Tour de France - Pierre Rolland : «J'aurais pu faire le Tour cette année»

Par Thomas CADREN le 07/07/2023 à 13:19. Mis à jour le 08/07/2023 à 11:30.
Tour de France - Pierre Rolland : «J'aurais pu faire le Tour cette année»
Photo : @Cyclismactu / @CyclismActu.net

Pierre Rolland a décidé de prendre sa retraite sportive en décembre dernier, suite à l'annonce de l'arrêt de l'équipe B&B Hotels-KTM. L'Orléanais aux 13 participations au Tour de France, deux victoires d'étapes (Alpe d'Huez 2011 et la Toussuire 2012) et trois tops 10 au classement général (8e en 2012, 10e en 2011 et 2015) n'est pas sur le vélo cette année, mais au volant d'une voiture en tant que pilote pour Rexel, "une société qui vient d'arriver en tant que nouveau partenaire sur le Tour." Une position qui permet au meilleur jeune du Tour de France 2011 de voir la course d'un autre oeil et sous un autre angle, comme il l'a confié ce vendredi matin au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Pierre Rolland au micro de Cyclism'Actu à Mont-de-Marsan

 

 "Je suis très content de ce que j'ai fait et de ce que je fais maintenant"

Le natif de Gien a expliqué son nouveau rôle. "Ça s'est fait au dernier moment, mais je suis très content d'être là sur le Tour de France, de voir l'envers du décor. Quand on est coureur, on ne se rend pas compte de ce monde, de cet engouement. Ça me fait vraiment plaisir d'être là". Un nouveau projet parmi d'autres qui le motivent énormément. "Très honnêtement, j'aurais pu être coureur et faire le Tour cette année, mais je n'ai pas trouvé de projet qui me correspondait et j'ai pris ça comme un signe du destin. J'ai plein de projets, je suis également consultant sur la chaîne l'Équipe et je passe de très bons moments avec eux. Je suis très épanoui dans ma nouvelle vie et je n'ai aucune amertume, aucun regret. Je suis très content de ce que j'ai fait et de ce que je fais maintenant".

 

"Je vois désormais trois courses en une"

Emballé par cette première semaine du Tour de France 2023 - "ça a été du grand spectacle et ça promet un Tour très animé"Pierre Rolland a rejoint les propos de Marc Madiot, le manager général de la Groupama-FDJ, concernant l'erreur des Jumbo-Visma jeudi lors de la seconde étape pyrénéenne. "Bien sûr que je suis d'accord avec Marc, parce que ce qu'on a vu, c'est tout l'inverse de ce qu'on apprend en école de cyclisme. Si t'as un équipier devant, tu ne roules pas derrière et vice versa. J'ai essayé d'expliquer l'erreur à mes invités. L'idée était clairement d'appuyer sur la tête de Pogacar parce qu'il a eu un moment de faiblesse la veille, sauf que ce n'est pas un peintre, il ne faut surtout pas le sous-estimer."

"Les Jumbo se sont faits contrés, et tant mieux pour le spectacle. Maintenant, il y a clairement deux coureurs au-dessus, même si le Tour est encore long et qu'il peut arriver plein de choses. Derrière, il va y avoir une belle bataille pour la 3e place. Personnellement, je vois désormais trois courses en une avec la bataille pour la place de un et deux, la course pour la 3e place, et, la chasse aux victoires d'étapes. Mon podium à Paris ? Je vois Tadej Pogacar devant Jonas Vingegaard et Carlos Rodriguez, qui a une bonne tête de troisième", conclut Pierre Rolland.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Alaphilippe au Tour avec Evenepoel ? Remco ferait le forcing

TOUR DE FRANCE

Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ?

TOUR DE FRANCE

La saison 2 de la série Netflix sur le Tour, le teaser

L'info en continu

17:17 Tour d'Italie Vos pronostics du 107e Giro d'Italia sur Cyclism'Actu 17:04 Tour d'Italie Tadej Pogacar écrase la 15e étape, Romain Bardet dans le coup 17:00 Route Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..." 16:49 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett la 5e étape et le classement général 16:30 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an 16:00 Tour de Burgos Demi Vollering conclut en beauté, Évita Muzic 2e du général 15:17 Transfert Des changements chez UAE Team Emirates ? L'équipe prépare 2025 14:38 Antwerp Port Epic Ladies Lara Gillespie s'impose devant Zoe Backstedt 14:10 Tour d'Italie Julian Alaphilippe... son cadeau spécial à Mirco Maestri 13:57 Tour de Grèce Bartosz Rudyk la dernière étape, Riccardo Zoidl le général 13:28 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 12:46 Tour d'Italie Affaibli, Clément Davy abandonne sur la 15e étape 12:08 Tour d'Italie La 15e étape... Tadej Pogacar écrase tout ? Parcours et profil 11:26 Tour d'Italie Encore un abandon chez Astana Qazaqstan... le 3e ! 11:09 BMX Racing - Mondiaux Le Français Joris Daudet champion du monde 10:44 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Arensman est très bon dans les montées" 10:30 Tour de France Alaphilippe au Tour avec Evenepoel ? Remco ferait le forcing 10:14 Dopage Un coureur irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif 09:51 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Beaucoup mieux que le dernier chrono" 09:26 Tour d'Italie Romain Bardet : "Il y a encore beaucoup de choses à faire"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-