Paris-Roubaix - Le dispositif de France Televisions sur Paris-Roubaix !
Paris-Roubaix
Photo : @Francetvsport

Paris-Roubaix - Le dispositif de France Televisions sur Paris-Roubaix !

France Télévisions propose de vivre en direct, les 2 et 3 octobre, la 1re édition du Paris-Roubaix Femmes et la 118e édition du Paris-Roubaix Hommes. Pour la première fois (courses 2020 annulées pour raison sanitaire), les passionnés de vélo pourront également suivre en direct l'édition féminine de cette course mythique. France Télévisions est heureux de s’y associer et de pouvoir offrir à son public la plus belle exposition sur ses antennes. Le groupe poursuit sa stratégie et confirme ainsi son engagement aux côtés du sport féminin. Les commentaires seront assurés par Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert, accompagnés sur les motos par Thomas Voeckler et Nicolas Geay.

Vidéo - Philippe Gilbert, le dernier vainqueur de Paris-Roubaix !

 

Laurent-Éric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions

"Précurseur des retransmissions télévisuelles de sport féminin et diffuseur historique du Paris-Roubaix, le groupe France Télévisions est au rendez-vous de cette première édition féminine. Un grand moment de sport en perspective sur la Reine des classiques, attendu depuis plus de deux ans par tous les amoureux du vélo et une très belle vitrine pour ces championnes d’exception que nous suivons régulièrement tout au long de l’année et que nous retrouverons lors du Tour de France l’été prochain."

 

Course féminine : le grand baptême du pavé

Samedi 2 octobre à partir de 15.15 sur France 3, france.tv et l'appli France TV Sport

Pour la première édition de Paris-Roubaix Femmes, le départ sera donné de Denain, pour un parcours de 116 kilomètres, comprenant 29,2 kilomètres de pavés répartis sur 17 secteurs. Vingt-quatre équipes représentant l’élite mondiale de la discipline ont été invitées à participer à cette grande première.

 

Elles sont prêtes. Les coureuses de l’élite du cyclisme ont longtemps regardé avec autant d’envie que d’admiration leurs collègues masculins se débattre et trembler sur les secteurs pavés de Paris-Roubaix. Le jour de leur entrée sur cette scène à part approche maintenant et aura pour cadre la commune nordiste de Denain. C’est après une vingtaine de kilomètres qu’elles seront confrontées à leurs premières difficultés et surtout en atteignant la commune de Hornaing. Il restera alors 86 kilomètres à parcourir et surtout deux secteurs classés au plus haut niveau de difficulté : Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l’Arbre, où se sont faits et défaits des destins de « Roubaisiens » à travers les générations. Cette année, les dames auront donc elles aussi le privilège de s’affronter sur ce terrain tellement inhospitalier, qui rend si savoureuse l’entrée sur le vélodrome de Roubaix.

 

Course masculine : les cadors au rendez-vous

Dimanche 3 octobre à partir de 10.50 sur France 3, france.tv et l'appli France TV Sport

La Reine des classiques s'élancera de Compiègne jusqu'au vélodrome de Roubaix, pour un total de 258 kilomètres, dont plus de 50 kilomètres incontournables et redoutés à travers les mythiques secteurs pavés de la Trouée d'Arenberg, de Mons-en-Pévèle ou encore du Carrefour de l'Arbre.

Au total, vingt-trois équipes, 19 WorldTeams et 4 ProTeams, seront au départ, parmi lesquelles les équipes françaises AG2R-Citroën, Groupama-FDJ, Cofidis, Delko, Total Direct Energie, Team Arkea-Samsic et Vital Concept-B&B Hotels

 

Philippe Gilbert, vainqueur en 2019 à 36 ans et 283 jours, est devenu le deuxième vainqueur le plus âgé au XXIe siècle et le 9e coureur à remporter quatre monuments différents. Il aura cette année encore fort à faire face à Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma), qui devraient être de la partie pour affronter les pavés. Parmi les autres coureurs attendus sur cette 118eédition, il y aura le champion de France Arnaud Démare, les vainqueurs des éditions 2017 et 2018 Greg Van Avermaet et Peter Sagan ou encore le Tricolore de la Deceuninck-Quick Step Florian Sénéchal, 6e de la dernière édition en 2019, qui seront de sérieux candidats à la victoire.

 

Le dispositif technique du Paris-Roubaix

France TV Sport continue sa politique d'innovation en mobilisant plusieurs équipages moto munis d'une caméra à technologie 4K qui permet la prise de vues ainsi que la diffusion en simultané des images de ralenti et de direct à vitesse réelle. Bref, l'équipe de France Télévisions prévoit un dispositif très ambitieux pour couvrir les courses puisque, au final, c'est 9 équipages motos et 2 hélicoptères qui seront au plus près des femmes et des hommes sur ce Paris-Roubaix.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Cyclism'Actu

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

19:52 Route Tiffany Cromwell prolonge de 2 ans chez Canyon SRAM Racing 19:28 Transfert Nibali, Sagan, Gallopin, Lopez... le récap des transferts ! 19:07 Divers "La société du peloton", deuxième livre de Guillaume Martin 18:44 Transfert Trois nouvelles recrues pour le Team U Nantes Atlantique 18:21 Tour d'Italie Le Grand Départ du Giro présenté ce mercredi 3 novembre 18:20 Chronique Mangeas : "Alaphilippe et Pinot, deux moments forts en 2021" 17:58 Cyclo-cross - Europe Alvarado, Brand... les sélections néerlandaises 17:35 Transfert Le Norvégien August Jensen signe au sein de la Rally Cycling 17:12 Route Pellizotti : "Si vous enlevez Pogacar d'UAE Team Emirates..." 17:00 Cyclo Le GT 20 en Corse, la grande traversée à vélo de la Corse ! 16:49 Route Zeeman : "Renforcer le socle autour de Van Aert était important" 16:40 Route Alejandro Valverde arrêtera dans un an : "Mon heure est venue" 16:26 Route Harry Sweeny : "J'ai l'impression d'être un peu polyvalent" 16:03 Route Ian Garrison : "J'ai beaucoup appris chez Deceuninck..." 15:52 Route Geraint Thomas : "La pire négociation que j'ai eue à faire..." 15:40 Transfert (F) Lizzie Holden va retourner chez Drops-Le Col en 2022 15:17 Route Bernal, Ganna... ils seront présents au 1er critérium du Giro ! 15:05 Le Mag Rossetto : "En 2022, j'espère qu'on reverra le vrai Rossetto" 14:54 Route Coquard estime qu'il lui "reste 5 à 7 années en tant que pro" 14:31 Route Tony Gallopin : "J'avais envie de me lancer de nouveaux défis"
Publicité

Sondage

Le parcours du Tour de France 2022, il est parfait pour qui ?



















Partenaires

Publicité
Publicité