E3 Saxo Classic - Mathieu van der Poel victime d'un crachat.. une enquête ouverte

Par Arthur DE SMEDT le 29/03/2025 à 10:16. Mis à jour le 30/03/2025 à 07:01.
E3 Saxo Classic - Mathieu van der Poel victime d'un crachat.. une enquête ouverte
Photo : Sirotti

Malgré une nouvelle éclatante démonstration réalisée par Mathieu van der Poel ce vendredi sur l'E3 Saxo Classic, l'image qui a le plus fait parler après la course ne concerne malheureusement pas le raid en solitaire du Néerlandais mais le geste déplorable d'un imbécile sur le bord de la route... Alors qu'il s'envolait vers la victoire à un peu plus de 30 bornes de l'arrivée, dans l’ascension de la Karnemelkbeekstraat, la star d'Alpecin-Deceuninck a été la cible de crachats de la part d’un spectateur, bouteille de bière à la main, comme certaines images de télévision ont pu le montrer. "Ce sont des gens qui feraient mieux de ne pas venir voir la course. Je ne peux rien y changer moi-même. Mais il s'agit d'un phénomène qui se répète, malheureusement oui", a regretté en interview d'après-course le principal concerné.

Vidéo - Mathieu van der Poel, en balade sur l'E3 Saxo Classic

 

La police belge ouvre une enquête : "On ne tolère absolument pas ce type d'acte"

Un discours partagé par son père Adrie. "Cela n'a pas sa place dans le sport. Si vous venez sur une course avec cette intention, vous devriez rester chez vous. Identifier le coupable n'est pas si difficile. Ce n'est pas notre travail, c'est celui de la police". Et justement, cet incident ne devrait pas en rester là. La police de Renaix prend l'incident très au sérieux et une enquête a été ouverte pour retrouver l'homme auteur du crachat, facilement identifiable sur les vidéos qui ont tourné sur les réseaux sociaux. "Nous voulons envoyer un signal clair : nous ne tolérons absolument pas ce type d'acte", a déclaré le chef adjoint de la police de Renaix au journal Het Laatste Nieuws. "Nous appelons les supporters à manifester leur amour du cyclisme de manière respectueuse et sportive lors des prochaines courses. Le cyclisme fait partie de notre patrimoine. Tous ceux qui y participent – ​​qu'il s'agisse de signaleurs, de policiers, de services d'urgence ou des athlètes eux-mêmes – méritent le respect des spectateurs. Les personnes susceptibles de nous aider à identifier l'homme sur la photo sont toujours invitées à contacter nos services".

Ce n'est malheureusement pas la première fois que "MVDP" doit subir de tels agissements en pleine course. Lors du Tour des Flandres 2024, il a été accueilli avec de la bière, des crachats et des huées. Lors du Vestingcross 2023 à Hulst, de l'urine lui aurait également été jetée selon des témoins. Et puis l'an passé, il y a eu cette femme qui a jeté une casquette de cycliste dans ses roues pendant Paris-Roubaix.

E3 Saxo Classic - Classement général

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech4h38'11"
2DANMads PEDERSENLidl-Trek+1'05''
3ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers+2'04''
4DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Step+2'33''
5BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
6SUIStefan KUNGGroupama-FDJ Unitedm.t.
7BELAime DE GENDTCofidism.t.
8BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRG+ 2'35"
9USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 2'38"
10NEDMike TEUNISSENXDS Astana Team+ 2'43"
11LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
12BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.
13KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.
14ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
15BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16BELGianni VERMEERSCHAlpecin-Premier Techm.t.
17FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
18ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRGm.t.
19NEDTim VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:21 Tour des Flandres Groupama FDJ-United avec Romain Grégoire et Valentin Madouas 12:01 Tour des Flandres Remco Evenepoel : "Je serai sur Sanremo et Roubaix un jour..." 11:51 Transfert À 43 ans, Domenico Pozzovivo de retour chez les pros avec Solution Tech 11:33 Route Fuglsang : "Mathieu Van der Poel n'aurait pas gagné l'E3 sans moto devant" 11:15 Route Alejandro Valverde : "Il faut profiter des performances de Tadej Pogacar" 11:03 Route Annemiek van Vleuten : "Je gagnais 800 euros par mois avec le cyclisme..." 10:45 Tour des Flandres Lidl-Trek mêle expérience et jeunesse autour de Mads Pedersen 10:33 Tour du Pays Basque L'Itzulia Basque Country 2026... le parcours spectaculaire 10:15 Tour des Flandres Favorites, parcours... le Ronde van Vlaanderen des Femmes 09:56 Tour des Flandres Van der Poel: "Le record de victoires ? Ce serait très spécial" 09:41 Route Thibau Nys : "Je suis perdu à la maison, c'est difficile mentalement..." 09:32 GP Miguel Indurain Sur quelle chaine TV et à quelle heure regarder le GP Indurain 09:14 GP Miguel Indurain Favoris, parcours… du GP Miguel Indurain 2026 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 08:25 Tour des Flandres Soudal Quick-Step avec Van Baarle, Stuyven… et Magnier ! 08:05 Tour des Flandres Pogacar : "C'est une bonne chose que Remco Evenepoel soit là" 07:33 Tour du Pays Basque Kévin Vauquelin leader d'INEOS Grenadiers sur l'Itzulia 07:26 Tour des Flandres Van Aert : "Pour moi, Pogacar et Van der Poel sont au-dessus" 07:10 Média Cyclism’Actu recherche des renforts… les infos si ça vous intéresse 03/04 Média Toutes les vidéos vélo sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-