Strade Bianche - Tadej Pogacar en mode extraterrestre... 81 km en solitaire !

Par Cyclism'Actu le 02/03/2024 à 16:42

Strade Bianche - Tadej Pogacar en mode extraterrestre... 81 km en solitaire !
Photo : @StradeBianche

Fantastique, monumental, exceptionnel, historique... les superlatifs manquent pour qualifier l'extraordinaire numéro réalisé ce samedi par Tadej Pogacar, vainqueur des Strade Bianche après avoir effectué les 81 derniers kilomètres en solitaire ! Cette deuxième victoire sur la course italienne, le Slovène l'a construite dans le Monte Santa Maria, une seule attaque lui ayant permis de mettre KO tous ses adversaires. Une, deux, trois jambes au-dessus de tout le monde, celui qui disputait son premier jour de course en 2024 a repoussé son premier poursuivant à 2 minutes et 43 secondes à l'issue des 215 kilomètres de course. Un gouffre !

Vidéo - Tadej Pogacar a survolé les Strade Bianche 2024

Lire la suite de l'article

 

Trois Français dans les dix premiers, dont le surprenant Lenny Martinez

Son dauphin sur cette 18e édition des Strade Bianche, c'est le Letton Toms Skujins (Lidl-Trek), qui est sorti vainqueur de son duel avec le Belge Maxim Van Gils (Lotto Dstny), troisième à Sienne. Tenant du titre, le Britannique Tom Pidcock a échoué au pied du podium, le top 5 ayant été complété par un autre Slovène, Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Le meilleur Français du jour, c'est Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale Team), qui a pris la sixième place ce samedi. Deux autres coureurs tricolores ont terminé dans le top 10, en l'occurrence Lenny Martinez (Groupama-FDJ), qui sait décidément tout faire, et Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike). Le natif de Cannes a terminé huitième, deux rangs devant celui de La Seyne-sur-Mer.

 

UAE Team Emirates aux commandes, Julian Alaphilippe encore au sol !

C'est dans des conditions assez humides que se lance cette 18e édition. La bataille pour l'échappée fait rage dès le départ, et il faut attendre une quarantaine de kilomètres pour voir la bonne se former. Un groupe de cinq avec Mark Donovan (Q36.5 Pro Cycling Team), Dion Smith (Intermarché - Wanty), Lawson Craddock (Team Jayco AlUla), Anders Halland Johannessen (Uno-X Mobility) et Nils Brun (Tudor Pro Cycling Team) prend un peu plus de deux minutes d'avance sur un peloton emmené par les coéquipiers de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

La physionomie de la course va parendre un nouveau tournant à l'approche du premier gros secteur de la journée, celui de San Martino in Grania (9,5 km de long). Alors que la pluie commence à faire son apparition, le peloton accélère franchement et reprend les fuyards. De nombreux coureurs sont déjà distancés, et sur ces routes qui commencent à être très glissantes, des chutes surviennent. L'une d'entre elles implique Julian Alaphilippe et Paul Magnier, les deux Français de la Soudal Quick-Step étant contraints à l'abandon à environ 100 km du but.

 

Tadej Pogacar l'avait dit avant la course... il attaque dans le Monte Santa Maria !

Les conditions sont de plus en plus dantesques tandis qu'on entre dans le deuxième secteur clé de suite, le Monte Sante Maria (11.5km). Et après un gros travail de ses coéquipiers Isaac Del Toro et Tim WellensTadej Pogacar attaque à 81 bornes de l'arrivée... comme il l'avait annoncé à Philippe Gilbert avant le départ de la course ! Le Slovène part seul et se lance dans un numéro en solitaire assez fou ! Derrière lui, c'est sauve-qui-peut, il y en a de partout, Pogacar a complètement fait exploser la course.

 

Tadej Pogacar seul au monde, Van Gils et Skujins attaquent pour monter sur le podium

Impressionnant d'aisance, le vainqueur de l'édition 2022 vole et creuse un écart abyssal sur ses adversaires, impuissants face à la classe du Slovène. À 60 kilomètres de l'arrivée, l'avance de Pogacar sur un peloton d'une petite trentaine d'hommes s'élève à 2'30". Quelques instants plus tard, ce sont deux Français qui décident de secouer un groupe des poursuivants apathique, en l'occurrence Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale Team) et Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL). Une vingtaine de coureurs prennent le sillage des deux Tricolores, dans lequel on retrouve notamment le tenant du titre Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), Ben Healy (EF Education-EasyPost), Christophe Laporte, Attila Valter (Team Visma | Lease a Bike), Valentin Madouas, Lenny Martinez (Groupama-FDJ), Lennert Van Eetvelt, Maxim Van Gils (Lotto Dstny), Matej Mohoric (Bahrain Victorious) ou encore Tim Wellens.

