GP DE QUéBEC
Photo : @AG2RCITROENTEAM / Getty

GP de Québec - Benoît Cosnefroy s'offre Québec, Matthews 2e, Van Aert 4e

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Onze ans après Thomas Voeckler, l'actuel sélectionneur de l'équipe de France, Benoît Cosnefroy est devenu, ce vendredi, le deuxième Français à remporter le Grand Prix Cycliste de Québec ! Sorti en costaud dans une bosse située à 2 kilomètres de l'arrivée, le Normand de la formation AG2R Citroën Team n'a plus été revu et s'est imposé avec 4 secondes d'avance sur un peloton composé d'une trentaine de coureurs. Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) ont respectivement terminé deuxième et troisième, tandis que le grand favori du jour, le Belge Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), a échoué au pied du podium. Dixième, Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) a franchi la ligne juste devant son coéquipier et compatriote Matis Louvel

Vidéo - La splendide victoire de Benoît Cosnefroy à Québec !

 

Cinq échappés de la première heure, dont le Français Hugo Toumire

Après trois ans d'absence, le Grand Prix Cycliste de Québec est de retour ! Plus de 200 kilomètres vallonnés sont au programme de la journée, ce qui n'empêche pas certains coureurs de se dresser sur les pédales dès le départ afin de faire partie de l'échappée. C'est après une dizaine de bornes que cinq coureurs parviennent à fausser compagnie au peloton. À l'avant, on retrouve les Belges Stan Van Tricht (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Sébastien Grignard (Lotto Soudal), l'Italien Damiano Caruso (Bahrain Victorious), le Français Hugo Toumire (Cofidis) et le Canadien Carson Miles (équipe nationale du Canada).

Rapidement, trois équipes se mettent à l'avant du peloton afin de ne pas laisser trop de champ à ce quintette, en l'occurrence Team Jumbo-Visma, Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux et Team BikeExchange-Jayco. Les coéquipiers de Wout Van Aert, Biniam Girmay et Michael Matthews accordent une avance maximale de 4 minutes aux fuyards du jour. C'est à un peu moins de 70 kilomètres de l'arrivée qu'intervient une évolution puisque l'échappée perd alors un coureur, Carson Miles - qui court habituellement sous les couleurs de l'équipe Premier Tech U23 Cycling Project - n'ayant plus rien dans les jambes. Il se fait reprendre quelques kilomètres plus loin par un peloton qui possède désormais 3 minutes de retard.

 

Quinn Simmons lance les hostilités, le peloton revient

Les premières grandes manoeuvres au sein du peloton interviennent à une quarantaine de bornes du but, Quinn Simmons allumant la mèche. L'Américain de la Trek-Segafredo est suivi par le Néerlandais Pascal Eenkhoorn (Team Jumbo-Visma), le Slovène Jan Tratnik (Bahrain Victorious), l'Australien Simon Clarke (Israel-Premier Tech) et l'Italien Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost). Ces cinq coureurs obtiennent rapidement 1 minute d'avance sur un peloton qui met du temps à s'organiser et dans lequel ne figure plus Peter Sagan (Team TotalEnergies), qui a jeté l'éponge. Un regroupement entre le quatuor de tête et les poursuivants survient à 28 kilomètres de l'arriveé, mais le peloton, emmené par les UAE Team Emirates et les BikeExchange-Jayco, revient très fort. Et à 23 bornes du but, tout le monde est repris et c'est donc un peloton groupé qui ouvre la route.

 

Les Français à l'attaque dans l'avant-dernier tour... l'énorme et décisive attaque de Cosnefroy !

Dans l'avant-dernière ascension de la côte de la Montagne, David Gaudu (Groupama-FDJ) sort du peloton ! Le Breton est rejoint par Romain Bardet (Team DSM) et une dizaine d'autres coureurs, dont Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Ce sont ensuite Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost), Clément Venturini (AG2R Citroën Team) et Mauro Schmid (Quick-Step Alpha Vinyl Team) qui s'extirpent, les trois coureurs passant avec quelques secondes d'avance sur une vingtaine d'hommes, Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) faisant notamment partie de ceux-ci. Une grosse partie du peloton parvient à rentrer à 11 kilomètres du but, puis Michael Storer (Groupama-FDJ), Mikkel Honoré (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Neilson Powless (EF Education-EasyPost) et Nathan Van Hooydonck (Team Jumbo-Visma) s'échappent.

