Tour d'Espagne - Jonas Vingegaard : «Dommage qu'un tel moment nous ait été volé...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 14/09/2025 à 21:46. Mis à jour le 14/09/2025 à 22:03.
Tour d'Espagne - Jonas Vingegaard : «Dommage qu'un tel moment nous ait été volé...»
Photo : @lavuelta

Avec l'annulation de la dernière étape de La Vuelta ce dimanche en raison des nombreux manifestants pro-palestiniens présents sur la route, Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) a été sacré, quelques heures plus tôt que prévu, vainqueur de ce Tour d'Espagne 2025. Au terme d'une course jamais étincelante mais maîtrisée de bout en bout, le Danois remporte donc son troisième Grand Tour et également le troisième de son équipe cette année, après ceux de Simon Yates sur le Tour d'Italie et de Pauline Ferrand-Prévot sur le Tour de France Femmes.

Vidéo - Triste fin pour La Vuelta 2025 ce dimanche !

Lire la suite de l'article

 

"Ces trois semaines ont été difficiles"

"Je suis extrêmement fier de cette victoire au classement général, ma première Vuelta et le troisième Grand Tour de ma carrière" a déclaré Jonas Vingegaard après sa victoire sur le dernier Grand Tour de la saison. "Ces trois semaines ont été difficiles. Ma victoire d'étape sur la Bola del Mundo m'a apporté une grande satisfaction. C'était une belle façon de couronner cette Vuelta." Malgré tout, le Danois est resté amer de ne pas avoir pu célébrer sa victoire à Madrid. "C'est dommage qu'un tel moment d'éternité nous ait été volé. Je suis vraiment déçu. J'avais hâte de célébrer cette victoire finale avec mon équipe et les supporters. Chacun a le droit de protester, mais pas d'une manière qui influence ou compromet notre course."


 

Richard Plugge, le manager de la Visma : "C'est triste... "

Le patron de l'équipe batave, Richard Plugge, s'est également exprimé sur la victoire de son coureur sur cette Vuelta : "Je suis avant tout très heureux et fier de cette victoire finale. C'est triste que nous et les supporters n'ayons pas pu assister à une belle finale au cœur de Madrid. Nous célébrerons le maillot rouge avec notre équipe à notre manière et honorerons cet exploit fantastique. De nos jours, le sport est de plus en plus utilisé comme plateforme pour aborder des questions sociales. Nous devons comprendre que le sport est avant tout une question de connexion. Il peut créer des liens et favoriser la compréhension mutuelle. Mais les participants doivent être protégés : ils ne peuvent pas être victimes de ce débat de société. Ce débat doit toujours rester en dehors de l’arène des athlètes.  Sinon, c’est l’essence même du sport comme force unificatrice qui est menacée."

Tour d'Espagne - Classement général

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike65h07'13
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 0'40
3GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 2'39
4AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'18
5ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'19
6USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+ 5'17
7AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 5'20
8USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 7'26
9NORTorstein TRAEENBahrain Victorious+ 7'42
10USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 10'19
11BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 12'24
12COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 15'45
13ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+ 24'47
14ESPJaume GUARDENOCaja Rural-Seguros RGA+ 26'20
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 34'19
16COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 34'47
17AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 36'00
18USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNL+ 40'06
19FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGM+ 42'02
20ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 44'39
21IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 50'45
22ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 52'26
23ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+ 53'26
24FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 54'47
25GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h00'14
26AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 1h02'13
27ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 1h15'18
28AUSDamien HOWSONPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 1h16'13
29ITAMarco FRIGONSN Cycling Team+ 1h17'04
30EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 1h18'23

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-