Tour de France - Pierre Rolland : «J'aurais pu faire le Tour cette année»

Par Thomas CADREN le 07/07/2023 à 13:19. Mis à jour le 08/07/2023 à 11:30.
Tour de France - Pierre Rolland : «J'aurais pu faire le Tour cette année»
Photo : @Cyclismactu / @CyclismActu.net

Pierre Rolland a décidé de prendre sa retraite sportive en décembre dernier, suite à l'annonce de l'arrêt de l'équipe B&B Hotels-KTM. L'Orléanais aux 13 participations au Tour de France, deux victoires d'étapes (Alpe d'Huez 2011 et la Toussuire 2012) et trois tops 10 au classement général (8e en 2012, 10e en 2011 et 2015) n'est pas sur le vélo cette année, mais au volant d'une voiture en tant que pilote pour Rexel, "une société qui vient d'arriver en tant que nouveau partenaire sur le Tour." Une position qui permet au meilleur jeune du Tour de France 2011 de voir la course d'un autre oeil et sous un autre angle, comme il l'a confié ce vendredi matin au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Pierre Rolland au micro de Cyclism'Actu à Mont-de-Marsan

Lire la suite de l'article

 

 "Je suis très content de ce que j'ai fait et de ce que je fais maintenant"

Le natif de Gien a expliqué son nouveau rôle. "Ça s'est fait au dernier moment, mais je suis très content d'être là sur le Tour de France, de voir l'envers du décor. Quand on est coureur, on ne se rend pas compte de ce monde, de cet engouement. Ça me fait vraiment plaisir d'être là". Un nouveau projet parmi d'autres qui le motivent énormément. "Très honnêtement, j'aurais pu être coureur et faire le Tour cette année, mais je n'ai pas trouvé de projet qui me correspondait et j'ai pris ça comme un signe du destin. J'ai plein de projets, je suis également consultant sur la chaîne l'Équipe et je passe de très bons moments avec eux. Je suis très épanoui dans ma nouvelle vie et je n'ai aucune amertume, aucun regret. Je suis très content de ce que j'ai fait et de ce que je fais maintenant".

 

"Je vois désormais trois courses en une"

Emballé par cette première semaine du Tour de France 2023 - "ça a été du grand spectacle et ça promet un Tour très animé"Pierre Rolland a rejoint les propos de Marc Madiot, le manager général de la Groupama-FDJ, concernant l'erreur des Jumbo-Visma jeudi lors de la seconde étape pyrénéenne. "Bien sûr que je suis d'accord avec Marc, parce que ce qu'on a vu, c'est tout l'inverse de ce qu'on apprend en école de cyclisme. Si t'as un équipier devant, tu ne roules pas derrière et vice versa. J'ai essayé d'expliquer l'erreur à mes invités. L'idée était clairement d'appuyer sur la tête de Pogacar parce qu'il a eu un moment de faiblesse la veille, sauf que ce n'est pas un peintre, il ne faut surtout pas le sous-estimer."

"Les Jumbo se sont faits contrés, et tant mieux pour le spectacle. Maintenant, il y a clairement deux coureurs au-dessus, même si le Tour est encore long et qu'il peut arriver plein de choses. Derrière, il va y avoir une belle bataille pour la 3e place. Personnellement, je vois désormais trois courses en une avec la bataille pour la place de un et deux, la course pour la 3e place, et, la chasse aux victoires d'étapes. Mon podium à Paris ? Je vois Tadej Pogacar devant Jonas Vingegaard et Carlos Rodriguez, qui a une bonne tête de troisième", conclut Pierre Rolland.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

14:00 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances... ça sentait mauvais 13:40 Route Florian Vermeersch : "Je pense que Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 13:20 Route Lennard Kämna : "Je veux être au départ du Tour de France cette année" 13:00 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? C'est trop loin encore" 12:40 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 12:20 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar me battra mais..." 12:07 Route Kragh Andersen : "Pedersen ? C'est un ami que je connais depuis l'enfance" 12:04 Paris-Nice Le parcours de Paris-Nice 2026 dévoilé... c'est du classique ! 11:53 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 11:40 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand ? Elle est une classe à part" 11:27 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 11:10 Route L'équipe Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 10:59 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "En Suède le cyclisme reste un sport mineur..." 10:42 Route logo vidéoLipowitz, Finn et Pellizzari ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 10:26 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "Je pense que je progresse petit à petit sur ces terrains" 10:11 Route Solution Tech prolonge son engagement aux côtés d’une équipe italienne 09:56 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "La page Cofidis est tournée... tout était orchestré" 09:51 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur pour l'exercice 2026 09:37 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour... mais sans pression" 09:25 Route La nouvelle tunique de la formation Nice Métropole Côte d'Azur
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-