ITW - Benoît Cosnefroy : «Une relation de confiance avec Voeckler...»
ITW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

ITW - Benoît Cosnefroy : «Une relation de confiance avec Voeckler...»

C'est l'homme en forme de l'équipe de France ! Benoît Cosnefroy a démontré ces derniers jours qu'il pouvait être la carte maîtresse de la sélection tricolore pour les Championnats d'Europe. En remportant sa première course WorldTour, la Bretagne Classic, ou encore plus récemment le Tour du Jura, le coureur d'AG2R Citroën figure parmi les favoris au sacre européen. Dans une équipe au caractère offensif avec notamment Thibaut Pinot ou encore Romain Bardet, le Normand de 25 ans pourrait bien porter la dernière attaque décisive. L'ancien vainqueur de l'Étoile de Bessèges s'est prêté au jeu de la conférence de presse où il est revenu sur ses sensations ou encore sa relation avec Thomas Voeckler.

Vidéo - Benoît Cosnefroy se confie avant les Championnats d'Europe

 

"Toujours un plaisir d'être en équipe de France"

L'homme de 25 ans inaugura ce dimanche sa 4e sélection sous les couleurs tricolores : "C'est sûr que là j'enchaîne les sélections et j'en suis le plus heureux. C'est toujours un plaisir d'être en équipe de France, de porter fièrement ce maillot et de défendre ses couleurs. Ça fait quelques sélections dont je fais partie, sincèrement je suis toujours à 100% dans les projets équipe de France et je pense que quel que soit le sélectionneur, ils connaissent mes qualités surtout humaines et ils savent que quand je suis avec le maillot tricolore je suis à 100 % pour l'équipe de France, il n'y a pas d'équipe de marque. Sur le plan physique, c'est sûr que les parcours me conviennent plutôt bien ces derniers temps", a expliqué Benoît Cosnefroy

 

"Ça suffit pour gagner des courses"

Auteur d'un très bon dernier mois ponctué par deux victoires, le coureur d'AG2R Citroën est en très bonne condition : "Je ne me sens pas dans la forme de ma vie, c'est sûr que c'est une bonne période pour moi et j'en profite pleinement. Après, je n'ai pas eu des sensations non plus extraordinaires, je pense que c'est la période qui est bonne pour moi et j'arrive à me montrer, à gagner des courses et à me faire plaisir. Sincèrement, je n'ai pas l'impression d'avoir les sensations de ma vie, mais ça suffit pour gagner des courses et ça me rend heureux. Je ne me pose pas trop de questions sur un pic de forme ou sur un combien de temps cela peut durer. Je vais essayer de prendre ce qu'il y a prendre et de vivre pleinement les courses. J'ai de bonnes jambes c'est sûr", a-t-il assuré.

 

"Thomas Voeckler est quelqu'un de droit"

"il y a une relation de confiance avec Thomas (Voeckler), j'ai couru avec lui au Rhone-Alpes Isère Tour, je ne sais pas s'il s'en souvient (Rires). C'est sûr qu'il y a une bonne relation, j'aime bien Thomas parce qu'il dit les choses et qu'il est très franc. On va dire que cela file droit avec lui. Je pense qu'il sait être décontracté mais quand c'est important il fixe bien les choses et les règles. C'est quelque chose qui est appréciable. C'est quelqu'un qui sait prendre des risques en course et qui sait les assumer si ça ne fonctionne pas. C'est quelqu'un de droit et qui assume jusqu'au bout ses stratégies et ses sélections. Je n'ai pas encore les directives de Thomas sur la stratégie, mais c'est sûr que la sélection fait rêver. Mettre autant de coureurs leaders dans leurs équipes respectives ou autant de têtes d'affiches, ça fait envie", a soufflé le natif de Cherbourg-en-Cotentin à propos de sa relation avec Thomas Voeckler.

 

"C'est un parcours qui est inspirant"

Très bon puncheur, l'ancien champion du monde espoirs pourrait retrouver un parcours taillé pour ses qualités : "Pour la course dimanche, c'est vrai que c'est un parcours qui est inspirant. On ne sait pas trop la finalité de la course, comment cela peut se passer. On ne sait pas si les sprinteurs vont passer, il y a beaucoup d'interrogations. Il y a un peu de tous les profils et on ne peut pas savoir qui va gagner, quel type de coureur va gagner. On sait que cela va être débrider, une course un peu folle avec peu de kilomètres pour une course de championnat. On n'a pas autant d'heures de vélo, ça va être différent avec des coureurs que l'on a pas l'habitude de voir sur un championnat. Ce sont des scénarios de course que l'on n'a pas l'habitude de gérer. Il y a beaucoup d'adaptions à trouver sur ce parcours à mon avis", a ajouté le vainqueur du Tour du Finistère.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Theo CHEVALIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

11:34 Eurométropole Tour Sinkeldam, Davy, Le Gac... la compo Groupama-FDJ 11:11 Transfert André Domingues (19 ans) va rejoindre l'équipe Burgos-BH 10:48 Transfert La Movistar Team fait signer l'Allemand Max Kanter 10:25 Média Sicile, Croatie, Roubaix... six courses diffusées cette semaine 10:02 Eurométropole Tour Lotto Soudal avec Philippe Gilbert et Van der Sande 09:39 Mondiaux Ganna, Alaphilippe, Balsamo... le récap' de tous les médaillés 09:30 Classement UCI Tadej Pogacar reprend le pouvoir, Julian Alaphilippe 4e 09:16 Route Warren Barguil, le bassin fracturé, suite à une chute avec Bouet 09:02 Tour de Croatie Tout savoir sur la Cro Race qui commence ce mardi 08:44 Cyclo-cross Les Mondiaux auront lieu à Hulst en 2026 et Ostende en 2027 08:20 Route La Canadienne Karol-Ann Canuel arrête sa carrière à 33 ans 07:57 Divers Jan Ullrich : "J'étais comme Marco Pantani... quasiment mort" 07:34 Eurométropole Tour B&B Hotels avec Jens Debusschere et Luca Mozzato 07:20 Mondiaux - Chronique Guimard : "Je ne me suis pas trompé sur tout..." 07:07 Agenda Vélo Sicile, Croatie, Paris-Roubaix... le menu de votre semaine 27/09 Média Pour revoir toutes les vidéos des Mondiaux c'est sur Cyclism'Actu 27/09 Tour de Sicile Le Tour de Sicile, c'est ce mardi avec Froome, Bardet... 27/09 Jeu - Prono Vos pronostics sur les course WorldTour, c'est à faire ici 27/09 Mondiaux Thomas Voeckler : "Attaquer, c'est ça le cyclisme que j'aime" 27/09 Transfert Michael Schwarzmann signe avec l'équipe Lotto Soudal
Publicité

Sondage

Pensiez-vous que Julian Alaphilippe pouvait le faire ?







Partenaires

Publicité
Publicité