Route - Romain Bardet : «La retraite ? L'impression d'avoir fait le tour»

Par Nicolas GAUTHIER le 09/01/2024 à 16:00. Mis à jour le 11/01/2024 à 20:41.
Route - Romain Bardet : «La retraite ? L'impression d'avoir fait le tour»
Route
Photo : @dsmfirmpostnl

Après Thibaut Pinot en 2023, le cyclisme français va-t-il perdre une autre tête d'affiche à l'issue de la saison 2024 en la personne de Romain Bardet ? En fin de contrat le 31 décembre prochain avec le Team dsm-firmenich PostNL, l'Auvergnat, âgé de 33 ans depuis le 9 novembre dernier, ne sait pas s'il sera toujours dans le peloton en 2025. "Si je le savais avec certitude, je le dirais. Je suis en réflexion et c'est sain [...] Je me laisse jusqu'au milieu d'année pour voir comment je gère les sacrifices, la vingtaine de jours que je vais avoir à la maison entre le 1er janvier et fin mai. Qu'est-ce que j'ai en retour ? Est-ce que je me sens vivant ?", déclare-t-il à ce sujet au journal L'Équipe.

Vidéo - Voici le maillot que portera Romain Bardet cette saison

 

"2023, une saison mi-figue mi-raisin, qui ne me pousse pas à continuer"

Professionnel depuis 2012, le vice-champion du monde 2018 se demande ainsi s'il n'a pas fait le tour de la question, surtout après un exercice 2023 dont il n'est pas sorti satisfait. "Ça a été une saison mi-figue mi-raisin, qui ne me pousse pas à continuer. J'ai été constant, mais j'ai eu l'impression de ronronner, de manquer d'éclat", confie celui qui a notamment fini deuxième d'une étape du Tour d'Espagne. Ce qui est en tout cas sûr et certain, c'est que Romain Bardet ne veut pas d'une sortie à la Thibaut Pinot, dont le départ à la retraite a été fêté en grande pompe. "Je veux aborder le Tour d'une autre manière. En plus, s'il s'avère que c'est le dernier, je veux en profiter, me relever et certains jours y aller à fond. Quand tu fais le Tour pour le général, tu ne l'apprécies pas vraiment. C'est à 100 à l'heure tout le temps. Je ne me sentirais pas aussi légitime pour ça. Je n'ai pas envie d'un épisode 2 qui serait sur ou sous-fait, qu'on puisse comparer. Je prendrai ma décision autour du Tour (29 juin-21 juillet). Je suis dans une situation assez confort parce que ça se passe très bien avec l'équipe, la porte est ouverte pour continuer. "Je me sens encore très bien physiquement. Mais je veux avoir un impact et ne pas être là juste parce que c'est confortable. Et j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour du circuitSi ça se passe très bien cette année et que je me retrouve tout devant sur les courses que j'ai ciblées. Ou si je n'ai pas réussi à gagner sur le Giro et que j'ai envie de continuer pour essayer une dernière fois."

Pour ce qui sera donc peut-être sa dernière saison dans le peloton professionnel, Romain Bardet a prévu d'enchaîner le Tour d'Italie et le Tour de France. Désireux de rentrer dans le cercle fermé des vainqueurs d'étapes sur les trois Grands Tours, il ira sur le Giro pour lever les bras, mais aussi pour viser un bon classement général. Sur les routes de la Grande Boucle, le natif de Brioude délaissera complètement le général et n'aura qu'un seul but : s'offrir une quatrième étape sur le Tour, sa première depuis 2017. Son exercice 2024 débutera le 16 février prochain, à l'occasion de la 1ère édition de la Classic Var.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le point Challenge Raymond Poulidor... avant les France chez Mangeas

ROUTE

Un an après la mort de Gino Mäder... les hommages se poursuivent

ROUTE

"Cav" a été fait chevalier... c'est désormais Sir Mark Cavendish

L'info en continu

17/06 Route Le point Challenge Raymond Poulidor... avant les France chez Mangeas 17/06 Tour de Suisse Pidcock: "Je ne veux pas être celui qui fait toujours top 10" 17/06 Cyclo Plus de 13 000 cyclos, Grandfondo UEC... L'Ardéchoise et sa 31e 17/06 Transfert Mercato et Transfert 2024-2025... récap' de toutes les rumeurs 17/06 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 17/06 Critérium La 19e édition du Critérium de Bonchamp, c'est le 28 juin 17/06 Interview Daniel Mangeas : "Mes derniers France ? Excitant, mais angoissant" 17/06 Tour de France Uno-X Mobility, première équipe à dévoiler sa sélection 17/06 Cyclism'Actu Vos pronostics avec Cyclism'Actu pour les courses WorldTour 17/06 Transfert Stéphane Heulot : "Nous ne nous faisons pas dépouiller..." 17/06 Media Web 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 17/06 Tour de France Zeeman : "Vingegaard sur le Tour ? On va faire le point..." 17/06 Tour Féminin des Pyrénées Élisabeth Chevanne : "Beaucoup de soulagement" 17/06 Sportwear La collection Sports d'Époque spécial cyclisme pour la saison 2024 17/06 Tour de Suisse Femmes Demi Vollering : "Il y avait un peu de panique..." 17/06 Tour de Suisse Katarzyna Niewiadoma : "Donner la victoire c'est dire merci" 17/06 Tour de Suisse Femmes Neve Bradbury : "Le plan était de me laisser gagner"" 17/06 Route Toms Skujins et Lidl-Trek continuent l'aventure deux ans de plus 17/06 Tour de Suisse Femmes Doublé Canyon/SRAM sur la 3e étape, 1ère pour Bradbury 17/06 Infirmerie Kirstie Van Haaften de la Cofidis bientôt opérée du cerveau
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de Suisse dimanche ?









Publicité
Publicité
-
-