Tour de France - Mauro Schmid : «Abrahamsen mérite cette victoire, je suis content»
Mauro Schmid (Team Jayco AlUla) n'est pas passé loin de s'offrir son premier succès en Grand Tour ! Battu d'un cheveu par Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) sur la 11e étape du Tour de France, le Suisse n'aurait pas moins mérité cette victoire au vu de la course qu'il a produite ce mercredi. Parti dès le kilomètre 0 en compagnie du Norvégien et de Davide Ballerini (XDS Astana Team), le champion de Suisse a ensuite résisté au retour de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) pour finalement s'incliner au sprint dans les rues de Toulouse. Pas de quoi l'abattre cependant puisqu'il s'est même décrit comme "heureux" de sa course.
Vidéo - Mauro Schmid revient sur son duel perdu face à Abrahamsen
Lire la suite de l'article
"J'étais vraiment heureux d'être dans l'échappée"
Malgré son profil extrêmement exigeant, cette 11e étape n'était pas cochée par Mauro Schmid, qui voyait plutôt les sprinteurs se disputer la victoire : "J'étais vraiment heureux d'être dans l'échappée, c'était l'objectif principal. J'ai réalisé hier que c'était en fait une super bonne opportunité. Je n'avais pas vraiment cette étape dans le radar, parce que je pensais que c'était peut-être plus une étape de sprint. Mais quand j'ai vu de plus près hier, je me suis dit à moi-même que c'était probablement une très bonne journée."
Le double champion de Suisse a dû finalement négocier avec la présence d'un prédateur de taille dans le final puisque Mathieu van der Poel était à leurs trousses, sans finalement réussir à les croquer : "J'y suis allé à fond du début à la fin. Je peux être assez heureux je pense. On a juste dû continuer à pédaler, parce que ce n'est pas facile quand Mathieu van der Poel vous chasse. On a continué à travailler ensemble jusqu'à la flamme rouge. Je me suis retrouvé devant et j'ai probablement commencé mon sprint un peu trop tôt. J'étais un peu mort dans les 50 derniers mètres. Jonas l'a méritée aujourd'hui, il a été extrêmement fort toute la journée, donc oui, je peux être heureux."

Adrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..."