Giro - Taaramäe gagne en solitaire, Nibali soulage l'Italie

Par Cyprien BRICOUT le 28/05/2016 à 17:24

Giro - Taaramäe gagne en solitaire, Nibali soulage l'Italie
Photo : @giroditalia

 

Au lendemain d'une étape qui a bouleversé la hiérarchie établie lors des deux semaines précédentes, le peloton repartait de France pour regagner l'Italie et Sant-Anna di Vinadio, à la veille de l'arrivée à Turin. Au programme, trois ascensions de première catégorie et une ascension finale courte mais raide. Au départ de Guillestre, 4 hommes se tenaient en moins de 2 minutes. Autant dire que le maillot rose d'Esteban Chaves (Orica-GreenEDGE) restait fragile avant d'entamer la dernière journée en montagne. Si les baroudeurs ont pu se disputer la victoire, qui est finalement revenue à Rein Taaramäe (Katusha), la bataille pour le maillot rose a connu un nouveau rebondissement, avec une attaque irrésistible de Vincenzo Nibali (Astana), qui a quasiment remporté la 99e édition du Giro d'Italia.

 

La dernière chance pour détrôner Cunego

Le principal enjeu de ce début de journée était d'intégrer l'échappée du jour pour les coureurs bien classés au classement de la montagne. Avec tant d'ascensions répertoriées, la tunique bleue de Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini) était convoitée par plusieurs hommes. Mikel Nieve (Team), Stefan Denifl (IAM Cycling) et Darwin Atapuma (BMC), entre autres, ont ainsi pris les devants dans le Col de Vars. Au pied du Col de la Bonnette, alors que l'écart avec le peloton est monté à près de 8 minutes, Nieve tente de partir en solitaire. L'Espagnol vite le large mais Darwin Atapuma, Giovanni Visconti (Movistar) et Joe Dombrowski (Cannondale) multiplient les accélérations pour revenir. Il parvient tout de même à basculer en tête et prend provisoirement les rênes du classement maillot bleu, avant de se laisser reprendre dans la descente par un groupe de 7 coureurs. Dombrowski est le suivant à attaquer, avec une nouvelle fois Atapuma. Le duo est ensuite rejoint par Visconti

Alors que personne n'a bougé dans le groupe des favoris, durant la majeure partie de l'étape ; le trio de tête voit Tanel Kangert (Astana), Rein Taaramäe (Katusha) et Nieve revenir dans le Col de la Lombarde. Atapuma, infatiguable, relance encore une fois le rythme, ce qui est fatal à Nieve. Le groupe de tête est alors composé de cinq grimpeurs et compte toujours plus de 10 minutes d'avance sur le maillot rose. Astana est la première équipe à allumer une mèche en vue de la bataille pour le maillot rose. Michele Scarponi accélère avec Vincenzo Nibali dans sa roue. Esteban Chaves (Orica-GreenEDGE) reste au contact, Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) revient facilement avec Alejandro Valverde (Movistar), Bob Jungels (Etixx-Quick Step), Rafal Majka (Tinkoff) et Rigoberto Uran (Cannondale).

 

Nibali soulage l'Italie, Chaves craque

À 14 kilomètres de l'arrivée, Taaramäe se défait de ses compagnons d'échappée, alors que Kangert se relève pour attendre Nibali. Le Requin de Messine attaque d'ailleurs quelques minutes plus tard, sous la banderole des 15 derniers kilomètres. Seuls Chaves et Valverde parviennent à suivre le rythme du champion d'Italie, qui parvient finalement à partir seul, le maillot rose ne parvenant plus à s'accrocher. Nibali retrouve à 13 kilomètres de la ligne son coéquipier, alors que le leader et le 4e du général peinent à faire jeu égal. Chaves peut toutefois compter sur son compatriote, Rigoberto Uran, qui s'est mis à rouler dès qu'il est revenu sur ce duo. Mais Chaves, comme tétanisé par son maillot rose, ne parvient pas à suivre Uran et Valverde.

Rein Taaramäe ne sera jamais repris, et devance de près d'une minute Darwin Atapuma, qui empoche une seconde deuxième place. Joe Dombrowski termine à la troisième position. Nibali ne coupe la lign qu'avec 12 secondes d'avance sur Uran et Valverde. Ce dernier va prend d'ailleurs la 2e place au général. Chaves perd lui plus d'une minute et trente secondes, et échoue donc sur la dernière marche du podium. Kruijswijk, tombé la veille, termine ce Giro à la 4e place, malgré un Giro quasiment parfait.

