Tour d'Espagne - Jay Vine : «Je ne m'habituerai pas un jour à la victoire...»

Par Esteban DA COSTA le 02/09/2025 à 19:05. Mis à jour le 03/09/2025 à 09:47.
Tour d'Espagne  - Jay Vine : «Je ne m'habituerai pas un jour à la victoire...»
Photo : @lavuelta / @TeamEmiratesUAE

Décidément, La Vuelta réussit grandement à Jay Vine (UAE Emirates-XRG) ! Déjà vainqueur d'étape en échappée au sommet de Pal Andorra, l'Australien de 29 ans a réitéré cet exploit en s'imposant au sommet de El Ferial Larra Belagua devant le duo de la Movistar, Pablo Castrillo et Javier Romo. Avec cette victoire, le natif de Townsville a remporté la quatrième étape de sa carrière sur les routes du Tour d'Espagne. Le meilleur grimpeur de cette 80e édition est revenu au micro de l'organisation sur la bataille pour rentrer en échappée et sur ce final à suspense.

Vidéo - Jay Vine, après sa victoire sur cette 10e étape de La Vuelta

Lire la suite de l'article

 

"J'ai essayé de faire le mort en bas, et..."

"Gagner, c'est tellement dur, et c'est une sensation incroyable quand ça arrive", débute l'Australien. "Je ne pense pas que je m'habituerai un jour à la victoire. C'est tout simplement incroyable !", assure-t-il. Malgré cette victoire, le coureur de la formation émiratie a dû batailler pour se glisser à l'avant. "Je crois que j'ai réussi mon attaque après deux heures et demie de course. J'essayais de suivre les gros groupes. Les gars m'ont aidé comme ils pouvaient, essayant de me placer. Je crois qu'à la deuxième heure, j'ai dit à la radio : 'Les gars, ça ne va pas se faire, mieux vaut attendre demain.'", explique-t-il.

"Et puis il y a eu une chute, je suis resté coincé derrière. Et on a continué à sauter pendant les 45 minutes qui ont suivi. Alors Mikkel [Bjerg] m'a aidé à avancer. Je pensais que c'était la partie la plus difficile de la course jusqu'à la dernière montée, et c'est vite devenu ça, la partie la plus difficile", affirme le meilleur grimpeur de cette Vuelta. "Je ne voulais pas entraîner tout le monde dans la montée, alors j'ai essayé de faire le mort en bas, et j'ai ensuite pu attaquer pour rejoindre les autres coureurs. J'ai réussi à me débarrasser d'Archie [Ryan], puis à rejoindre Pablo [Castrillo] et à le lâcher. Ensuite, j'ai serré les dents jusqu'au bout", conclut Jay Vine.

Tour d'Espagne - Classement de la 10è étape

1AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG3h56'24"
2ESPPablo CASTRILLOMovistar Team+ 35"
3ESPJavier ROMOMovistar Team+ 1'04"
4IRLArchie RYANEF Education-EasyPost+ 1'05"
5GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
6ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
7AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t.
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
11DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Teamm.t.
13COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
14ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15ESPJoel NICOLAUCaja Rural-Seguros RGA+ 1'27"
16AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 1'31"
17FRAJulien BERNARDLidl-Trekm.t.
18COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 1'42"
19USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
20ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 2'08"
21ITANicola CONCIXDS Astana Teamm.t.
22CZEJakub OTRUBACaja Rural-Seguros RGAm.t.
23NORTorstein TRAEENBahrain Victoriousm.t.
24ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Teamm.t.
25ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGAm.t.
26BELLars CRAPSLottom.t.
27ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRGm.t.
28FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGMm.t.
29FRARudy MOLARDGroupama-FDJ Unitedm.t.
30USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 10è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike37h33'52"
2NORTorstein TRAEENBahrain Victorious+ 26"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 38"
4GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 58"
5AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 2'03"
6ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'05"
7USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 2'12"
8AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'16"
9ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+ 2'43"
11COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 2'55"
12ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 3'13"
13ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 3'30"
14BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 3'44"
15USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'00"
16AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 4'19"
17ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+ 6'56"
18FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGM+ 7'14"
19AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 8'24"
20GUASergio Geovani CHUMILBurgos Burpellet BH+ 9'40"
21COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 10'07"
22ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+ 13'27"
23ESPJaume GUARDENOCaja Rural-Seguros RGA+ 14'26"
24EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 14'52"
25COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 15'00"
26ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 16'39"
27FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 19'44"
28GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 19'56"
29ITAMarco FRIGONSN Cycling Team+ 20'42"
30NEDWout POELSXDS Astana Team+ 22'52"

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:20 Tirreno-Adriatico À quelle heure, sur quelle chaîne TV la 6e étape de Tirreno 09:18 Tirreno-Adriatico La 6e étape et l'étape reine du Tirreno... parcours et favoris 09:14 Media 9,99 €, un an... pour ne plus avoir pub et pop up sur Cyclism'Actu 09:02 Jeu Cyclism'Actu Paris-Nice, Tirreno-Adriatico... les pronostics du WorldTour 08:58 Paris-Nice La 7e étape de Paris-Nice raccourcie... pas d'arrivée à Auron 08:49 Média Toutes vos vidéos de cyclisme... à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:25 Paris-Nice À quelle heure et sur quelle chaîne la 7e étape de Paris-Nice 2026 08:08 Paris-Nice Jonas Vingegaard : "Je voulais simplement arriver à bon port... 07:56 La Vuelta Femenina Galice, Angliru… le parcours de l'édition 2026 07:33 Transfert Lennert Van Eetvelt... un avenir loin de Lotto-Intermarché? 07:20 Tirreno-Adriatico Isaac Del Toro : "Je pense qu'on va tous en payer le prix..." 07:20 Route Domen Novak : "Tout le monde compare Seixas à Pogacar, mais..." 07:10 Milan-San Remo Mads Pedersen à La Primavera ? : "Ce serait imprudent..." 13/03 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 13/03 Transfert Arnaud De Lie dans le viseur d'une armada WorldTour ? 13/03 Paris-Roubaix Tadej Pogacar a encore reconnu les pavés de Paris-Roubaix 13/03 Tour de Lombardie Une première édition féminine aura lieu dès 2027 ? 13/03 Route Tim Wellens de retour sur le vélo... seulement 10 jours après sa chute 13/03 Route Dominique Serieys : "Paul Seixas...c'est la vie du business" 13/03 Route Un coureur de la Visma | Lease a Bike hors jeu pour les mois à venir
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Votre avis sur le prodige de 19 ans Paul Seixas ?








-
-
-