Paris 2024 - Valentin Madouas : «Ça aurait été triste une médaille tout seul»

Par Arthur DE SMEDT le 04/08/2024 à 09:58

Paris 2024 - Valentin Madouas : «Ça aurait été triste une médaille tout seul»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Valentin Madouas n'était pas encore redescendu de son nuage dans la soirée d'un samedi inoubliable pour le Breton, avec sa superbe médaille d'argent sur la course en ligne, mais également pour le cyclisme sur route français tout court (qui n'avait plus goûté aux joies d'une médaille olympique depuis 1956 !) avec cette deuxième breloque en bronze de Christophe Laporte en guise de cerise sur le gâteau. Présent en zone mixte pour répondre à nouveau aux journalistes à tête un peu plus reposée, le coureur de la Groupama-FDJ savourait pleinement ce moment d'exception. "C'est un rêve d'avoir une médaille aux JO. Surtout ici à Paris, c'est juste incroyable. Elle est très belle, je vais l'encadrer à la maison c'est sûr !", a-t-il commencé par dire.

Vidéo - Valentin Madouas en zone mixte après sa médaille d'argent

 

"Je n'ai jamais vu autant de monde, même sur le Tour de France. On n'entendait rien, j'avais mal aux oreilles à l'arrivée"

Une place de vice-champion olympique d'autant plus facile à apprécier que le titre était de toute façon injouable face à un Remco Evenepoel de ce niveau samedi. "Il est parti trop vite, je savais qu'il était plus fort de toute façon, je le sentais bien. J'ai essayé de gérer mon effort pour ramener quelque chose. On était là pour une médaille, et on se retrouve avec deux avec Christophe, c'est juste fou."

Et si les coureurs français ont mis le feu sur le parcours parisien, le public a plus que répondu présent et été à la hauteur de ses champions, avec des rues noires de monde et une ambiance de folie. "Dans Montmartre, je n'ai jamais vécu ça ni vu autant de monde de toute ma vie, même sur le Tour de France. On n'entendait rien, j'avais mal aux oreilles 20 minutes après l'arrivée, vraiment mal tellement c'était fort. Forcément ça nous a portés, l'aide du public était incroyable. C'est un mélange de plein de choses qui font qu'on a passé un moment magnifique. Il y a une dynamique en équipe de France qui est magnifique, et j'espère que ça va continuer."

 

"Vivre ça a deux, c'est encore mieux"

Le Breton est également revenu sur la réussite légendaire de son sélectionneur Thomas Voeckler ces dernières années. Quel est la recette du sorcier alsacien pour faire mouche presque à chaque grand rendez-vous pour l'équipe de France ? "Il a de très bonnes stratégies, il lit très bien la course. Pour nous, la sélection a été difficile, car il n'y avait que 4 places. Il fallait faire des choix, Thomas nous a pris et ça s'est avéré payant. Il sait très bien comment ça se passe, et c'est grâce à lui qu'on est là". Omniprésente et très juste tactiquement, l'équipe de France a donc été récompensée par deux médailles. "Vivre ça a deux, c'est encore mieux", raconte Valentin. "On en parlait tous les deux (avec Laporte), on s'est dit que que ça aurait été triste une médaille tout seul. Là, à deux, on va pouvoir partager et vivre de beaux moments", a-t-il conclu le visage rayonnant.

- Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step6h19'34
2FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+1'11''
3FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+1'16''
4HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bikem.t
5LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t
6AUTMarco HALLERRed Bull-BORA-hansgrohem.t
7SUIStefan KUNGGroupama-FDJ Unitedm.t
8SLOJan TRATNIKTeam Visma | Lease a Bikem.t
9USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t
10IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+1'20''
11FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+1'25''
12NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+1'49''
13GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t
14CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t
15AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+2'13''
16SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates XRGm.t
17DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t
18ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t
19COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t
20DANMads PEDERSENLidl-Trek+2'20''
21BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t
22ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t
23ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t
24USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t
25COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohem.t
26AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRGm.t
27NZLCorbin STRONGNSN Cycling Team+2'57''
28ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+2'59''
29SLKLukas KUBISElkov-Kasper+3'42''
30ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:43 Route Eddy Merckx : "Tadej Pogacar n’a pas de limites, il n’a pas encore 28 ans" 09:34 Agenda Tour de Catalogne, E3, Gand-Wevelgem... Le programme de cette semaine 09:31 Route Nairo Quintana, en retraite en fin de saison : "Je ne parle pas d'adieu..." 09:27 Tour de Catalogne Jonas Vingegaard bien entouré pour le Tour de Catalogne 09:09 Tour de Catalogne Parcours et favoris... L'essentiel de la première étape 08:55 Média Toutes les vidéos de vélo sont à retrouver sur Cyclism'Actu TV Youtube 08:35 GP Monseré Tim Merlier après sa rentrée : "Un entraînement idéal..." 08:15 Tour de Catalogne À quelle heure et sur quelle chaîne suivre la Volta a Catalunya 08:01 Tour de Catalogne La Volta a Catalunya dès ce lundi... parcours et startlist XXL 07:50 GP Monseré Dylan Groenewegen : "Je suis revenu juste à temps pour gagner" 07:30 Tour de Catalogne Groupama-FDJ United autour de David Gaudu et Guillaume Martin 22/03 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 22/03 Tour de Catalogne Jonas Vingegaard sur Milan-San Remo: "Une belle course" 22/03 Route Une ProTeam espagnole doit trouver un nouveau sponsor principal pour 2027 22/03 Milan-San Remo Pas de grosses blessures pour Niewiadoma, lourdement tombée 22/03 Media Ni pubs ni pop-up sur Cyclism'Actu... c'est 9,99 € pour 1 an 22/03 Milan-San Remo Fracture de la clavicule pour Jan Christen après sa chute 22/03 Milan-San Remo Debora Silvestri toujours hospitalisée... avec 5 côtes cassées 22/03 Milan-San Remo Plus de peur que de mal pour Michal Kwiatkowski après sa chute 22/03 Route De la Visma à Tudor : Addy Engels explique ses différents choix
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-