GP du Morbihan - Benoît Cosnefroy trop fort pour Axel Zingle et Arnaud De Lie

Par Arthur DE SMEDT le 04/05/2024 à 17:30

GP du Morbihan - Benoît Cosnefroy trop fort pour Axel Zingle et Arnaud De Lie
Photo : @LNC_CYCLISME

Neuvième manche de la Coupe de France FDJ, le Grand Prix du Morbihan organisait ce samedi sa 34e édition sur le traditionnel circuit tracé autour de Plumelec et sa célèbre côte de Cadoudal, longue de 1,7 kilomètres à 6,3%. Après 196,4 kilomètres et pas moins de 14 passages au sommet du juge de paix de l'épreuve, la victoire est revenue à Benoît Cosnefroy ! Comme l'an passé, tout s'est joué dans l'ultime ascension au terme d'une course d'usure assez terne et disputée dans des conditions pluvieuses. C'est donc un nouveau sprint entre costauds qui a conclu cette journée, et à ce petit jeu, le puncheur normand de Decathlon AG2R La Mondiale s'est montré intraitable pour venir décrocher son 5e succès de la saison !

 

Un podium de rêve

Le natif de Cherbourg-en-Cotentin, en pleine bourre et confiance cette saison et déjà vainqueur de l'épreuve bretonne lors de sa dernière participation en 2019, a lancé de loin et résisté sans soucis aux deux autres favoris du jour, le Français Axel Zingle (Cofidis) et le tenant du titre Arnaud De Lie (Lotto Dstny), pour un podium de rêve à Plumelec ! Clément Venturini (ARKEA-B&B HOTELS) et Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility) complètent le top 5 du jour.

 

Le résumé de la course

Pour cette 33e édition, le départ est donné depuis la ville de Josselin pour 196,4 kms de course. Une échappée de quatre coureurs ouvrent la route avec en son sein le Français Romain Cardis (St Michel - Mavic - Auber93) accompagné des deux Espagnols Iker Bonillo (Euskaltel - Euskadi) et Hugo Aznar (Equipo Kern Pharma) et de l'Ethiopien Negasi Haylu Abreha (Q36.5 Pro Cycling Team). Un quatuor qui possède environ deux minutes de marge sur le peloton au premier des quatorze passages sur la ligne au sommet de la côte de Cadoudal. Derrière, c'est l'équipe Lotto Dstny qui contrôle pour le tenant du titre Arnaud de Lie.

Dans des conditions humides et pluvieuses, les attaquants sont finalement repris à sept tours et à plus de 50 bornes de l'arrivée. Logiquement, on assiste ensuite dans les kilomètres qui suivent à de nouvelles tentatives d'échappée, mais la plupart sont vite avortées. Ce n'est qu'à trois tours du but, à un peu plus de 20 kms, qu'un duo parvient enfin à prendre un peu de champ. Urko Berrade (Equipo Kern Pharma) et Thomas Gachignard (TotalEnergies) profitent d'un moment d'accalmie au sein d'un paquet encore assez fourni pour prendre jusqu'à une minute d'avance.

 

Un duo d'échappée repris dans la dernière montée, Cosnefroy trop fort au sprint !

Mais ce répit est de courte durée, puisque l'équipe Uno-X Mobility décide de durcir dans le 12e des 14 passages dans Cadoudal. Le peloton se morcèle avant de se reconstituer à nouveau, trois coureurs parvenant tout de même à sortir en contre, dont Valentin Retailleau (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et Markus Hoelgaard (Uno-X Mobility). Alors qu'on entre dans les 10 derniers kms, tous les échelons se tiennent en 30 secondes, tout reste donc possible. Le contre est avalé dans l'avant-dernier passage sur la ligne, le duo de tête ouvre donc désormais seul la route avec 20 secondes de marge.

Un écart maintenu jusqu'au pied de la dernière montée, malgré le travail de l'équipe Cofidis. Mais le paquet emmène logiquement grand train dès le pied et revient finalement sur Thomas Gachignard aux 500 mètres. C'est donc, comme l'an passé, un sprint entre hommes forts qui va conclure cette édition 2024. Benoît Cosnefroy lance le premier en sortie du dernier virage et prend les devants, Surpuissant, il devance sur la ligne Axel Zingle et le tenant du titre Arnaud De Lie.

Grand Prix du Morbihan - Classement général

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon CMA CGM4h51'20"
2FRAAxel ZINGLECofidism.t.
3BELArnaud DE LIELottom.t.
4FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
5NORFredrik DVERSNESUno-X Mobilitym.t.
6BELLuca VAN BOVENWagner Bazin WBm.t.
7ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
8NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobilitym.t.
9ESPXabier BERASATEGIEuskaltel-Euskadim.t.
10ESPDavid GONZALEZCaja Rural-Seguros RGAm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:55 Route Prudhomme : "Le Tour de France fait 3 semaines, c’est très bien comme ça" 16:31 Transfert L'équipe Netcompany INEOS recrute le 10e de la dernière La Vuelta 16:11 Tour de Chongming Island Lorena Wiebes... la 1ère étape et intouchable 15:55 Tour de Lombardie Les coureurs avec Evenepoel en grève au départ du Lombardie ! 15:08 Route Du grand talent à la descente en enfer : fin de carrière pour Robin Orins 14:37 Paris-Tours Soudal Quick-Step sur Paris-Tours avec Merlier et Stuyven 14:16 Transfert Netcompany INEOS recrute l'Espagnol Markel Beloki 13:49 Paris-Tours Parcours, profil, startlist… la 120e édition de Paris-Tours 2026 13:14 Transfert Lotto-Intermarché, Q36.5, Tudor : où ira Primoz Roglic ? 12:46 Transfert Giulio Ciccone va quitter la formation Lidl-Trek 12:25 Paris-Tours Quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la course ? 12:03 Transfert Davide Ballerini rebondit pour deux saisons chez Pinarello Q36.5 11:42 Tour de Lombardie Ion Izagirre au départ… avec un poignet cassé ! 11:25 Route Blessé, Luke Plapp a mis un terme à sa saison 2026 11:11 Tour de Lombardie Parcours, startlist, favoris… tout sur Il Lombardia 2026 ! 11:07 Tour de Lombardie Remco Evenepoel, Primoz Roglic... la compo Red Bull-BORA 10:43 Tour de Lombardie Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la course ? 10:20 Tour de Kyushu Matteo Malucelli remporte la première étape au sprint ! 10:16 Transfert Jayco AlUla a officialisé l'arrivée de Sam Welsford pour deux saisons 09:52 Transfert Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les nouvelles informations !
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-