Tour d'Italie - Matxin Fernandez : «Pour le moment, la situation est parfaite...»

Par Pierrick LAURENT le 19/05/2025 à 18:10. Mis à jour le 20/05/2025 à 07:56.
Tour d'Italie - Matxin Fernandez : «Pour le moment, la situation est parfaite...»
Photos : Cyclism'Actu

Ce lundi 19 mai c'est repos pour les coureurs engagés sur le Tour d'Italie. Au lendemain de la terrible étape des Strade Bianche et à la veille d'un contre-la-montre de 28 kilomètres qui s'annonce déjà décisif pour le classement général, c'est l'occasion pour les coureurs de se reposer et pour les équipes d'affiner leurs stratégies. Avec quatre coureurs dans le top 10 et les deux premiers au classement général (Del Toro et Ayuso) l'équipe UAE Team Emirates XRG est en position de force. Mais il faudra aussi faire des choix. Pour le moment, le directeur sportif Matxin Fernandez ne veut pas se précipiter et veut attendre le contre-la-montre "pour comprendre la situation réelle" comme il l'a indiqué lors d'une conférence de presse donnée aux côtés des deux premiers du classement général.

Vidéo - Matxin Fernandez sur le leadership chez UAE :

Lire la suite de l'article

 

Del Toro en rose, Ayuso bien placé : "une situation parfaite"

"En ce moment, la situation est parfaite, c'est aux autres coureurs d'attaquer et à nous de défendre", a indiqué Matxín Fernandez. "Après le contre-la-montre, nous comprendrons quelle est la situation réelle, quels sont les autres rivaux et les prétendants au classement général à ce moment-là. C'est une bonne situation pour nous".

Il est vrai que son équipe est en position idéale : Isaac del Toro mène le classement général 1 minutes et 13 secondes devant son coéquipier Juan Ayuso, suivent Antonio Tiberi (Bahrain Victorious, + 1'30), Richard Carapaz (EF Education-EasyPost, +1'40), Giulio Ciccone (Lidl-Trek, +1'41) et Egan Bernal (INEOS Grenadiers, +1'57) tandis que le favori Primoz Roglic est relégué à 2 minutes et 25 secondes du Mexicain. On retrouve même quatre coureurs de UAE Team Emirates XRG puisque McNulty est 8ème et qu'Adam Yates est 9ème. Une supériorité numérique qui constitue un avantage sur le papier, mais cette situation pourrait en réalité s'avérer délicate à gérer.

 

Pas de hierarchie claire pour le moment

À ce propos Matxin Fernandez n'a pas voulu instaurer de hiérarchie claire entre ses coureurs et s'est contenté de répéter le but principal : "gagner le Tour d'Italie, indépendamment de la situation de la course et indépendamment du moment où la course est décidée". Va-t-on défendre le maillot rose de Del Toro ? Ou rendre le leadership qui était promis à Ayuso ? Ou peut-être attaquer de loin avec Yates et McNulty pour déstabiliser une formation Red Bull-BORA-hansgrohe particulièrement friable depuis le début de ce Tour d'Italie ? Maxtin n'a pas voulu en dire plus, il faudra donc attendre les grandes étapes de montagne pour en savoir plus sur la tactique de la formation émiratie.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 9è étape

1MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG33h36'45''
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+1'13''
3ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+1'30''
4EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+1'40''
5ITAGiulio CICCONELidl-Trek+1'41''
6GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+1'42''
7COLEgan BERNALNetcompany INEOS+1'57''
8USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+1'59''
9GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+2'01''
10SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+2'25''
11AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+3'03''
12ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+3'06''
13NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+3'21''
14CZEMathias VACEKLidl-Trek+3'23''
15COLEiner RUBIOMovistar Team+3'34''
16GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+3'35''
17AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+3'39''
18ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+3'43''
19ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+3'46''
20CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+3'59''
21ITADiego ULISSIXDS Astana Team+4'56''
22ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+5'08''
23GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+5'35''
24FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+5'48''
25GBRJames KNOXSoudal Quick-Step+6'18''
26FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+6'56''
27COLNairo QUINTANAMovistar Team+7'57''
28AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+8'46''
29LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ United+9'04''
30NOREmbret SVESTAD BARDSENGArkea-B&B Hotels+11'11''

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-