Alors que l'écart entre Tadej Pogacar et ses poursuivants est désormais de plus de 3 minutes, la première des deux montées du Tolfe, située à un peu plus de 40 bornes du but, permet à Maxim Van Gils de s'isoler derrière le Slovène. Le Belge creuse un écart intéressant en vue de la deuxième place, mais Toms Skujins (Lidl-Trek), parti en contre derrière lui, se rapproche rapidement et le reprend à 25 kilomètres de l'arrivée. Avec une minute d'avance sur le groupe Bardet-Madouas-Laporte, ce duo peut espérer monter sur le podium aux côtés de Pogacar.

 

Et de deux Strade Bianche pour Tadej Pogacar

Sentant le podium s'éloigner, Tom Pidcock passe à l'offensive à 18 bornes du but. Seul, le Britannique fait le forcing, mais il n'a assurément pas les jambes de l'année dernière et n'arrive pas à réduire l'écart sur Van Gils et Skujins, qui vont bien se disputer la deuxième place derrière l'extraterrestre Tadej Pogacar, lauréat des Strade Bianche pour la deuxième fois de sa carrière. Derrière le Slovène, c'est Toms Skujins qui va chercher la deuxième place après avoir pris le dessus sur Maxim Van Gils dans la montée amenant à la Piazza del Campo. Le Belge doit donc se contenter de la troisième place.

Strade Bianche - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG5h19'45
2LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 2'46''
3BELMaxim VAN GILSLotto+ 2'50''
4GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 3'50''
5SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 4'26''
6FRABenoit COSNEFROYDecathlon CMA CGM+ 4'39''
7ITADavide FORMOLOMovistar Team+ 4'41''
8FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United+ 4'48''
9ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 4'49''
10FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 5'17''
11BELLennert VAN EETVELTLotto+ 5'20"
12IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 5'23"
13BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRG+ 6'04"
14ITAFrancesco BUSATTOIntermarche-Wanty+ 6'26"
15FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 6'35"
16LETKrists NEILANDSNSN Cycling Team+ 6'43"
17FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 7'28"
18USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 7'40"
19HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 7'45"
20ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 8'40"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

01:09 Média logo vidéoVos vidéos de vélo... c'est à regarder sur Youtube Cyclism'Actu TV 00:47 Championnats du Monde logo vidéoLucinda Brand en Or... Amandine Fouquenet malheureuse 00:28 Championnats du Monde logo vidéoAubin Sparfel 2e chez les Espoirs, Aaron Dockx en Or 00:07 INTERVIEW logo vidéoBrindelle, Calmejane... et NOVO19 font leur rentrée: "On va se régaler" 00:02 Championnats du Monde logo vidéoLise Revol 2e chez les Juniors... Barbora Bukovská en Or 31/01 Championnats du Monde logo vidéoLes Pays-Bas en Or sur le relais mixte, les Français 5e 31/01 GP La Marseillaise logo vidéoParcours inédit... le Grand Prix La Marseillaise dimanche 31/01 Challenge Mallorca logo vidéoRemco Evenepoel : "Juste très content de nos prestations..." 31/01 Route Le calendrier UCI sur route pour toute la saison 2026 31/01 Agenda AlUla Tour, La Marseillaise et cyclo-cross… le programme du week-end 31/01 Tour d'Espagne Pas de TotalEnergies… les équipes au départ de La Vuelta 2026 31/01 Cadel Evans Great Ocean Soudal Quick-Step… les mêmes coureurs qu’au Down Under 31/01 Route Tadej Pogacar s'associe avec une entreprise de cryptomonnaie 31/01 Tour de Romandie Voici les villes-étapes du Tour de Romandie 2026 sont connues 31/01 Faits Divers Une enquête pour "disparition forcée" contre Lucho Herrera 31/01 Route logo vidéoNOVO19 dévoile ses commentateurs pour la Coupe de France FDJ United Series 31/01 Route logo vidéoChris Horner pas tendre envers la Red Bull-BORA : "Ils fuient Pogacar" 31/01 Tour de France Jean-Michel Aulas veut le Tour de France à Lyon en 2028 31/01 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Le vélo est revenu vite mais..." 31/01 AlUla Tour Yaël Joalland sur son grave accident :"J’y repense dix fois par jour…"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-