Tour d'Italie - Primoz Roglic : «J'étais endormi... et je ne suis plus tout jeune»

Par Noah VIGNAUD le 16/05/2025 à 18:45. Mis à jour le 17/05/2025 à 08:52.
Tour d'Italie - Primoz Roglic : «J'étais endormi... et je ne suis plus tout jeune»
Photo : @sirotti / @giroditalia

Ce vendredi se déroulait la 7e étape du Tour d'Italie, et la première dédiée aux grimpeurs et donc aux leaders du classement général. Si Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) faisait figure de grand favori pour l'emporter, c'est son rival espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates-XRG) qui s'est imposé après une grosse accélération dans le dernier kilomètre, devançant de 4 secondes son coéquipier Isaac Del Toro et le Colombien Egan Bernal (INEOS Grenadiers). Le Slovène termine lui 4e et concède 14 secondes sur Ayuso, mais il profite de cette étape pour récupérer le maillot rose à Mads Pedersen (Lidl-Trek), rapidement décroché aujourd'hui.

 

"Regardez, j'ai toujours le maillot rose, mais je ne gagne jamais !"

Après l'arrivée, le Slovène est revenu sur la performance de son équipe : "C’était une étape difficile, avec une arrivée en montée. Mais je dois dire que les gars ont fait un super boulot aujourd’hui. Après hier, qui a été une journée compliquée pour notre équipe, où plusieurs coureurs sont tombés, je suis content de voir comment on a réagi aujourd’hui, c'était beau à voir. Mais aujourd’hui, certains étaient plus forts sur la fin, il faut juste les féliciter. On prend ce qu’on peut, avec ce qu’on a, et on avance. On a une belle course devant nous, ça c’est sûr".

Il poursuit sur le final difficile : "Au moment où Ayuso a attaqué, je n’étais pas là. Mais je suis content de mes sensations. Dans le final, je crois que j’étais un peu endormi. C’était la première vraie étape de montagne, il faut un peu de temps pour se mettre en route. Je ne suis plus tout jeune, vous savez, les jeunes partent à fond tout de suite. Nous, il nous faut un peu plus de temps pour démarrer, en espérant que ça fonctionne bientôt". Enfin, il conclut sur le mailot rose : "Regardez, j’ai toujours le maillot rose, mais je ne gagne jamais ! Le maillot rose, c’est toujours un privilège de l’avoir. Mais évidemment, les gars derrière reviennent très fort. On ne sait jamais quand on va le perdre".

Tour d'Italie - Classement de la 7è étape

1ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG4h20'25"
2MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 04"
3COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
6ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
7ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
8EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
9GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 08"
10AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Teamm.t.
11GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 11"
13COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
14GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 14"
15AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
16ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
17NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.
18USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 24"
19NEDWout POELSXDS Astana Team+ 33"
20GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 34"
21CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t.
22ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 38"
23ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Teamm.t.
24GBRJames KNOXSoudal Quick-Step+ 51"
25FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
26NOREmbret SVESTAD BARDSENGArkea-B&B Hotels+ 53"
27COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 1'04"
28ITAStefano OLDANICofidis+ 1'19"
29AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
30FRARemy ROCHASGroupama-FDJ United+ 1'27"

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 7è étape

1SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe24h32'30"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 04"
3MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 09"
4ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 27"
5GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 30"
6AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 33"
7USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 34"
8CZEMathias VACEKLidl-Trek+ 37"
9GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 39"
10EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
11ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 41"
12ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 43"
13ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 44"
14COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 46"
15GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 48"
16AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 1'03"
17COLEiner RUBIOMovistar Team+ 1'04"
18GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 1'10"
19ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 1'16"
20CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 1'34"
21FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 1'43"
22NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 2'08"
23POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 2'34"
24COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 2'44"
25ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 2'57"
26NEDWout POELSXDS Astana Team+ 3'11"
27EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 3'19"
28AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 3'33"
29GBRJames KNOXSoudal Quick-Step+ 3'42"
30ITADiego ULISSIXDS Astana Team+ 4'01"

A lire aussi...

L'info en LIVE

29/06 Média Vos vidéos cyclisme sont sur : Dailymotion Cyclism’Actu TV 29/06 Tour de France L'équipe Movistar avec un maillot spécial sur la "Grande Boucle" 29/06 Tour de France L'équipe Lotto-Intermarché autour de Van Eetvelt et De Lie 29/06 Tour de France Izagirre, Aranburu… Cofidis à la chasse aux victoires d’étapes 29/06 Tour de France Julian Alaphilippe sera bien présent... la compo de la Tudor 29/06 Tour de France La sélection de la Caja Rural-Seguros RGA pour son premier Tour 29/06 Tour de France Vingegaard, Seixas… Qui pour battre Pogacar ? Les favoris du Tour 29/06 Tour de France Gregor Mühlberger va rater le Tour : "Difficile à comprendre..." 29/06 Tour de France La startlist de la Grande Boucle 2026... les dernières compos 29/06 Tour de France XDS Astana Team a dévoilé sa composition pour le Tour 29/06 Tour de France MVDP, Philipsen... du grand classique pour Alpecin-Premier Tech 29/06 Route Mads Pedersen : "Ce que nous faisons dans le sport pro n’est pas sain" 29/06 Tour de France Carapaz, Healy, Steinhauser... Du très solide pour EF sur le Tour 29/06 Tour de France Picnic PostNL avec Warren Barguil et le retour de Pavel Bittner 29/06 Tour de France Groupama-FDJ autour de Guillaume Martin et Romain Grégoire 29/06 Tour de France Vincenzo Nibali : "Sur le Tour, le vrai terrain plat n'existe pas" 29/06 Carnet Rose Mathieu van der Poel va devenir papa pour la première fois 29/06 Tour de France Del Toro, McNulty... L'équipe UAE Team Emirates autour de Pogacar 29/06 Championnats de France Joris Delbove, 3e : "Il y a quand même de la déception" 29/06 Tour de France Ayuso, Pedersen, Skjelmose, Vacek... la Lidl-Trek sort l'armada
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-