Route - Romain Bardet : «La retraite ? L'impression d'avoir fait le tour»

Par Nicolas GAUTHIER le 09/01/2024 à 16:00. Mis à jour le 11/01/2024 à 20:41.
Route - Romain Bardet : «La retraite ? L'impression d'avoir fait le tour»
Photo : @dsmfirmpostnl

Après Thibaut Pinot en 2023, le cyclisme français va-t-il perdre une autre tête d'affiche à l'issue de la saison 2024 en la personne de Romain Bardet ? En fin de contrat le 31 décembre prochain avec le Team dsm-firmenich PostNL, l'Auvergnat, âgé de 33 ans depuis le 9 novembre dernier, ne sait pas s'il sera toujours dans le peloton en 2025. "Si je le savais avec certitude, je le dirais. Je suis en réflexion et c'est sain [...] Je me laisse jusqu'au milieu d'année pour voir comment je gère les sacrifices, la vingtaine de jours que je vais avoir à la maison entre le 1er janvier et fin mai. Qu'est-ce que j'ai en retour ? Est-ce que je me sens vivant ?", déclare-t-il à ce sujet au journal L'Équipe.

Vidéo - Voici le maillot que portera Romain Bardet cette saison

Lire la suite de l'article

 

"2023, une saison mi-figue mi-raisin, qui ne me pousse pas à continuer"

Professionnel depuis 2012, le vice-champion du monde 2018 se demande ainsi s'il n'a pas fait le tour de la question, surtout après un exercice 2023 dont il n'est pas sorti satisfait. "Ça a été une saison mi-figue mi-raisin, qui ne me pousse pas à continuer. J'ai été constant, mais j'ai eu l'impression de ronronner, de manquer d'éclat", confie celui qui a notamment fini deuxième d'une étape du Tour d'Espagne. Ce qui est en tout cas sûr et certain, c'est que Romain Bardet ne veut pas d'une sortie à la Thibaut Pinot, dont le départ à la retraite a été fêté en grande pompe. "Je veux aborder le Tour d'une autre manière. En plus, s'il s'avère que c'est le dernier, je veux en profiter, me relever et certains jours y aller à fond. Quand tu fais le Tour pour le général, tu ne l'apprécies pas vraiment. C'est à 100 à l'heure tout le temps. Je ne me sentirais pas aussi légitime pour ça. Je n'ai pas envie d'un épisode 2 qui serait sur ou sous-fait, qu'on puisse comparer. Je prendrai ma décision autour du Tour (29 juin-21 juillet). Je suis dans une situation assez confort parce que ça se passe très bien avec l'équipe, la porte est ouverte pour continuer. "Je me sens encore très bien physiquement. Mais je veux avoir un impact et ne pas être là juste parce que c'est confortable. Et j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour du circuitSi ça se passe très bien cette année et que je me retrouve tout devant sur les courses que j'ai ciblées. Ou si je n'ai pas réussi à gagner sur le Giro et que j'ai envie de continuer pour essayer une dernière fois."

Pour ce qui sera donc peut-être sa dernière saison dans le peloton professionnel, Romain Bardet a prévu d'enchaîner le Tour d'Italie et le Tour de France. Désireux de rentrer dans le cercle fermé des vainqueurs d'étapes sur les trois Grands Tours, il ira sur le Giro pour lever les bras, mais aussi pour viser un bon classement général. Sur les routes de la Grande Boucle, le natif de Brioude délaissera complètement le général et n'aura qu'un seul but : s'offrir une quatrième étape sur le Tour, sa première depuis 2017. Son exercice 2024 débutera le 16 février prochain, à l'occasion de la 1ère édition de la Classic Var.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

22:28 Tour d'Italie Edoardo Zambanini : "Roglic ? Le tempo était tellement élevé..." 22:11 Route Bradley Wiggins, sa dépendance à la cocaïne : "J’étais toxicomane" 21:53 Tour de France La 21e étape du Tour passera à Montmartre... officiel ! 21:31 Justice Rohan Dennis a a été condamné à 16 mois de prison avec sursis 21:15 Tour d'Italie Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 6e étape ? 21:04 Tour d'Italie La 6e étape du Giro... parcours, profil avec un sprint à Naples ? 20:54 Transferts Mercato Hommes 2025-2026... toutes les rumeurs et infos 20:53 Tour d'Italie Mads Pedersen : "Mais quel Giro d'Italia on vit..." 20:20 Transfert Mads Pedersen... un contrat à vie avec l'équipe Lidl-Trek ! 20:05 Tour d'Italie Tom Pidcock - "Si Mads Pedersen avait été un peu plus rapide..." 20:02 4 Jours de Dunkerque Axel Zingle : "Je ne suis pas le sprinteur le plus rapide" 19:52 Tour d'Italie Quentin Pacher, 7e : "J'étais bien placé dans le virage, mais..." 19:30 Tour d'Italie Mathias Vacek : "Trop fort ? Pedersen reculait, j'ai levé le pied" 19:20 Navarra Women's Classic La pépite Cat Ferguson triomphe sous la pluie à Pampelune 19:16 Tour d'Italie Romain Bardet : "C'est une bonne première semaine jusqu'ici..." 18:09 Média Toutes vos vidéos cyclisme du Giro avec Dailymotion Cyclism'Actu TV 17:27 Tour d'Italie Mads Pedersen la 5e étape... après une journée mouvementée ! 16:47 Jeu et Pronostic Vos pronostics du Giro et WorldTour avec Cyclism'Actu 16:29 4 Jours de Dunkerque Axel Zingle la 1ère étape... son premier succès avec Visma 16:25 Média Web Cyclism'Actu sans pub, sans pop up... pour seulement 9,99€ et 1 an
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensez de ce Grand Départ du Giro en Albanie ?








Publicité ADS
-
-