Strade Bianche - Niermann : «Christophe Laporte a fait une très bonne course»

Par Nicolas GAUTHIER le 02/03/2024 à 19:24

Strade Bianche - Niermann : «Christophe Laporte a fait une très bonne course»
Strade Bianche
Photo : @vismaleaseabike

Pendant que Tadej Pogacar, le leader de sa grande rivale UAE Team Emirates, a réalisé un récital lors de la 18e édition des Strade Bianche, le Team Visma | Lease a Bike a passé un samedi en Toscane bien plus compliqué ! Alors qu'ils pouvaient être considérés comme les deux plus beaux atouts de la formation néerlandaise sur cette épreuve, Attila Valter et Sepp Kuss ont déçu. Dans le top 5 en 2022 et 2023, le Hongrois n'a pu faire mieux que dix-neuvième, tandis que l'Américain n'a pas fini la course. Au final, c'est le Français Christophe Laporte qui a été le meilleur coureur de sa formation ce samedi, le champion d'Europe terminant dixième pour sa première participation aux Strade Bianche.

Vidéo - Les Strade pour Tadej Pogacar, la Visma | LaB en retrait

 

Niermann : "Nous n'avons tout simplement pas été assez bons aujourd'hui (samedi), il faut être honnête"

Content de la prestation de Christophe Laporte, le directeur sportif Grischa Niermann s'est en revanche montré globalement déçu de la performance collective des abeilles. "Ce n'est pas le résultat que nous recherchions. Nous n'avons tout simplement pas été assez bons aujourd'hui (samedi), il faut être honnête. Christophe (Laporte) a quand même fait une très bonne course. Il vient se nicher dans le top 10, parmi beaucoup de bons grimpeurs. Les conditions n'ont assurément pas rendu la course facile, mais les Strade Bianche sont difficiles chaque année. Et il est tout à fait clair que le meilleur l'a emporté aujourd'hui", conclut l'Allemand, qui ne pouvait que reconnaître la supériorité de Tadej Pogacar et la contre-performance des siens.

 

Les Strade Bianche 2024 pour l'extraterrestre Tadej Pogacar

Fantastique, monumental, exceptionnel, historique... les superlatifs manquent pour qualifier l'extraordinaire numéro réalisé ce samedi par Tadej Pogacar, vainqueur des Strade Bianche après avoir effectué les 81 derniers kilomètres en solitaire ! Cette deuxième victoire sur la course italienne, le Slovène l'a construite dans le Monte Santa Maria, une seule attaque lui ayant permis de mettre KO tous ses adversaires. Une, deux, trois jambes au-dessus de tout le monde, celui qui disputait son premier jour de course en 2024 a repoussé son premier poursuivant à 2 minutes et 43 secondes à l'issue des 215 kilomètres de course. Un gouffre !

Son dauphin sur cette 18e édition des Strade Bianche, c'est le Letton Toms Skujins (Lidl-Trek), qui est sorti vainqueur de son duel avec le Belge Maxim Van Gils (Lotto Dstny), troisième à Sienne. Tenant du titre, le Britannique Tom Pidcock a échoué au pied du podium, le top 5 ayant été complété par un autre Slovène, Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Le meilleur Français du jour, c'est Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale Team), qui a pris la sixième place ce samedi. Deux autres coureurs tricolores ont terminé dans le top 10, en l'occurrence Lenny Martinez (Groupama-FDJ), qui sait décidément tout faire, et Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike). Le natif de Cannes a terminé huitième, deux rangs devant celui de La Seyne-sur-Mer.

Strade Bianche - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates5h19'45
2LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 2'46''
3BELMaxim VAN GILSLotto Dstny+ 2'50''
4GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 3'50''
5SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 4'26''
6FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'39''
7ITADavide FORMOLOMovistar Team+ 4'41''
8FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ+ 4'48''
9ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 4'49''
10FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 5'17''
11BELLennert VAN EETVELTLotto Dstny+ 5'20"
12IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 5'23"
13BELTim WELLENSUAE Team Emirates+ 6'04"
14ITAFrancesco BUSATTOIntermarche-Wanty+ 6'26"
15FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 6'35"
16LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Tech+ 6'43"
17FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 7'28"
18USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 7'40"
19HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 7'45"
20ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 8'40"

A LIRE AUSSI

STRADE BIANCHE

Toms Skujins, 2e : "Avec tout ce qui s'est passé..."

STRADE BIANCHE

Lenny Martinez : " J'ai pris du plaisir dans la douleur"

STRADE BIANCHE

Alaphilippe et Magnier... Soudal Quick-Step a fait le point

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-