Paris-Nice - Primoz Roglic préfère relativiser : «Je veux me donner du temps»

Par Erwan GUEGUENIAT le 11/03/2024 à 09:21. Mis à jour le 12/03/2024 à 20:33.
Paris-Nice - Primoz Roglic préfère relativiser : «Je veux me donner du temps»
Paris-Nice
@BORAhansgrohe

C’est donc à une anecdotique dixième place que Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) a conclu ce Paris-Nice, à plus de 5 minutes du surprenant vainqueur Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike). Un peu décevant pour un coureur qui nous a habitués à performer à un très haut niveau à chacune de ses courses, que ce soit en reprise, en milieu ou en fin de saison. Cependant, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) qui a déjà plusieurs jours de courses dans les jambes, n’a pas dominé la course non plus. Et puis, le temps exécrable et le changement d’équipe sont aussi à prendre en compte pour le Slovène. C’est d’ailleurs ce qu’il a expliqué pour justifier sa relative contre-performance en entrevue d’après-course.

Vidéo - Remco Evenepoel a gagné la 8e étape, Roglic a craqué

 

"C’est un environnement complètement nouveau"

Primoz Roglic s'est voulu plus conciliant envers lui-même que son directeur sportif, Patxi Vilaqui estime que le Slovène a fait beaucoup d'erreurs durant la course. "C'est un environnement complètement nouveau, une nouvelle équipe et aussi, ma vie ne change pas vraiment si je gagne Paris-Nice. Alors, je dois me donner du temps. Je veux me donner du temps pour toutes les étapes et ne pas les sauter", commence prudemment le vainqueur du dernier Giro. "C'était ma première course et évidemment j'ai besoin de rythme de course", poursuit le transfuge de la Visma|Lease a Bike, qui avait pourtant habitué à mieux lors de ses reprises. "Je suis venu à Paris-Nice avec l'intention de gagner, sinon je ne viens pas, mais nous n'avons pas réussi", avoue tout de même le coureur.

Le coéquipier d'Aleksandr Vlasov (5e au général) s'est ensuite projeté sur la suite de la saison. "Je pense que je peux construire là-dessus. Mon deuxième objectif était de faire un bon bloc d'intensité et j'ai réussi. J'ai terminé en un morceau, c'est une grande étape de franchie et c'est dans les jambes", conclut le triple vainqueur de la Vuelta, qui va articuler toute sa saison autour de sa préparation pour le Tour de France. La réalité du mois de mars ne sera ainsi probablement pas la même que celle de juilliet pour le coureur de 34 ans qui sait rebondir et également se préparer pour ses grands objectifs.

 

Retour sur la 8e et dernière étape de Paris-Nice

Disputée dans la région niçoise, la 8e et dernière étape de Paris-Nice 2024 a tenu toutes ses promesses ! Grâce à Remco Evenepoel, qui n'a pas ménagé ses efforts, une grosse bagarre a éclaté entre les favoris à plus de 45 kilomètres de l'arrivée à Nice, avec un grand gagnant : Matteo Jorgenson ! Seul coureur à avoir été en capacité de suivre jusqu'au bout le Belge de la Soudal Quick-Step, le nouveau coureur du Team Visma | Lease a Bike remporte cette 82e édition de la Course au soleil. Troisième Américain à s'offrir l'épreuve française, Jorgenson a pris la deuxième place de cette étape, nettement battu au sprint par Evenepoel, récompensé de ses efforts et victorieux pour la première fois de sa carrière professionnelle en France.


Deuxième du classement général final, le champion de Belgique repart également avec le maillot à pois de meilleur grimpeur et le maillot vert du classement par points. Cinquième ce dimanche (+ 1'39"), Brandon McNulty (UAE Team Emirates) perd son maillot jaune, mais il conserve tout de même une place sur le podium en montant sur la troisième marche. C'est la première fois que deux coureurs américains montent ensemble sur le podium de Paris-Nice. Le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) et le Russe Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) - troisième de cette 8e étape - complètent le top 5 du classement général.


