Liège-Bastogne-Liège - Valentin Madouas, 5e : «C'est très positif»

Par Arthur DE SMEDT le 23/04/2023 à 19:09. Mis à jour le 24/04/2023 à 09:47.
Liège-Bastogne-Liège - Valentin Madouas, 5e : «C'est très positif»
Photo : @LiegeBastogneL

Une cinquième place qui va faire beaucoup de bien à la Groupama-FDJ ! Pas vernie depuis quelques jours sur ces classiques ardennaises - David Gaudu gêné par des allergies, Romain Grégoire malade, des chutes... -, la formation française a pu compter sur un excellent Valentin Madouas pour venir décrocher un très beau top 5 sur Liège-Bastogne-Liège ce dimanche. Loin derrière l'extraordinaire numéro de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), le puncheur breton a très bien joué le coup dans le final pour s'extraire du groupe des pousuivants et signer la meilleure performance de sa carrière ici à Liège. Un résultat qui satisfaisait amplement le premier tricolore de cette 109e édition. "On est tombé sur un coureur beaucoup plus fort que nous. Derrière, c'était très tactique pour le podium. C'est une belle perfomance. Je ne pouvais pas faire beaucoup mieux."

Vidéo - La réaction de Valentin Madouas après sa 5e place à Liège

Lire la suite de l'article

 

Tadej Pogacar, opéré de fractures au poignet gauche... inquiet pour le Tour de France ?

  •  
  •  
  •     

 

"Le bilan est correct mais assez frustrant"

Le Brestois est ensuite revenue sur le déroulé de la course, qui l'a vu attaqué assez tôt. "La course s'est faite à l'usure, on a vu que c'était une course difficile aujourd'hui. La Soudal Quick-Step a fait un gros tempo. J'ai voulu essayer d'anticiper dans la côté de Wanne, mais quand j'ai vu que derrière il y avait un gros rouleau compresseur, je me suis relevé. Je me suis alors ocncentré pour rester bien placé et garder des forces pour le final. Dans La Redoute j'ai géré, je savais que ça allait se regrouper, il fallait tout donner dans la Roche-aux-faucons. Je regrette presque de ne pas avoir fait le saut sur le contre dans le faux plat après la Roche, car j'avais de bonnes sensations. Après on est parti à deux avec Guillaume (Martin), on est sorti au bon moment."

Encore une fois très fort sur toute cette période des classiques, Valentin Madouas tirait un bilan mitigé de sa campagne flandrienne et ardennaise, entre beaux résultats et pépins malheureux. "Le bilan est correct mais assez frustrant. Je tombe plusieurs fois, je fais de belles remontées, je ne suis pas loin de la gagne. Mais 5e à Liège, c'est très positif pour conclure, mon meilleur résultat ici. Maintenant on va récupérer et travailler très dur pour aider David Gaudu à faire podium sur le Tour de France."

Liege-Bastogne-Liege - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step6h15'49"
2GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 1'06"
3COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
4IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 1'08"
5FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 1'24"
6FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 1'25"
7BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'37"
8AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'48"
9DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
10SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates XRGm.t.
11BELMaxim VAN GILSLottom.t.
12CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.
13ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
14FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
15FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
16ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
17BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 2'02"
18FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19ITASimone VELASCOXDS Astana Team+ 2'13"
20ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.

L'info en continu

21:26 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 21:07 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 21:05 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 20:58 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 20:42 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:36 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne 17:31 Route Ludovic Robeet... son retour après un AVC : "Je fais des progrès..." 17:12 Route L'équipe UAE Team Emirates XRG de Tadej Pogacar a dévoilé son maillot 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-