Giro - Vincenzo Nibali & Esteban Chaves renversent le Giro

Par Cyprien BRICOUT le 27/05/2016 à 17:05

Giro - Vincenzo Nibali & Esteban Chaves renversent le Giro
Photo : @giroditalia

 

Le Giro d'Italia avait un accent très français ce vendredi. La 19e étape, qui partait de Pinerolo, s'achevait dans la station de ski de Risoul, dans le département des Hautes-Alpes. Au programme, deux ascensions "seulement", mais pas des moindres : le Col d'Agnel, dont le sommet culmine à près de 2 750 mètres d'altitude, surnommé pour l'occasion le Cima Coppi, étant le sommet de ce 99e Tour d'Italie. Après une longue descente, les coureurs ont dû affronter une nouvelle ascension, pour rejoindre la station de ski française, où était tracée la ligne. Au terme d'une étape très animée, à la fois par les attaques et les chutes, le classement général s'est vu largement modifié. Kruijswijk a perdu son maillot rose au profit de son dauphin, Chaves, et Nibali s'est replacé en 2e place en remportant une étape de prestige sur son tour national. Ilnur Zakarin, victime d'une chute, a dû abandonner

 

Descente fatale à Kruijswijk et Zakarin

Si l'échappée du jour a mis du temps à se former, ce sont 28 coureurs qui se sont détâchés sur les premières pentes du Col d'Agnel. Parmi eux, des hommes réputés pour avoir des facilités en montagne, comme Mikel Nieve (Team Sky), vainqueur de la 13e étape, Hubert Dupont (AG2R La Mondiale), Michele Scarponi (Astana) ou encore le maillot bleu Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini). Dans les pentes les plus raides, Diego Ulissi (Lampre-Merida) et Egor Silin (Katusha) s'isolent en tête, avant d'être rejoints par Scarponi. Ce dernier décide finalement de partir seul, étant bien plus fort que ses deux compagnons d'échappée. À plusieurs kilomètres du sommet, le peloton explose, et Vincenzo Nibali (Astana) est une nouvelle fois distancé, avant de revenir dans le groupe maillot rose.

Esteban Chaves (Orica-GreenEDGE) attaque alors pour la seconde fois, et fait craquer le 3e du général, Alejandro Valverde (Movistar). Le Colombien emmène avec lui Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), Rafal Majka (Tinkoff) et Vincenzo Nibali. À l'avant, Scarponi bascule en tête seul. Dès les premiers mètres de la descente, le maillot rose heurte à pleine vitesse le mur de neige qui borde la route. Au-delà d'une chute impressionnante, le Néerlandais met du temps à remettre son vélo en état, et ne peut jouer à armes égales avec ses concurrents, sa roue arrière étant voilée. Sans pouvoir demander l'aide de sa voiture, trop loin, il ne peut que perdre du temps sur Nibali et Chaves, qui ont flairé le bon coup. Dans la foulée, Ilnur Zakarin (Katusha) est victime d'une chute plus grave encore. Le Russe, 5e du général, ne pourra pas repartir.

 

Le maillot rose en danger

Tout au long des 40 kilomètres de descente, Kruijswijk a dû batailler pour tenter de réduire l'écart avec ses rivaux, alors que Maxime Monfort (Lotto Soudal) a rejoint seul le pied de l'ascension finale en tête, mais il sera repris à 10 kilomètres du sommet. Alors que Kruijswijk tente le tout pour le tout, en ne pouvant compter que sur lui-même, Nibali et Chaves peuvent compter sur le gros travail de Scarponi. Une fois le vétéran à bout de force, le 2e et le 4e du général s'accordent  pour durcir le rythme. Le duo s'envole avec Nieve qui s'accroche. Exactement au même moment, le maillot rose s'écroule et se fait même distancer par Bob Jungels (Etixx-Quick Step). Alors que l'écart entre Kruijswijk et son dauphin dépasse pour la première fois les 3 minutes, le trio de tête se voit alors renforcé par Diego Ulissi. Vincenzo Nibali attaque dans les cinq derniers kilomètres et distance ses compagnons. Chaves bloque et prend rapidement plus de 30 secondes de retard sur le Requin de Messine.

Le champion d'Italie coupe la ligne en solitaire, avec 47 secondes d'avance sur Nieve et Chaves. Le maillot rose termine à 4 minutes et 53 secondes, au mérite, mais tout reste possible pour lui samedi, à condition de bien récupérer de sa chute dans la nuit. La 20e étape, samedi, s'annonce des plus passionnantes !

