Étoile de Bessèges
Photo : @GroupamaFDJ

Étoile de Bessèges - Thibaut Pinot : «Je me sens quand même bien mieux !»

Publié le 05/02/2023 à 10:01 par Arthur DE SMEDT

Une journée entre frustration et satisfaction pour Thibaut Pinot. Le grimpeur de la Groupama-FDJ a pris samedi la 6e place au sommet du Mont Bouquet (4,6 km à 9%), terme de la quatrième étape de l’Étoile de Bessèges - Tour du Gard remportée par Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo). Piégé par le fort vent et les bordures en début d'étape, le Franc-Comtois de 32 ans a fait bonne figure au sein du peloton des battus, finissant juste derrière Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic) - mais à plus d'une minute de la victoire. "C'est sûr qu'on aurait espéré un meilleur résultat. Un peu déçu, car j'aurais préféré me battre pour la victoire. Ça aurait complètement changé ma motivation pour la dernière montée. Mais le parcours était ce qu'il était, avec du vent", a réagi celui qui prendra sa retraite fin 2023.

Vidéo - Pinot : "C'était un peu la panique pour tout le monde"

 

"Je me sens bien mieux que l'an dernier à la même époque, c'est satisfaisant"

Plombée par l'abandon de Jake Stewart et les pépins mécaniques de Fabian Lienhard, la formation au Trèfle n'a pas réussi à éviter le piège des bordures. "On savait que la journée s'annonçait compliquée, qu'il y aurait de la tension et des bordures. On a essayé de faire du mieux possible, mais une fois de plus on était dans la deuxième bordure, avec pas mal de soucis. C'était un peu la panique pour tout le monde. Après, on a essayé de rouler avec Cofidis et Arkéa, l'équipe a fait un gros boulot, notamment Bruno (Armirail). Pour eux, j'ai essayé de faire la plus belle montée possible, même si avec toutes ces bordures, je suis arrivé au pied de la bosse très fatigué physiquement et nerveusement", a expliqué Thibaut Pinot.

Forcément déçu de ne pas avoir pu jouer devant pour ce premier test de la saison, le natif de Mélisey restait malgré tout positif pour la suite. "J'ai fait ce que j'ai pu, mais ça montre quand même que les sensations ne sont pas trop mal. Ça me motive aussi pour la suite, ça valide la préparation qui a été plutôt bonne. Je me sens bien mieux que l'an dernier à la même époque, c'est satisfaisant. J'espère que quand je vais arriver sur des parcours qui me correspondent vraiment, avec des cols, ça ira mieux. Comme à Tirreno par exemple. Il y a quand même du positif, et il reste un chrono demain (dimanche) à faire à fond". Pinot pourra s'y tester et tenter d'améliorer sa 7e position au classement général, à moins de 20 secondes du top 5 et d'Arnaud De Lie (Lotto Dstny).

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 4è étape

1DANMattias SKJELMOSE JENSENTrek-Segafredo3h22'23
2USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
3FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 13
4FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 19
5FRAKevin VAUQUELINTeam Arkea-Samsic+ 1'06
6FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 1'17
7CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 1'30
8BELArnaud DE LIELotto Dstny+ 1'34
9FRAJulien BERNARDTrek-Segafredo+ 1'40
10FRAAxel LAURANCEAlpecin-Deceuninck+ 1'53

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 4è étape

1DANMattias SKJELMOSE JENSENTrek-Segafredo10h56'40"
2USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 4"
3FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 22"
4FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 1'
5BELArnaud DE LIELotto Dstny+ 1'19"
6FRAKevin VAUQUELINTeam Arkea-Samsic+ 1'26"
7FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 1'37"
8CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 1'50"
9LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Tech+ 2'13"
10FRAAnthony PEREZCofidism.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

17:11 Critérium du Dauphiné Vingegaard : "Ce qui s'est passé à Annecy..."" 16:45 Divers Greg LeMond se remet de sa leucémie diagnostiquée en juin 2022 16:29 ZLM Tour Yentl Vandevelde la 1ère étape, les sprinteurs piégés 16:26 Jeu Faire vos pronostics avec Cyclism'Actu sur le 75e Dauphiné 16:22 Critérium du Dauphiné Jonas Vingegaard sans rival sur la 5e étape ! 16:11 Transfert Hvideberg avec Andreas Leknessund chez Uno-X dès 2024 ? 16:02 Route Vasseur : "Eddy Finé a montré qu'il avait beaucoup progressé" 15:45 Route Nairo Quintana de retour à la compétition dans quelques jours ? 15:24 Critérium du Dauphiné Maxim Van Gils abandonne lors de la 5e étape 15:05 ZLM Tour LIVE VIDÉO, suivez la 1ère étape du ZLM Tour avec L'Équipe 14:58 Tour Féminin des Pyrénées Le 2e CIC-Tour Féminin des Pyrénées... J-1 ! 14:35 Route Remco Evenepoel a refait Liège : "C'est l'heure de reprendre" 14:14 Carnet noir Légende du cyclisme basque, Txomin Perurena est décédé 13:57 Critérium du Dauphiné Un baroudeur sur la 5e étape ? Parcours et profil 13:40 Critérium du Dauphiné Enric Mas sanctionné de 20 secondes de pénalité 13:27 Critérium du Dauphiné Alaphilippe : "Il y a de belles choses à faire" 13:08 Transfert Matteo Trentin, Jake Stewart... vers de nouveaux horizons ? 12:47 Tour de France La série Netflix sur le Tour de France est en ligne 12:35 Route Arnaud De Lie : "Je dois plus sprinter comme Van Aert le fait" 12:13 Critérium du Dauphiné Geoffrey Bouchard s'est fracturé une côte
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à mettre Thibaut Pinot sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-