Tour de France - Tom Pidcock : «Egan Bernal ? Il m'impressionne... »

Par Nicolas GAUTHIER le 10/07/2023 à 14:15. Mis à jour le 11/07/2023 à 08:53.
Tour de France - Tom Pidcock : «Egan Bernal ? Il m'impressionne... »
Photo : @INEOSGrenadiers

Tout comme Jumbo-Visma (Jonas Vingegaard et Sepp Kuss) et UAE Team Emirates (Tadej Pogacar et Adam Yates), la formation INEOS Grenadiers a deux coureurs dans le top 10 du classement général du Tour de France à l'issue de la première semaine ! Si la présence de l'Espagnol Carlos Rodriguez, actuellement quatrième, n'est pas franchement une surprise, celle de Tom Pidcock l'est beaucoup plus, même si le Britannique est capable de tout faire sur un vélo. Auteur d'une excellente montée du Puy de Dôme dimanche - quatrième des leaders derrière Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Simon Yates (Team Jayco AlUla) - le vainqueur des Strade Bianche pointe à la septième place, à moins de 3 minutes de Jai Hindley (BORA-hansgrohe), qui occupe une troisième position convoitée par beaucoup de coureurs.

Vidéo - Tom Pidcock s'exprime durant le premier jour de repos

Lire la suite de l'article

 

"Je n'ai normalement pas la patience et la concentration pour viser le classement général..."

"Mon objectif est d'être constant et de voir jusqu'où cela me mène", a confié le jeune Anglais de 23 ans ce lundi matin lors d'une conférence de presse virtuelle. Pour cela, il va devoir se montrer sage et prudent dans sa façon de courir, ce qui n'est pas forcément sa marque de fabrique. "Je n'ai normalement pas la patience et la concentration pour viser le classement général, ce n'est pas dans mon caractère, mais j'apprécie de faire ça sur ce Tour. Je gagne en confiance et j'explore mes limites. Je peux en apprendre beaucoup sur moi-même en m'engageant pleinement pour le général", explique Tom Pidcock, avant de dire toute l'admiration qu'il a pour Egan Bernal, vainqueur du Tour de France en 2019 et qui endosse le rôle de coéquipier sur cette édition 2023.

 

"Egan Bernal aurait tout aussi bien pu dire merde"

"Il est très impressionnant. Étant donné qu'on ne savait pas trop ce qu'il pouvait faire sur ce Tour, Egan (Bernal) est venu avec un rôle libre, mais maintenant qu'il n'est plus en course pour le classement général, il est passé dans un rôle de coéquipier pour moi et Carlos (Rodriguez). C'est vraiment impressionnant, je suis honoré qu'un gars comme lui se soit engagé à 100% auprès de moi et de Carlos. Il aurait tout aussi bien pu dire merde (sic), mais au lieu de cela, il s'est pleinement investi dans ce rôle", conclut le vainqueur de l'étape de l'Alpe d'Huez sur le Tour de France 2022.

Tour de France - Classement général provisoire après la 9è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike38h37'46"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 17"
3AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'40"
4ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 4'22"
5GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 4'39"
6GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 4'44"
7GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOS+ 5'26"
8FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 6'01"
9USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 6'45"
10FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 6'58"
11ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 7'37"
12AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 8'50"
13ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 9'09"
14ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
15FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 9'36"
16AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 9'46"
17FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 11'12"
18AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 14'04"
19ESPJonathan CASTROVIEJONetcompany INEOS+ 16'05"
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 18'56"
21FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 19'24"
22CANMichael WOODSNSN Cycling Team+ 19'39"
23NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 20'42"
24DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 23'22"
25AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 23'36"
26BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 27'30"
27COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 28'00"
28FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 28'29"
29POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 31'27"
30ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 31'40"

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:40 Tour d'Italie Luca Guercilena, nouveau patron : "Les contre-la-montre…" 16:19 Route Visma dément les rumeurs sur le retour de Jonas Vingegaard en fin de saison 15:57 Championnats du Monde Bernard Hinault : "Seixas ? Une chance inouïe sans Pogacar" 15:21 Route Forfait pour les classiques canadiennes… ça continue pour Arnaud De Lie 14:59 Transfert L'hécatombe de départs continue chez Lotto-Intermarché 14:28 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations 14:22 Transfert La Bahrain Victorious recrute l'actuel 8e de La Vuelta 13:52 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV regarder la 16e étape ? 13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-