Liège-Bastogne-Liège - Valentin Madouas, 5e : «C'est très positif»

Par Arthur DE SMEDT le 23/04/2023 à 19:09. Mis à jour le 24/04/2023 à 09:47.
Photo : @LiegeBastogneL

Une cinquième place qui va faire beaucoup de bien à la Groupama-FDJ ! Pas vernie depuis quelques jours sur ces classiques ardennaises - David Gaudu gêné par des allergies, Romain Grégoire malade, des chutes... -, la formation française a pu compter sur un excellent Valentin Madouas pour venir décrocher un très beau top 5 sur Liège-Bastogne-Liège ce dimanche. Loin derrière l'extraordinaire numéro de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), le puncheur breton a très bien joué le coup dans le final pour s'extraire du groupe des pousuivants et signer la meilleure performance de sa carrière ici à Liège. Un résultat qui satisfaisait amplement le premier tricolore de cette 109e édition. "On est tombé sur un coureur beaucoup plus fort que nous. Derrière, c'était très tactique pour le podium. C'est une belle perfomance. Je ne pouvais pas faire beaucoup mieux."

Vidéo - La réaction de Valentin Madouas après sa 5e place à Liège

 

Tadej Pogacar, opéré de fractures au poignet gauche... inquiet pour le Tour de France ?

  •  
  •  
  •     

 

"Le bilan est correct mais assez frustrant"

Le Brestois est ensuite revenue sur le déroulé de la course, qui l'a vu attaqué assez tôt. "La course s'est faite à l'usure, on a vu que c'était une course difficile aujourd'hui. La Soudal Quick-Step a fait un gros tempo. J'ai voulu essayer d'anticiper dans la côté de Wanne, mais quand j'ai vu que derrière il y avait un gros rouleau compresseur, je me suis relevé. Je me suis alors ocncentré pour rester bien placé et garder des forces pour le final. Dans La Redoute j'ai géré, je savais que ça allait se regrouper, il fallait tout donner dans la Roche-aux-faucons. Je regrette presque de ne pas avoir fait le saut sur le contre dans le faux plat après la Roche, car j'avais de bonnes sensations. Après on est parti à deux avec Guillaume (Martin), on est sorti au bon moment."

Encore une fois très fort sur toute cette période des classiques, Valentin Madouas tirait un bilan mitigé de sa campagne flandrienne et ardennaise, entre beaux résultats et pépins malheureux. "Le bilan est correct mais assez frustrant. Je tombe plusieurs fois, je fais de belles remontées, je ne suis pas loin de la gagne. Mais 5e à Liège, c'est très positif pour conclure, mon meilleur résultat ici. Maintenant on va récupérer et travailler très dur pour aider David Gaudu à faire podium sur le Tour de France."

Liege-Bastogne-Liege - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step6h15'49"
2GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 1'06"
3COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
4IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 1'08"
5FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 1'24"
6FRAGuillaume MARTINCofidis+ 1'25"
7BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'37"
8AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 1'48"
9DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
10SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesm.t.
11BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
12CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.
13ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
14FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
15FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
16ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
17BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 2'02"
18FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Team+ 2'13"
20ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Benoît Cosnefroy : "Toujours autant d'excitation"

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-