L'un des autres gros enseignements de cette dernière étape, c'est la défaillance de Primoz Roglic. Frigorifié dans le final, le Slovène de la BORA-hansgrohe a perdu énormément de temps (plus de 4 minutes) et tombe à la neuvième place du classement général. Premier Français de ce Paris-Nice 2024Aurélien Paret-Peintre a lui aussi perdu gros lors de cette étape de Nice. Repoussé à près de 8 minutes du duo de tête, le coureur de Décathlon AG2R La Mondiale Team sort du top 10 et conclut cette 82e édition à une décevante quatorzième position au vu des jambes qu'il avait cette semaine.

Paris - Nice - Classement de la 8è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step2h50'03"
2USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 50"
4DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 1'39"
5USABrandon MCNULTYUAE Team Emiratesm.t.
6ITASamuele BATTISTELLAAstana Qazaqstan Team+ 2'13"
7AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Teamm.t.
8AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
10AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUlam.t.
11BELVictor CAMPENAERTSLotto Dstny+ 3'04"
12BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Stepm.t.
13PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 3'07"
14AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
15BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
16ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 3'09"
17SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohe+ 4'04"
18USAWill BARTAMovistar Team+ 4'40"
19AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emiratesm.t.
20FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

Paris - Nice - Classement général

1USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike27h50'23"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 30"
3USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 1'47"
4DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 2'22"
5RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 2'57"
6AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 3'08"
7COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 4'03"
8NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 4'04"
9AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'35"
10SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohe+ 5'33"
11PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 6'08"
12AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 6'59"
13BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 8'03"
14FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 9'52"
15USAWill BARTAMovistar Team+ 15'01"
16COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Team+ 15'41"
17FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 16'25"
18BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Step+ 19'03"
19SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 21'22"
20FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ+ 21'24"

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

PARIS-NICE

Ewen Costiou, 17e du général : "Je me suis fait mal comme jamais"

L'info en continu

21:46 Route Toms Skujins et l'équipe Lidl-Trek prolongent leur collaboration 21:14 Giro Donne Blessée, Ashleigh Moolman-Pasio va manquer le Tour d'Italie 20:45 Tour de Suisse Le profil de la 7e étape... ça se finit encore au sommet 20:26 Route Lotto Dstny va lancer trois coureurs de sa Devo Team en WorldTour 20:01 JO - Paris 2024 Fernando Gaviria aux JO de Paris 2024 sur la piste 19:35 Tour de France Guimard : "Vingegaard... est-ce nécessaire de le mettre ?" 19:12 Tour de Suisse Egan Bernal : "Je me sens de mieux en mieux, un bon test" 18:53 Sportwear La collection Sports d'Époque sur le cyclisme pour la saison 2024 18:42 VTT - CDM Pauline Ferrand-Prévot et Victor Koretzky battus en XCC 18:25 Tour de Belgique Jasper Philipsen : "Je recherche ma meilleure forme" 18:12 Tour de Slovénie Jordan Jegat, 3e : "Je me suis fixé sur la roue de Narvaez" 18:05 Tour de Suisse Mattias Skjelmose, 3e : "Je suis fier d'être proche de Yates" 17:53 Tour de Suisse Felix Gall intègre le top 10 : "Content jusqu'à présent" 17:35 Tour de Suisse Adam Yates, 2e : "J'ai attaqué un peu trop tôt..." 17:24 Tour de Suisse Joao Almeida : "Tant que nous sommes 1er et 2e, peu importe" 17:17 Tour de Suisse Femmes Parcours, profils et favorites de la 4e édition 17:02 Tour de Belgique Jasper Philipsen la 3e étape, le bon coup de Waerenskjold 16:58 Tour de Slovénie Giovanni Aleotti : "C'est une victoire spéciale pour moi" 16:47 Tour de Suisse Lenny Martinez : "Je retrouve le sourire, ça fait du bien" 16:20 Arctic Race of Norway 18 équipes présentes sur la course du grand nord
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de Suisse dimanche ?









Publicité
Publicité
-
-