A LIRE AUSSI :

Stephen Roche : "Je ne vois pas Steven Kruijswijk gagner le Giro"

Tour d'Italie - Classement de la 19è étape

1ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team4h19'54
2ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+ 51''
3COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla+ 53''
4ITADiego ULISSIBahrain Victorious+ 1'02''
5POLRafal MAJKATinkoff+ 2'14''
6ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
7COLRigoberto URANEF Education-EasyPostm.t.
8AUTGeorg PREIDLERAlpecin-Premier Tech+ 2'43''
9IRLNicolas ROCHEINEOS Grenadiers+ 2'51''
10FRAHubert DUPONTDecathlon CMA CGMm.t.
11BELMaxime MONFORTLotto+ 3'00''
12PORAndre Fernando S. Martins CARDOSOEF Education-EasyPost+ 3'07''
13COLDarwin ATAPUMABMC Racing Team+ 3'36''
14LUXBob JUNGELSSoudal Quick-Step+ 3'45''
15COSAndrey AMADORMovistar Team+ 4'30''
16NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 4'54''
17BLRKanstantsin SIUTSOUTeam Dimension Data for Qhubeka+ 5'53''
18SUIMarcel WYSSIAM Cycling+ 5'59''
19ITAMichele SCARPONIXDS Astana Team+ 6'21''
20DANJakob FUGLSANGXDS Astana Team+ 6'22''
21AUSSimon CLARKEEF Education-EasyPost+ 6'49''
22ITAStefano PIRAZZIBardiani CSF 7 Saber+ 7'26''
23AUTStefan DENIFLIAM Cyclingm.t.
24ITADomenico POZZOVIVODecathlon CMA CGM+ 7'55''
25ITAGiovanni VISCONTIMovistar Team+ 7'56''
26RUSEgor SILINKatusha Teamm.t.
27USAIan BOSWELLINEOS Grenadiers+ 8'27''
28CANHugo HOULEDecathlon CMA CGM+ 9'05''
29COLSebastian HENAOINEOS Grenadiers+ 9'10''
30RUSAlexander FOLIFOROVGazprom-RusVelom.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 19è étape

1COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla78h14'20''
2ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 44'
3NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 1'05'
4ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 1'48''
5POLRafal MAJKATinkoff+ 3'59''
6LUXBob JUNGELSSoudal Quick-Step+ 7'53''
7COSAndrey AMADORMovistar Team+ 9'34''
8COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 12'18''
9BLRKanstantsin SIUTSOUTeam Dimension Data for Qhubeka+ 13'19''
10ITADomenico POZZOVIVODecathlon CMA CGM+ 14'11''
11DANJakob FUGLSANGXDS Astana Team+ 18'41''
12COLDarwin ATAPUMABMC Racing Team+ 20'51''
13FRAHubert DUPONTDecathlon CMA CGM+ 21'32''
14BELMaxime MONFORTLotto+ 29'53''
15COLSebastian HENAOINEOS Grenadiers+ 30'02''
16PORAndre Fernando S. Martins CARDOSOEF Education-EasyPost+ 31'11''
17ITAGiovanni VISCONTIMovistar Team+ 31'22''
18ITAStefano PIRAZZIBardiani CSF 7 Saber+ 33'00''
19ITAMatteo MONTAGUTIDecathlon CMA CGM+ 35'32''
20ITAMichele SCARPONIXDS Astana Team+ 37'17''
21IRLNicolas ROCHEINEOS Grenadiers+ 42'08''
22ITADiego ULISSIBahrain Victorious+ 45'36''
23AUTGeorg PREIDLERAlpecin-Premier Tech+ 52'39''
24ITAValerio CONTIBahrain Victorious+ 1h07'15''
25ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+ 1h08'38''
26SUIMarcel WYSSIAM Cycling+ 1h43'36'
27RUSEgor SILINKatusha Team+ 1h47'51''
28RUSAlexander FOLIFOROVGazprom-RusVelo+ 2h09'29''
29AUTStefan DENIFLIAM Cycling+ 2h13'00''
30AUSSimon CLARKEEF Education-EasyPost+ 2h35'26''

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:21 Tour de France Arnaud De Lie : "L'étape de Montmartre m'a plu l'an passé" 10:04 Route Yoann Offredo et sa descente aux enfers : "Je creusais ma propre tombe" 09:52 Tour de France Vos pronostics du Tour de France 2026... sont sur Cyclism'Actu 09:39 Tour de France Jean-François Bourlart : "L'équipe sera dédiée à Arnaud De Lie" 09:15 Tour de France La 1re étape, le chrono par équipes… le parcours et les horaires 09:00 Tour de France À quelques heures du Grand Départ, voici toutes les compositions 08:47 Tour de France La compo de Caja Rural-Seguros RGA... son premier Tour ! 08:41 Tour de France Christian Prudhomme : "Tadej Pogacar est l'incontestable favori" 08:29 Tour de France Hugo Page : "le Tour est le Tour, la plus grande course du monde" 08:10 Tour de France Kévin Vauquelin : "On est impatients de pouvoir se montrer" 08:00 Tour de France Romain Grégoire : "Un Tour réussi, c’est une victoire d’étape" 07:49 Tour de France Geraint Thomas : "Nous ne voulons pas être spectateurs..." 07:30 Tour de France Richard Carapaz : "Je suis très heureux et impatient" 07:09 Tour de France Arvid De Kleijn : "Gagner une étape ? J'y crois, on va se battre" 07:00 Tour de France Warren Barguil: "Seixas ? Il reçoit déjà suffisamment de conseils" 07:00 Tour de France Le Jour J... parcours et profils de toutes les étapes du Tour 2026 06:48 Tour de France Pogacar, MVDP, Van Aert... Les derniers porteurs du maillot jaune 06:30 Tour de France Anthony Turgis : "Comme toujours, on fera le maximum..." 00:06 Tour de France Guillaume Martin-Guyonnet : "Mon dixième Tour de France... " 03/07 Tour de France Les vidéos du Tour de France 2026 sur Youtube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-