov (UAE Team Emirates) de passer à l'offensive à 2 bornes de la ligne. Derrière, Aleksandr Vlasov (Red Bull-BORA-hansgrohe) le prend en chasse et tout se regroupe à 200 mètres de l'arrivée. Moment choisi par Van Aert pour lancer son sprint. Le Belge est très costaud et s'impose sans problème, pour sa deuxième victoire sur cette 79e édition. Il devance sur la ligne Mathias Vacek (2e, Lidl-Trek), Pau Miquel (3e, Equipo Kern Pharma), Stefan Küng (4e, Groupama-FDJ) et Quinten Hermans (5e, Alpecin-Deceuninck). Au classement général, aucune changement majeur à signaler, hormis sur les secondes de bonifications. Parmi les 20 premiers, seul le Maillot Blanc Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) ne faisait pas partie du groupe de tête et concède 17 secondes.

Tour d'Espagne - Classement de la 7è étape

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike4h15'39"
2CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t.
3ESPPau MIQUELEquipo Kern Pharmam.t.
4SUIStefan KUNGGroupama-FDJ Unitedm.t.
5BELQuinten HERMANSAlpecin-Premier Techm.t.
6FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ Unitedm.t.
7ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
8COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
9GBRMax POOLETeam Picnic PostNLm.t.
10NZLGeorge BENNETTNSN Cycling Teamm.t.
11BELLennert VAN EETVELTLottom.t.
12ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
13EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
14IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUlam.t.
15CANMichael WOODSNSN Cycling Teamm.t.
16AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
17AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGMm.t.
18SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
20DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
21MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRGm.t.
22USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
23FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGMm.t.
24FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
25ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
26RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
27ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Teamm.t.
28AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
29PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
30FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRGm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 7è étape

1AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM27h44'07"
2SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'45"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 4'59"
4ESPEnric MASMovistar Team+ 5'23"
5ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 5'26"
6ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 5'29"
7NEDDavid VAN EERDAmateurs+ 5'32"
8ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'35"
9AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 5'38"
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 5'49"
11FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGMm.t.
12ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
13RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'51"
14FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG+ 5'52"
15USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 6'01"
16AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 6'11"
17FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 6'15"
18NZLGeorge BENNETTNSN Cycling Team+ 6'17"
19MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 6'21"
20ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
21ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 6'44"
22EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 6'51"
23COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 6'57"
24COLEiner RUBIOMovistar Team+ 7'05"
25FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 8'13"
26IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 8'25"
27AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 8'36"
28COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 8'38"
29FRARemy ROCHASGroupama-FDJ United+ 8'50"
30GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 9'04"

L'info en LIVE

11:55 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les municipales 11:34 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... la discipline s'est encore renforcée" 11:13 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... malgré une cheville encore douloureuse 10:51 Étoile de Bessèges Tom Crabbe : "Essayer de tenir bon et de savourer" 10:34 Route Lotto-Intermarché respire, trois leaders bientôt de retour ! 10:11 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté… de cycliste à OnlyFans et maintenant recéleur 09:52 Route - Nouvelle-Zélande Finn Fisher-Black vainqueur du contre-la-montre 09:31 Tour d'Italie Ben O'Connor : "Quatrième du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 09:16 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana vont faire l'impasse 09:05 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit & Maxime Bouet, les compères de Lotto-Intermarché 08:58 Championnats d'Europe Le récap de la 4e journée à Konya... Mathilde Gros en Or 08:49 Média 9,99€, 1 an, votre abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 08:43 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay : "C’est pour ça que je suis venu là..." 08:32 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où voir la 2e étape de Volta Valenciana ? 08:25 Route logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 08:11 Étoile de Bessèges logo vidéoAvec l'équipe Van Rysel-Roubaix lors de 1ère étape à Bessèges 07:56 Cyclism'Actu Votre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Route L'UNCP sur le nouvel accord FFC - LNC : "Vers appauvrissement..." 07:25 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen opéré ce jeudi... l'objectif Classiques s'éloigne ? 07:10 Étoile de Bessèges logo vidéoDiffusion TV... où et comment voir la 2e étape ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-