Protégeant les intérêts de Wout Van Aert, Van Hooydonck ne passe pas, ce qui désorganise ce quatuor. Sentant le peloton se rapprocher, Storer décide alors de relancer, l'Australien se retrouvant alors seul en tête. C'est la Trek-Segafredo qui prend les choses en main au sein du peloton, ce qui condamne l'homme de tête. Dans la côte de la Potasse, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) place une très grosse accélération qui lui permet de se retrouver seul devant. Il est notamment pris en chasse par Christophe Laporte, mais personne ne parvient à revenir sur le Français, qui devient le deuxième Tricolore à accrocher cette course à son palmarès, onze ans après Thomas Voeckler. Quelques secondes derrière le Normand, Michael Matthews règle le sprint pour la deuxième place devant Biniam Girmay et Wout Van Aert.

Grand Prix Cycliste de Quebec - Classement général

1FRABenoît COSNEFROYAG2R Citroen Team4h46'56"
2AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 4"
3ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Circus-Wantym.t.
4BELWout VAN AERTTeam Jumbo-Vismam.t.
5ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
6DANMikkel HONORESoudal Quick-Stepm.t.
7GBRAdam YATESINEOS Grenadiersm.t.
8ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
9ITADiego ULISSIUAE Team Emiratesm.t.
10FRAWarren BARGUILTeam Arkea-Samsicm.t.
11FRAMatis LOUVELTeam Arkea-Samsicm.t.
12ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
13BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
14LETToms SKUJINSTrek-Segafredom.t.
15DANAlexander KAMPTrek-Segafredom.t.
16SLOJan TRATNIKBahrain Victoriousm.t.
17PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPostm.t.
18BELSylvain MONIQUETLotto Dstnym.t.
19SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Stepm.t.
20FRARomain BARDETTeam DSMm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

Publicité

L'info en continu

31/01 Média Pour voir et revoir toutes vos vidéos vélo c'est sur Cyclism'Actu 31/01 Route McNulty : "Me concentrer davantage sur les courses d'une semaine" 31/01 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu dès ce mois de février 31/01 Route Pavel Sivakov : "Des plus grosses ambitions que de gagner Burgos" 31/01 Tour de Valence Ayuso forfait, UAE Team Emirates avec Majka et Soler 31/01 Étoile de Bessèges AG2R Citroën avec Cosnefroy et Franck Bonnamour 31/01 Route Xabier Zandio prévient : "Egan Bernal est encore plus motivé" 31/01 Route Marianne Vos prolonge avec Jumbo-Visma : "Je me sens chez moi" 31/01 Route Remco Evenepoel l'assure : "Je suis bien dans les temps... " 31/01 Tour d'Italie Pieter Serry : "Le plan, c'est d'être au départ du Giro" 31/01 Média 118 jours de vélo sur La Chaîne L'Équipe et L'Équipe live en 2023 31/01 Media Cyclism'Actu sans PUB... pour seulement 9,99 euros pour un an 31/01 Transfert Emmanuel Hubert : "Je m'intéresse beaucoup à Alaphilippe..." 31/01 Route Domenico Pozzovivo : "Je pense que je vais courir à nouveau" 31/01 Tour de Valence Vlasov, Girmay, Rodriguez... tout sur la 74e édition 31/01 Étoile de Bessèges Pedersen, Pinot, Ben. Thomas... la 53e de Bessèges 31/01 Saudi Tour Cees Bol, 3e : "Nous avons été bien meilleurs que lundi" 31/01 Classement UCI Intermarché-Circus-Wanty en tête... la FDJ-SUEZ aussi 31/01 Tour de Valence Intermarché-Circus-Wanty autour de Biniam Girmay 31/01 Saudi Tour Dylan Groenewegen, déçu : "J'ai attendu trop longtemps..."
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Qui va devenir champion du monde de cyclo-cross dimanche ?














Publicité
Publicité
-
-