Paris-Nice - Dmitriy Fofonov : «Astana reste Astana, mais XDS ça aide...»

Par Jeremy LAFONT le 10/03/2025 à 09:51. Mis à jour le 11/03/2025 à 13:28.
Paris-Nice - Dmitriy Fofonov : «Astana reste Astana, mais XDS ça aide...»
Photo : @Cyclismactu / @XDSAstanaTeam

XDS Astana Team est passé en quelques mois de la pire formation WorldTour à la seconde meilleure après trois mois de compétition cette année. La formation kazakho-chinoise est 2e au classement UCI par équipes derrière UAE Team Emirates XRG et compte déjà trois victoires, trois par Christian Scaroniactuel meilleur coureur depuis le début de la saisonYevgeniy Fedorov a d'ailleurs terminé 6e de la première étape de Paris-Nice. Le manager Dmitriy Fofonov est revenu sur le bon début de saison de son équipe et ses ambitions pour Paris-Nice ce dimanche.

Vidéo - Dmitriy Fofonov le DS de XDS Astana Team sur le Paris-Nice !

 

"Parfois, on ne privilégie plus de gagner, mais de mettre 2 ou 3 coureurs dans le top 10"

Fofonov est revenu sur le début de saison de son équipe, marqué par la chasse aux points : "Astana reste Astana, XDS en plus, ça aide, on peut dire que ça aide mais Astana reste Astana on a notre expérience, dans le sport on sait qu'il y a des hauts et des bas et on voit qu'on a de nouveaux objectifs qui sont fixés et voilà, Astana vous le savez bien, il suffit de mettre un objectif et on y va pour."

"C'est un beau début de saison, il faut continuer parce que si la saison ne s'arrête pas là. Les courses importantes sont là, on est dans la chasse aux points et il y a beaucoup de points à prendre mais pour le moment, l'équipe a bien joué son rôle. La stratégie n'est pas la même, il y a certaines courses où l'on court différemment, si l'on court pour la victoire on court de façon différente. Parfois il faut être sur les freins. Jusqu'à présent, l'équipe aimait toujours gagner et rouler pour la victoire, mais là il faut qu'on s'adapte, qu'on adapte la tactique pour la chasse aux points. Parfois on ne privilégie plus de gagner la course mais d'être deux ou trois coureurs dans le top 10."

 

"Clément Champoussin... il tourne autour, on croise les doigts"

Fofonov s'est  également exprimé sur le bon début de saison de Clément Champoussin, recruté cet hiver : "Ah oui c'est un peu le régional de l'étape mais il sera régional un peu plus tard à Paris-Nice, il y a le terrain qui lui convient, il y a les routes qu'il connaît parfaitement, il s'est montré bien aussi en ce début de saison, il en manque un peu pour le podium, il tourne autour en espérant... On croise les doigts, on travaille pour bien finaliser ce Paris-Nice." Paris-Nice et Tirreno Adriatico ne délogeront pas à la règle, la formation XDS Astana veut ramener le plus de points UCI que possible : "On va récolter les plus de points possible, parce que Paris-Nice n'est pas une course marrante, c'est un premier WorldTour, une petite répétition au Tour de France, on le sait bien. Il y a des grosses armadas qui sont là, ils ont la responsabilité pour leur leader, nous on va essayer de jouer nos cartes le mieux possible."

Paris - Nice - Classement de la 1è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h32'03"
2FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
3ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
4COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
5FRAAxel ZINGLETeam Visma | Lease a Bikem.t.
6KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.
7NEDMick VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8BELTimo KIELICHAlpecin-Premier Techm.t.
9ITAVincenzo ALBANESEEF Education-EasyPostm.t.
10ALLMax WALSCHEIDTeam Jayco AlUlam.t.
11POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
12DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
13FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
14DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
15GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
16NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
17FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
18URUGuillermo Thomas SILVACaja Rural-Seguros RGAm.t.
19NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
20FRAClement IZQUIERDOCofidism.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 1è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h31'53"
2FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotels+ 4"
3EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRGm.t.
4ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Team+ 6"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 8"
7COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRG+ 10"
8FRAAxel ZINGLETeam Visma | Lease a Bikem.t.
9KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.
10NEDMick VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
11BELTimo KIELICHAlpecin-Premier Techm.t.
12ITAVincenzo ALBANESEEF Education-EasyPostm.t.
13ALLMax WALSCHEIDTeam Jayco AlUlam.t.
14POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
15DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
16FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
17DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
18GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
19NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
20FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 15:05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL abandonne sur la 5e étape 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ? 13:25 Baku-Khankendi Marco Manenti remporte la 4e étape, premier succès chez les pros 13:08 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne voir le Tour de Hongrie ? 12:47 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'adolescents 12:23 Agenda Giro d'Italia, Hongrie, Pays Basque... au programme de la semaine 12:00 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 171 coureurs en course 11:44 Tour d'Italie Malade, Milan Menten ne prendra pas le départ de la 5e étape 11:40 Route L'équipe masculine de St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 11:21 Transfert Ivan Romeo a prolongé de deux ans avec l'équipe Movistar 11:00 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin, Kaden Groves a abandonné pendant la 4e étape 10:40 Tour de France Steels : "Magnier et Merlier peuvent aller ensemble sur le Tour" 10:22 Tour d'Italie Après des jours de galère, Arnaud De Lie a abandonné le Giro 09:54 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" après une chute à l'entraînement
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-