Route
Route - L'AMA ne fera pas appel de la décision de l'UCI Photo : Sirotti

Route - L'AMA ne fera pas appel de la décision de l'UCI

Ce lundi matin, Chris Froome (Team Sky) a été blanchi par l'UCI pour son contrôle anormal subi sur les routes de la dernière Vuelta. Et l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) a annoncé par la suite qu'elle ne ferait pas appel de cette décision de l'UCI. L'AMA a conclu que "le résultat de l'échantillon n'était pas incompatible avec l'ingestion de salbutamol inhalé dans les limites de la dose maximale autorisée". Dans les cas de salbutamols précédents, en particulier ceux d'Alessandro Petacchi et de Diego Ulissi (UAE Team Emirates), l'UCI et l'AMA avaient rejeté les arguments selon lesquels l'utilisation du médicament par l'athlète était dans les limites autorisées. Rappelons qu'en 2014, l'appel de Diego Ulissi sur son taux de salbutamol de 1900ng/mL a été rejeté, et il a été suspendu 9 mois. En 2008, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avait déclaré que Petacchi "avait simplement, et possiblement accidentellement pris trop de salbutamol le jour du test, mais que la surdose n'était pas présente avec l'intention d'améliorer ses performances", il avait tout de même été suspendu un an pour un taux de 1352ng/mL.

Vidéo - Suivez tout le cyclisme 2.0 avec Cyclism'Actu TV

En ce qui concerne le contrôle dont avait fait état Chris Froome sur la 18ème étape de la dernière Vuelta, l'AMA a reconnu que "dans de rares cas, les athlètes peuvent dépasser la concentration limite sans dépasser la dose maximale inhalée. Ayant examiné attentivement les explications de Mr Froome et tenant compte des circonstances particulières de son cas, l'AMA admet que le résultat de l'échantillon n'est pas incompatible avec une ingestion de salbutamol dans les limites de la dose maximale permise". L'AMA soutient donc la décision de l'UCI : "L'AMA estime que c'es le résultat juste et équitable pour ce qui est un cas très complexe."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Lilian MOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quelle équipe du WorldTour a le plus beau maillot en 2021 ?



















Partenaires

Publicité
Publicité