Route - Mondiaux - Remco Evenepoel : «Pogacar... C'est une attaque suicidaire»

Par Nicolas GAUTHIER le 29/09/2024 à 18:29. Mis à jour le 30/09/2024 à 15:00.
Route - Mondiaux - Remco Evenepoel : «Pogacar... C'est une attaque suicidaire»
Photo : @UCI_cycling

Remco Evenepoel ne réalisera donc pas cet irréel double doublé pour lequel il était en lice. Après ses deux titres olympiques à Paris (course en ligne et contre-la-montre) et son titre mondial sur le chrono, le Belge avait l'occasion, ce dimanche à Zurich, de se parer à nouveau d'or sur la course en ligne, mais les choses n'ont pas tourné en sa faveur. Ne semblant pas au top de sa forme et montrant pas mal de signes de nervosité dans les 100 derniers kilomètres, le champion du monde 2022 s'est bagarré toute la course pour rester dans la course à la médaille. Et s'il est parvenu, malgré quelques moments difficiles, à arriver pour la troisième place, Remco Evenepoel n'a pu décrocher le bronze, devancé au sprint par Mathieu van der Poel (Pays-Bas) et Toms Skujins (Lettonie).

 

"Je ne pouvais pas faire plus personnellement"

Après l'arrivée, le Flamand de 24 ans, cinquième de cette édition 2024, est revenu sur le déroulement de sa course, mais aussi sur la folle et gagnante initiative prise par Tadej Pogacar (Slovénie), le nouveau champion du monde. "Bien sûr que j'ai été surpris par l'attaque de Tadej Pogacar, on était à 100 kilomètres de l'arrivée. Normalement, c'est une attaque suicidaire, et dans le dernier tour, ça semblait l'être car on est revenus vraiment pas loin de lui. C'était une course vraiment spéciale. Les 100 derniers kilomètres, c'était à fond, et je ne pouvais pas faire plus personnellement. C'était une course explosive et très exigeante, j'ai obtenu le meilleur résultat possible aujourd'hui (dimanche)", a expliqué Remco Evenepoel.

 

"Pas un parcours pour des grimpeurs comme cela avait été annoncé avant"

Celui-ci s'est également exprimé au micro de la RTBF, parlant notamment de la spécificité du parcours de ces Championnats du monde 2024. "Le parcours était quand même assez explosif, pas pour des grimpeurs comme cela avait été annoncé avant. Quand on voit le groupe dans lequel j’étais, il y avait quand même des coureurs de classique comme Mathieu (van der Poel) et Skujins. Il y avait aussi des gars qui sont sortis de La Vuelta avec de très bonnes jambes comme Mas et O’Connor. C’était un parcours très spécifique mais j’ai donné le maximum", conclut-il.

Championnats du monde - Course en ligne Elite Hommes - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG6h27'30"
2AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 34"
3NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 58"
4LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
6SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates XRGm.t.
7IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 1'00"
8ESPEnric MASMovistar Team+ 1'01"
9USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 2'18"
10FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
11ESPRoger ADRIARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
12NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
13DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 3'52"
14NORMarkus HOELGAARDUno-X Mobilitym.t.
15ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
16GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
17USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t.
18AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLm.t.
20CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t.
21IRLArchie RYANEF Education-EasyPost+ 6'04"
22FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
23DANFrederik WANDAHLRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
24DANMagnus CORT NIELSENUno-X Mobility+ 6'36"
25ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
26ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
27HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
28ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
29AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRGm.t.
30GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:28 Route Quels seront les prochains défis de Tadej Pogacar ? 18:14 Tour de France Femmes Demi Vollering gagne la 8e étape et prend le maillot jaune 18:01 Média Web-série : "Course toujours, dans les coulisses de la FDJ United Series" 17:51 Tour de Burgos Felix Gall : "Ma 1ère victoire au général, un accomplissement !" 17:37 Route Robert Gesink : "Le cyclisme moderne est beaucoup plus propre..." 17:16 Tour de Pologne Joao Almeida a dû abandonner après une chute 16:57 Tour de Burgos Nouveau coup d'arrêt pour Jarno Widar, contraint à l'abandon 16:38 Tour de Pologne Louis Barré remporte la 6e étape et prend la 2e place du général 16:36 Média Les vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 16:33 Tour de Burgos Giulio Pellizzari la 5e et dernière étape, Gall le général final ! 15:53 Tour de France Femmes Reusser : "On s'est trop regardées... c'était stupide" 15:35 Tour de France Femmes Lilan Calmejane: "Ferrand-Prévot nous raconte des salades…" 15:22 Route Un coureur de 16 ans touché à la moelle épinière suite à un accident 14:59 Tour de France Femmes La peloton du Tour Femmes... 21 abandons 14:48 Tour de France Femmes Chaînes et Horaires… La diffusion TV de la 8e étape du Tour 14:34 Route Anton Schiffer de nouveau victime d'une fracture de la clavicule 14:19 Tour de France Femmes Pauline Ferrand-Prévot quitte le Tour par la petite porte 13:29 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "La 8e étape ? Nous l'avons ciblé..." 13:09 Tour de France Femmes Antonia Niedermaier : "Kasia ? J’ai toujours cru en elle" 12:46 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… voici comment candidater !
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-