Tour d'Italie - Classement de la 20è étape

1ESTRein TAARAMAEKatusha Team4h22'33''
2COLDarwin ATAPUMABMC Racing Team+ 52''
3USAJoe DOMBROWSKIEF Education-EasyPost+ 1'17''
4ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+ 4'12''
5RUSAlexander FOLIFOROVGazprom-RusVelo+ 4'36''
6ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 6'44''
7ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 6'57''
8COLRigoberto URANEF Education-EasyPostm.t.
9ITAGiovanni VISCONTIMovistar Team+ 7'47''
10POLRafal MAJKATinkoff+ 8'06''
11LUXBob JUNGELSSoudal Quick-Stepm.t.
12ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Step+ 8'13''
13NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
14COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla+ 8'20''
15ITAMichele SCARPONIXDS Astana Teamm.t.
16ESTTanel KANGERTXDS Astana Team+ 8'51''
17RUSSergey FIRSANOVGazprom-RusVelo+ 10'29'
18PORAndre Fernando S. Martins CARDOSOEF Education-EasyPostm.t.
19BLRKanstantsin SIUTSOUTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
20FRAHubert DUPONTDecathlon CMA CGMm.t.
21COSAndrey AMADORMovistar Team+ 11'15''
22AUTRiccardo ZOIDLLidl-Trek+ 11'55''
23ESPIgor ANTONTeam Dimension Data for Qhubeka+ 12'09''
24BELMaxime MONFORTLottom.t.
25DANJakob FUGLSANGXDS Astana Team+ 13'46''
26ITAStefano PIRAZZIBardiani CSF 7 Saber+ 14'58''
27ITAMatteo MONTAGUTIDecathlon CMA CGM+ 15'35''
28COLSebastian HENAOINEOS Grenadiersm.t.
29RUSPavel KOCHETKOVKatusha Teamm.t.
30RUSEgor SILINKatusha Teamm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 20è étape

1ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team82h44'31''
2COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla+ 52''
3ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 1'17''
4NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 1'50''
5POLRafal MAJKATinkoff+ 4'37''
6LUXBob JUNGELSSoudal Quick-Step+ 8'31''
7COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 11'47''
8COSAndrey AMADORMovistar Team+ 13'21''
9COLDarwin ATAPUMABMC Racing Team+ 14'15''
10BLRKanstantsin SIUTSOUTeam Dimension Data for Qhubeka+ 16'20''
11FRAHubert DUPONTDecathlon CMA CGM+ 24'33''
12DANJakob FUGLSANGXDS Astana Team+ 24'59''
13ITAGiovanni VISCONTIMovistar Team+ 31'38''
14PORAndre Fernando S. Martins CARDOSOEF Education-EasyPost+ 34'12''
15BELMaxime MONFORTLotto+ 34'34''
16ITAMichele SCARPONIXDS Astana Team+ 38'09''
17COLSebastian HENAOINEOS Grenadiersm.t.
18ITAStefano PIRAZZIBardiani CSF 7 Saber+ 41'00''
19ITAMatteo MONTAGUTIDecathlon CMA CGM+ 43'49''
20ITADomenico POZZOVIVODecathlon CMA CGM+ 51'49''
21ITADiego ULISSIBahrain Victorious+ 56'59''
22ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Step+ 57'08''
23ESTTanel KANGERTXDS Astana Team+ 59'30''
24IRLNicolas ROCHEINEOS Grenadiers+ 1h04'44'
25ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+ 1h05'22''
26AUTGeorg PREIDLERAlpecin-Premier Tech+ 1h08'05''
27ITAValerio CONTIBahrain Victorious+ 1h18'38''
28ESPIgor ANTONTeam Dimension Data for Qhubeka+ 1h22'43''
29ESTRein TAARAMAEKatusha Team+ 1h23'22''
30RUSSergey FIRSANOVGazprom-RusVelo+ 1h24'38''

L'info en LIVE

20:34 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard ! 20:15 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics pour les courses WorldTour de cette saison 2026 19:55 Tour de Valence Giulio Pellizzari : "C'est une excellente journée pour nous" 19:36 Tour de France logo vidéoEt si vous assistiez et suiviez le Tour de France... en VIP ? 19:17 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "C'est un grand changement pour moi..." 18:48 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard, DS de la FDJ : "Ce sera à bloc demain" 18:27 Tour de Valence Joao Almeida: "Remco était tout simplement plus fort aujourd'hui" 18:10 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel :"C'était dur de maintenir l'effort avec le vent" 17:44 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 17:25 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 17:02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel s'impose en patron sur la 4e étape 16:58 Dopage Figure de proue du cyclisme sur piste, elle est suspendue jusqu'en octobre 16:39 Tour de l'Avenir Les 17 équipes de développement au départ du Tour de l'Avenir 16:35 Superprestige Vanthourenhout s'impose à Middelkerke, Vandeputte le général 16:26 Route Paul Seixas : "Cela fait deux mois que je n'ai pas vu ma famille…" 16:09 Route - Nouvelle Zélande George Bennett une nouvelle fois titré 15:40 Étoile de Bessèges Victoire surprise de Joppe Heremans au sprint sur la 4e étape 15:31 Dopage Jaume Soler, père de Marc Soler, dans une affaire de dopage 15:30 Tour d'Oman logo vidéoSebastián Molano : "Après 5 mois sans compétition, cette victoire..." 15:24 UAE Tour Femmes logo vidéoLorena Wiebes : "Beaucoup d’équipes qui tentaient de me battre…"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-