Liège-Bastogne-Liège - Pogacar : «J'ai quand même souffert jusqu'à l'arrivée»

Par Audrey QUETARD le 21/04/2024 à 17:10. Mis à jour le 22/04/2024 à 07:00.
Liège-Bastogne-Liège - Pogacar : «J'ai quand même souffert jusqu'à l'arrivée»
Liège-Bastogne-Liège
Photo : @LiegeBastogneL

C’est l’histoire d’une belle revanche. L’an passé sur Liège-Bastogne-Liège, Tadej Pogacar chutait après 85 km de course, et se cassait le poignet. Cette fois, le Slovène de la formation UAE Team Emirates a vu son plan se dérouler à merveille, et ses jambes répondre parfaitement au profil exigeant de la Doyenne. Il s’impose après un raid solitaire – presque une habitude -, après s’être extirpé du peloton sans surprise dans la côte de la Redoute à 34 km du bout, comme Remco Evenepoel (Soudal-Quick-Step), victorieux en 2023. Sur la ligne, il devance son dauphin Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) avec plus d'1"30 d'avance au compteur. Après ses succès aux Strade Bianche et sur le Tour du Catalogne cette année, voilà un sixième Monument dans la poche du double vainqueur de la Grande Boucle, lui qui vise le doublé Giro-Tour cette année. 

Vidéo - Tadej Pogacar remporte la Doyenne en solo !

 

"J'ai couru pour la maman d'Urska"

"Ça a été une journée très difficile dès le départ avec le froid. Avec l’équipe, on a imprimé un gros rythme pour garder un peu de chaleur", explique Tadej Pogacar en zone mixte. Si les températures ont été fraîches, un fort de vent de face a pu glacer les organismes, auquel s'est ajoutée la pluie en fin d'épreuve. Pour le coureur de 24 ans, la journée était aussi particulière, deux ans jour pour jour après le décès de la mère de sa compagne Urska Zigart. "J’ai eu beaucoup d’émotion toute la journée, j’ai beaucoup pensé à la maman de Urska (Zigart). Il y a deux ans, j’avais dû rentrer à la maison, je n’avais pas pris le départ. Ensuite l’an dernier, je m’étais cassé le poignet. Donc j’ai beaucoup pensé pendant toute la course. Mais aujourd’hui j’ai couru pour la maman d'Urska."

 

"J'ai quand même souffert jusqu'à l'arrivée"

"Je suis très heureux de gagner à nouveau cette course (déjà remportée en 2021), se réjouit Pogacar. C’est vraiment une course magnifique. Merci à toute l’équipe qui m’a beaucoup aidé aujourd’hui. Je n’aurais pas pu le faire sans eux. C’est vraiment beaucoup d’émotion. Toute la journée, je voulais juste être prudent, à rester en sécurité et ne pas dépenser trop d'énergie. J'ai aussi essayé de rester au chaud le plus possible pour ne pas prendre froid. Et ensuite, mon équipe a fait un super travail. Je n'ai pas pris trop de risques dans les descentes, c'était le plan. Après j'ai quand même souffert jusqu'à l'arrivée. Après ce genre de course très longue, c'est vraiment spécial d'arriver en solo."

Liege-Bastogne-Liege - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates6h13'48"
2FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 1'39"
3NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 2'02"
4BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
5FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Stepm.t.
7FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
8KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
9ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
10GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
11FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
14ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
15BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
16FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesm.t.
18FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
19ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
20RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
21COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
22ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
23USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
24FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
25NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
26EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
27IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
28DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 3'52"
29PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.
30NEDWouter POELSBahrain Victoriousm.t.

A LIRE AUSSI

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Paul Seixas s'impose sur Liège-Bastogne-Liège junior

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Logan Currie a causé la chute : "Vous pouvez me blâmer"

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Pogacar - Evenepoel... record explosé dans La Redoute

L'info en continu

06:45 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher, je l'ai payé" 14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Richard Carapaz : "Le peloton ne nous a pas laissé d'écart" 14/07 Tour du Lac Qinghai Eric Fagundez la 8e étape, Alveiro Cepeda le général 14/07 Tour de France Tadej Pogacar assomme le Tour et Vingegaard sur la 15e étape 14/07 Tour d'Italie Femmes Lotte Kopecky, 2e : "C'est un bel exploit, mais..." 14/07 Tour d'Italie Femmes Elisa Longo Borghini : "Ce maillot rose est le mien"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-